IMPRÉVISIBLE, INCONTRÔLABLE

 

IMPRÉVISIBLE, INCONTRÔLABLE

 

          Le feu de l’Esprit n’est pas une chose que nous pouvons calculer ou contrôler, ni dans la façon dont il nous motive et nous guide, ni dans la manière dont il agit dans la vie des autres par notre ministère et notre service. Lorsque nous ignorons la pression et la direction du Saint-Esprit et que nous tentons d’agir de notre propre chef au lieu d’écouter ses directives, nous manquons souvent les plans les meilleurs et les plus glorieux qu’il a en réserve pour nous.

          Mais il est parfois difficile de suivre les directives de l’Esprit, car il est extrêmement imprévisible.

 

          Quand les consignes semblent absurdes…

          Dans le huitième chapitre des Actes, un ange du Seigneur a dit à Philippe d’interrompre ses activités pour se rendre sur la route qui allait de Jérusalem à Gaza. A l’époque, Philippe prêchait et guérissait en Samarie. Il accomplissait des œuvres grandioses pour le Seigneur. Sans aucun doute, Philippe avait beaucoup de choses à faire. Il s’est probablement demandé pourquoi le Seigneur voulait interrompre un moment aussi puissant de son ministère. Dieu n’a fourni aucune explication à Philippe, et celui-ci n’a pas compris pourquoi il était chargé d’une telle mission. Néanmoins, il a obéi.

          En longeant cette route, Philippe fut dépassé par un char. L’Esprit lui ordonna de s’en approcher. Il s’exécuta et entendit un homme qui lisait le prophète Esaïe. Il s’agissait d’un eunuque éthiopien, ministre de la reine. Philippe comprit immédiatement pourquoi l’Esprit l’avait conduit dans cet endroit désert. Il put témoigner à l’eunuque et l’amener à Christ (Actes 8.26-40).

          Si Philippe n’avait pas écouté les directives du Saint-Esprit, ou s’il avait choisi de ne pas en tenir compte (ou, pire encore, s’il n’avait pas cru possible que l’Esprit lui parle à son époque), il serait passé à côté de ce rendez-vous divin.

          En fait, si Philippe était resté en Samarie pour prêcher l’Évangile, il aurait sans doute gagné beaucoup plus d’âmes à Christ dans ce laps de temps. Et pourtant, Dieu l’a mis à part pour une seule âme. Philippe aurait très bien pu discuter cet ordre, remettre en question la sagesse de Dieu, qui le mettait à l’écart au cours d’une période particulièrement fructueuse de son ministère, mais il ne l’a pas fait. Il savait que c’était le Seigneur qui détenait l’autorité et il avait mieux à faire qu’à contester ses ordres.

          Se fier à Dieu et marcher dans l’Esprit, qu’est-ce que ça veut dire ? Jésus nous en offre une parfaite description : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit » (Jean 3.8).

          Quand et où Dieu nous dirige n’a pas toujours de sens à nos yeux. Nous comprenons rarement ce qui nous arrive. Mais un véritable disciple apprend à écouter et à obéir, en dépit de ses opinions personnelles ou de son planning.

          Malheureusement, de nos jours, trop de chrétiens sont tellement pris par leurs obligations quotidiennes qu’ils ne laissent plus place à la direction du Saint-Esprit. Même lorsque le Seigneur leur adresse un message, ils doivent commencer par regarder s’il est compatible avec leur programme actuel. Ils ne laissent pratiquement plus Dieu agir, se mouvoir et les revêtir de sa puissance, et les gens restent sur leur faim au lieu d’être bénis par Christ.

 

Nicky CRUZ

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

          Comment vivre une vie chrétienne victorieuse de notre nature charnelle ? Dans la rubrique « livre de Josué », découvrez notre nouvelle étude intitulée « les douze pierres à Guilgal». Ces pierres sont le type du secret de notre triomphe spirituel. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/07/10/les-douze-pierres-a-guilgal/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0