LA PLÉNITUDE DE LA RÉDEMPTION

 

LA PLÉNITUDE DE LA RÉDEMPTION

 

« Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes :

c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut

est plus près de nous que lorsque nous avons cru. »

(Romains 13.11)

 

          L’expression : « le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru », n’est pas toujours bien compris et a donné lieu à de multiples erreurs. Tout s’éclaire quand on comprend que Paul emploie ici le mot « salut » dans son sens général, on pourrait dire « total ». On restreint très souvent le « salut », en n’en considérant qu’une seule partie, un de ses aspects : le pardon de nos péchés, avec ses conséquences dans notre destinée personnelle. Avec cette manière d’envisager le salut, ce verset apparaît très troublant. Comment est-il possible d’être plus ou moins près du salut ? Cela ne contredit-il pas l’affirmation sur laquelle repose notre assurance ? On est sauvé, ou on ne l’est pas ! Et encore : on n’est pas sauvé à moitié ou aux trois quarts !

 

          Mais la pensée de Paul devient claire, en nous rappelant que le salut est quelque chose d’infiniment plus vaste que beaucoup le pensent. Nous sommes actuellement délivrés de la condamnation et de la puissance du péché, mais il est toujours présent, nous enveloppant, nous assiégeant, cherchant le point faible pour pénétrer. C’est pourquoi nous avons à veiller constamment et à lutter sans relâche. Mais, un jour viendra, où nous serons totalement délivrés de sa présence même. Nous n’aurons plus rien à redouter de lui. De plus, nous revêtirons un nouveau corps, un corps spirituel ; nous serons alors rendus semblables à Christ et entrerons en possession de tout notre héritage céleste. Ainsi le salut, dont nous n’avons encore que les arrhes, sera pleinement manifesté avec tous ses effets. Alors aussi, la création cessera de soupirer et de gémir. Entièrement affranchie, elle redeviendra ce qu’elle était avant que la chute de l’homme l’entraîne dans « la servitude de la corruption ». Rendons-nous compte que le salut doit avoir des résultats beaucoup plus nombreux et étendus que nous ne pouvons l’imaginer. Maintenant donc, nous jouissons de ses premiers effets, mais nous attendons avec une pleine confiance tout le développement de ses conséquences pour la terre et le ciel. C’est dans ce sens que l’apôtre peut écrire que le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. L’heure du retour en gloire de Jésus approche., qui réalisera la plénitude de la rédemption.

 

André THOMAS-BRES

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Nos nouvelles publications :

 

          Dans notre rubrique « ma Bible » : « Le symbolisme du chiffre 7 dans la Bible ». Pour lire cet article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/06/28/le-symbolisme-du-chiffre-7-dans-la-bible/

 

          Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « Le livre de la rédemption (2), l’Évangile du ciel ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

          Un nouveau message audio de Paul Ballière : « L’adoption (2), enfants de Dieu ou fils d’adoption ? » Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0