MARCHER AVEC DIEU EN RÉPONDANT A SON APPEL

 

MARCHER AVEC DIEU EN RÉPONDANT A SON APPEL

 

« Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes

pour que tu arraches et que tu abattes ; pour que tu ruines et que tu

détruises ; pour que tu bâtisses et que tu plantes. »

(Jérémie 1.10)

 

          Quel programme Jérémie a eu devant lui ! Pour le remplir il lui a fallu beaucoup de qualités qui prouvent autant d’interventions de Dieu.

 

          De l’obéissance d’abord.

          A-t-il à choisir ? Non. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, dit Jésus, mais c’est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis. » (Jean 15.16) Obéir est le rôle de l’homme ; mais pas seulement à huit commandements sur dix. Tous les ordres doivent être exécutés...La faiblesse des chrétiens dans leur vie spirituelle provient d’une obéissance toute relative et intermittente. Il leur est peut-être facile d’obéir à certains ordres parce que leur nature s’en accommode. Pas à d’autres qui heurtent de front leurs conceptions, leurs penchants naturels. Ils laissent donc dans l’ombre ces commandements divins, ne se figurant pas que des ombres restent aussi dans leur cœur, bloquant leur vie spirituelle qui devrait pourtant s’épanouir…

          Pour Jérémie, l’ordre consiste à arracher et abattre. Démolir avant de reconstruire, telle est la nécessité. Rôle dur à jouer. Aller annoncer de bonnes nouvelles aux autres, quelle joie ! Mais leur annoncer des châtiments parce qu’ils se sont mal conduits, quelle souffrance !

 

          Du courage ensuite.

          « Élie répondit [à Achab] : Je ne trouble point Israël ; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu es allé après les Baals. » (1 Rois 18.18) Quand il s’agit de dénoncer le péché dans le cœur et la vie des hommes, l’envoyé de l’Éternel ne doit pas prêter le flanc à la critique : il doit être lui-même sans péché, ou alors le message qu’il apporte aux autres se retourne contre lui...et ses paroles restent sans effet, ses appels sans écho…

          Le premier courage dont il faut faire preuve c’est celui qui consiste à arracher et abattre en soi d’abord tout ce que Dieu ne peut pas approuver chez les autres...Alors, on est délesté de toute crainte des hommes, parce qu’on a la crainte de Dieu. On aime tant Dieu qu’on éprouve un grand amour pour les hommes.

 

          De l’amour.

          C’est par amour que Dieu veut abattre toutes les idoles du cœur humain ; arracher un édifice qui n’a pas été élevé à sa gloire et démolir une conception de la vie étrangère à ses projets. Et l’envoyé qui a conçu cet amour de Dieu fera passer à travers son cœur brûlant les reproches de l’Éternel. « Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! » (1 Rois 18.21) Les autres comprendront alors que ce n’est pas pour leur jeter la pierre, mais pour les ramener à Dieu que les appels sont formulés…

 

          De la foi enfin.

          Celui qui aime sait qu’il y a de l’espoir. Dieu croit à la possibilité du redressement de l’homme. Depuis longtemps il a préparé la régénération. L’homme n’a qu’à croire comme Dieu croit. De plus, il doit se prêter à l’action de Dieu. Aussi désespéré que puisse être son état, Dieu a le pouvoir de dénouer la crise. « Élie , le prophète, s’avança et dit :...Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur ! Et le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé. » (1 Rois 18.36-38) A la possibilité, Dieu ajoute la volonté. L’homme veut-il avec Dieu ? Alors, il démolit tout, il déblaie les ruines de l’ancien temple où Dieu n’était pas ; et il reconstruit le temple nouveau, le cœur nouveau pour marcher désormais avec Dieu.

 

Marcel ARNAL

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Pour paître l’Église de Jésus-Christ, il faut des hommes humbles et authentiquement appelés de Dieu ! Pour lire notre article, dans la rubrique « Pasteurs », cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/05/13/humilite-et-vocation/

 

          Un nouveau message audio de Paul Ballière : « Prier pour être baptisé du Saint-Esprit ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-2/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0