MARCHER AVEC DIEU DANS LA VIGILANCE

 

 MARCHER AVEC DIEU DANS LA VIGILANCE

 

« Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu. »

(Hébreux 12.14)

 

          Sous quelle forme la grâce de Dieu apparaît-elle ? La grâce est la manifestation de la présence de Dieu sous forme de compréhension de sa volonté ; de consolation dans nos épreuves ; d’apaisement dans nos inquiétudes ; de direction dans nos hésitations, de joie dans nos tristesses. Dieu veut toujours communiquer sa grâce à nos cœurs.

          Les entraves, obstacles ou difficultés sont toujours du côté de l’homme. L’exhortation de l’apôtre : « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu », est parfaitement légitimée.

 

          Comment se prive-t-on de la grâce de Dieu ? En ne fréquentant pas régulièrement le culte public (Hébreux 10.25). Cette première réponse peut paraître exagérée. Mais voici un exemple entre mille : Thomas, au soir de la résurrection, n’était pas avec les autres apôtres réunis quand Jésus s’est présenté à eux, leur donnant une preuve de sa vie (Jean 20.24). Quand plusieurs se réunissent au nom de Jésus, une manifestation de grâce se produit, sous une forme quelconque, sensible ou non. Nous abstenir de nous joindre aux frères qui invoquent son nom, c’est nous priver de la grâce de Dieu.

          Allons plus loin : même en fréquentant le culte public, si nous nous laissons simplement distraire par quelque souci ou objet de préoccupation, la grâce passe mais ne pénètre pas en nous.

          Allons plus loin encore : même après avoir reçu la mesure de grâce qui nous était destinée, si nous négligeons de conformer immédiatement notre vie aux nouvelles lumières reçues, nous perdons le don divin.

 

          « Que nul ne se prive de la grâce de Dieu. » Considérez les nombreux auditeurs d’une immense assemblée : quelle variété de tempéraments, de situations, d’instruction, d’âges, d’aspirations, de besoins… Si nous avions un don exceptionnel, un pouvoir surnaturel de cataloguer tant d’individus, combien de nuances nous échapperaient pour définir exactement l’état de chacun.

          Or, la grâce de Dieu s’adapte exactement à chacun de ces états. Elle est pour tous et pour chacun. Dieu répond merveilleusement à des aspirations individuelles [...]

 

          « Veillez à ce que nul... » La vigilance est toujours recommandée (Matthieu 24.42). Elle doit être ininterrompue parce que Satan ne perd pas un instant pour nous détourner de Dieu. Tout est utilisé à son profit, et nous avons à faire preuve de beaucoup de perspicacité (1 Pierre 5.8).

          Elle doit être accompagnée de prière : « Veillez et priez », dit Jésus (Matthieu 26.41). Le secours de Dieu nous est nécessaire ; nous ne pouvons pas compter sur nos seuls efforts. L’intervention du Père est toujours prête: nous n’avons qu’à la réclamer pour la voir se manifester.

          Elle doit être basée sur la foi dont l’acte constant nous est demandé par Dieu. Et ce que Dieu demande, il le donne (Matthieu 7.7).

          Enfin, elle doit être suivie de reconnaissance (Psaume 103.1-2). Bénissons Dieu de faire constamment tout le nécessaire pour ses enfants. Si nous mettons autant de bonne volonté, d’empressement, à recevoir que lui à donner, la marche sera facile, légère, devant sa face (Genèse 17.1).

 

Marcel ARNAL

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Le 2° confinement d’Elie à Kérith ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « Les paraboles de Jésus » : « Les deux semences dans le champ, l’ivraie et le bon grain, 1° partie ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/02/20/les-deux-semences-dans-le-champ-1-partie/

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Trois écoles de Dieu, 2° partie, l’école de la honte. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/02/20/trois-%C3%A9coles-de-dieu-2-partie/

 

          Dans votre rubrique « A toute créature » : La Société Biblique de Finlande. Informations et sujets de prière à découvrir en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/a-toute-creature/

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : Le Burkina Faso. Des nouvelles très encourageantes et des sujets d’intercession à lire, en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

          Un nouveau message audio de Paul Ballière : « Prier pour être debout ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « Jeunesse » :  « Belle, grandiose et merveilleuse, 2° partie ». La chasteté… La dignité de l’homme… Gâcher notre vie sexuelle, qui fait partie de notre personnalité, c’est comme mépriser le Fils de Dieu… Pour lire l’article de Luis Palau, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/02/17/belle-grandiose-et-merveilleuse-2-partie/

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Trois écoles de Dieu, 1° partie ». L’école de la souffrance… Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/02/17/trois-%C3%A9coles-de-dieu-1-partie/

 

          Dans votre rubrique « Citations et réflexion », 7 pensées à méditer sur le thème « Victorieux dans l’oppression ». Pour les lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/02/17/victorieux-dans-l-oppression/

 

 

          Dans votre rubrique « A toute créature » : La Société Biblique d’Ethiopie. Informations et sujets de prière à lire, en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/a-toute-creature/

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0