QUEL MIRACLE FAIS-TU ?

 

« QUEL MIRACLE FAIS-TU ? »

Jean 6.30

 

          Les Juifs savaient que la mission du Messie serait appuyée et garantie par les miracles qu’il accomplirait. D’où ces incessantes réclamations qu’ils adressaient à Jésus, et qui sont encore les nôtres : « quel miracle fais-tu, afin que nous croyions en toi ? » Le Maître voit bien, au travers du prétexte, que nous attachons plus d’importance aux phénomènes qui bouleversent la matière qu’à la vérité qu’il nous apporte. Et c’est pourquoi le plus souvent il nous refuse les miracles que nous lui demandons.

         Les miracles sont comme les paraboles : ils ont deux sens, l’un extérieur et superficiel, l’autre caché, révélant les mystères de la vie supérieure. Les non-initiés y voient des choses étonnantes et rien de plus ; comme pour eux les paraboles sont des récits charmants qu’ils ne comprennent qu’à moitié ; pour pénétrer plus loin, il faut avoir la clef.

          C’est cette clef que le Maître donne quand il dit « je suis le pain de vie » après la multiplication des pains, « je suis la lumière du monde » avant la guérison de l’aveugle-né, « je suis la résurrection », avant que Lazare soit sorti du tombeau.

          Mais combien sommes-nous qui faisons usage de la clef, alors même qu’il nous la tend ? Pas plus sans doute qu’ils n’étaient autrefois à comprendre le véritable sens des prodiges qui s’accomplissaient au bord du lac de Tibériade ! Et c’est pourquoi, peut-être entre autres, les miracles et les guérisons sont devenus si rares parmi nous.

 

Philippe VERNIER

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          - Comme l’ensemble du Sahel, le Tchad doit faire face à l’insurrection armée de Boko Haram et au radicalisme. Dans notre rubrique « Les minutes qui changent le monde », vous découvrirez les nouvelles et les sujets de prière pour ce pays, en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

- Certains de nos lecteurs nous ont adressé quelques questions : « Quelles relations devrions-nous avoir avec le Saint-Esprit dans notre vie chrétienne ? » ; « J'ai beaucoup de confusion par rapport au Saint-Esprit et en même temps, je sens un manque de réalité dans ma vie spirituelle... » Nous publions aujourd’hui la première partie d’une étude de R.A. Torrey intitulée « l’œuvre du Saint-Esprit dans le croyant ». Le Saint-Esprit produit la nouvelle naissance ; il affranchit chaque croyant de la loi du péché et de la mort ; il nous fortifie dans l’être intérieur...De la nourriture solide pour ceux qui ont faim des choses de Dieu...Vous pourrez lire cette étude en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/08/07/l-oeuvre-du-saint-esprit-dans-le-croyant/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0