NOËL, OU… DEUX AUTORITÉS, L’UNE MONDIALE, L’AUTRE CÉLESTE

  

        NOËL, OU…

DEUX AUTORITÉS, L’UNE MONDIALE, L’AUTRE CÉLESTE

 

« Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth,

pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem,

parce qu'il était de la maison et de la famille de David,

afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. »

(Luc 2.4-5)

 

Comme une source d’eau vive jaillissant de ces pieux et humbles foyers d’Israël, voici la révélation de cette naissance miraculeuse et merveilleuse dont les effets bénis vont être offerts à toute créature humaine (Luc 4.18-19 ; Marc 16.15), et affecteront tout le cours de l’histoire du monde.

 

Nous sommes mis en face d’une situation unique. Deux autorités sont en présence : l’une humaine et l’autre divine. L’édit de César Auguste ordonne un recensement de toute la terre ; il affirme par là son autorité universelle qui, dans le cours des temps, n’est qu’un souffle, de même que sa domination mondiale n’est que de l’argile en face du royaume de Jésus-Christ.

 

Chacun devait se faire inscrire dans sa ville natale. Dieu employa cette circonstance tout humaine pour atteindre son but et accomplir la prophétie. Ainsi selon l’édit impérial et selon la loi de Moïse, le saint enfant qui va naître est fils de David, par Joseph, son père légal, comme il est Fils éternel de Dieu, par sa conception miraculeuse dans le sein de Marie, « la jeune fille ».

 

La prophétie d’Esaïe s’accomplit dans toute sa précision : Emmanuel paraît, l’enfant de la jeune fille : « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » (Esaïe 7.14).  « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable- Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours: voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées. » (Esaïe 9.5-6)

 

Luc nous dessine un tableau avec l’exactitude et la précision qui le caractérisent : « Elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie » (Luc 2.7). Il n’y avait pas non plus de place pour lui parmi le clergé, ni parmi les grands de ce monde ; il n ‘y eut pas de place pour lui ni dans sa famille, ni dans sa parenté, ni dans sa patrie. Et pour finir, les hommes qu’il avait tellement aimés s’écrièrent : « Qu’il soit crucifié ! »

 

Mais si le monde n’a pas voulu de lui, Dieu lui avait préparé une place dans le ciel, à la droite de sa majesté divine. Et c’est de ce trône de grâce qu’il envoya dans ce même monde son Saint-Esprit, en ordonnant à ses disciples qui l’aiment de prêcher en son nom, à toutes les nations, la repentance et le pardon des péchés (Hébreux 1.3 ; Luc 24.47). A la fin de ce temps de grâce, le monde moissonnera sa folie et goûtera la terreur du règne de fer d’Antéchrist que le Seigneur détruira par le souffle de sa bouche : « Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. » (2 Thessaloniciens 2.8) Alors il rétablira son règne glorieux et tout-puissant qu’il imposera aux nations avec une verge de fer : « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. » (Apocalypse 2.27)

 

H.E. ALEXANDER

www.batissezvotrevie.fr

 

Notre nouvelle publication :

 

Un message audio de Paul Ballière : « Prier face à tout ce qui va arriver ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

Nos récentes publications :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « La religion du veau d’or est de retour (6) ni Parole de Dieu ni sang rédempteur ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

 

              Dans votre rubrique « Les temps de la fin » : « Les nations et la fin des temps ». Pour lire cet article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/22/les-nations-et-la-fin-des-temps/

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Le chaud et le froid dans notre vie ». Pour lire cet article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/22/le-chaud-et-le-froid-dans-notre-vie/

 

          Dans votre rubrique « Pentecôtisme » : « Douglas Scott, souvenirs ». Des pasteurs se souviennent de l’homme, il lui rende témoignage...Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/22/douglas-scott-souvenirs/

 

          Dans votre rubrique « ma Bible » : « La Bible est-elle la Parole de Dieu, 1° partie ». Pour lire cette étude, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/22/la-bible-est-elle-la-parole-de-dieu-1-partie/

 

          Dans votre rubrique : « Le Créateur, la création et nous » : « Sommeil ». La chenille s’endort, pour devenir papillon. Une image de la nature pour parler de notre résurrection...Un article à découvrir en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/22/sommeil/

 

          Dans votre rubrique « Ils en parlent » découvrez 17 nouveaux commentaires des amis de notre site en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0