LE BAISER DE L’AMOUR PATERNEL

 

 

 

 Lecture biblique : Luc 15.11-24

 

LE BAISER DE L’AMOUR PATERNEL

 

          Qui donc est ce voyageur fatigué, aux traits amaigris, aux yeux hagards, que l'on aperçoit au loin sur la route ? Ses vêtements en lambeaux ne laissent pas supposer qu'il ait pu connaître un jour l'abondance, et l'aspect de sa personne qu'il ait jamais reçu une éducation distinguée. Les pas de ce misérable sont lents et hésitants. Sans nul doute, les portes auxquelles ce réprouvé a frappé se sont refermées à sa vue. Même ceux qui font volontiers l'aumône ont probablement refusé tout secours à un semblable mendiant.

          Mais si le fils prodigue est en butte aux affronts et aux mépris du monde, il y a un cœur qui est tout prêt à l'accueillir, et qui lui garde depuis longtemps une place dans son amour. C'est celui de ce père, dont le regard perçant a reconnu le pauvre voyageur.

          Le fils arrive au sommet de la colline. Il revoit enfin cette demeure qu'il a quittée autrefois. Il semble presque hésiter à poursuivre sa route. Plus il approche de la maison, plus son cœur bat à la pensée de la rencontre avec son père. C'est ce tendre père, ce père aimant, qui s'empresse d'aller au-devant de son fils, le serre dans ses bras avec transport et, versant des larmes de joie, le baise tendrement.

          Il ne répond aux aveux pleins de repentir de son fils, qu'en ordonnant à ses serviteurs de préparer un festin de réjouissance.

          Oh! L'amour infini de notre Père céleste qui ne nous traite pas selon ce que nous méritons, mais selon sa miséricorde ! « Le cœur même de Dieu semble s'épancher dans ce récit. Chaque mot vibre de l'émotion à la fois la plus tendre et la plus sainte. Dès que le cœur égaré, mais repentant, fait un pas vers lui, Dieu en fait dix à sa rencontre, s'efforçant ainsi de lui faire entrevoir déjà quelque chose de son amour » (F. Godet).

          Rien n'obligeait le père d'accueillir son fils. Rien n'obligeait Dieu de nous racheter. Mais son incommensurable amour a triomphé de notre déchéance.

          Dans sa miséricorde, Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin. Dans sa grâce, il ne nous donne pas ce que nous méritons.

          Certes, il s'afflige de voir se livrer au mal notre âme faite à son image et qu'il aime d'un amour infini, mais dans sa tendre miséricorde, il va nous chercher jusque dans les régions lointaines de la corruption. Il nous a destinés au salut, et n'attend que notre retour pour nous ouvrir ses bras paternels et nous accorder son pardon. Ne nous laissons donc pas arrêter par des doutes ou par de vains scrupules.

          Vous que le monde repousse ; vous devant qui l'on se détourne avec mépris, et qui voulez suivre le chemin de Dieu, tournez-vous vers Dieu, et repentez-vous sincèrement. Il vous recevra dans sa grâce et vous pardonnera. La Bible dit : « Il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3.9) ; et encore : « Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le pécheur meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie. » (Ézéchiel 33.11)

 

Paul BALLIERE

(extraits de son livre « Les baisers de Dieu* »)

 

* « Les baisers de Dieu », 152 pages, 13 euros (port en sus). Pour toute commande : paul.balliere@yahoo.fr

 

 

Nos nouvelles publications :

 

          Un message vidéo de Paul Ballière : « L’ouverture du sixième sceau, les bouleversements cosmiques ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

          Dans votre rubrique « Témoignages » : « Edoh, l’enfant sorcier, devenu l’initiateur de la CMM au Togo ». Pour lire ce magnifique témoignage, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/temoignages/

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : la Moldavie. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

 

Nos récentes publications :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « David, l’homme qui prie en tout temps ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « Les temps de la fin » : « Les quatre empires du livre de Daniel, le quatrième empire : Rome, 2° partie ». La réapparition de l’empire romain à la fin des temps. Ses rapports avec Israël. La fin qui lui est réservé. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/09/01/les-quatre-empires-du-livre-de-daniel-le-quatri%C3%A8me-empire-rome-2-partie/

 

          Dans votre rubrique « La guérison divine » : « Les dispositions rédemptrices de Dieu ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/09/01/les-dispositions-r%C3%A9demptrices-de-dieu/

 

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Un appel adressé aux prophètes modernes ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/09/01/un-appel-adresse-aux-proph%C3%A8tes-modernes/

 

 

          Dans votre rubrique « Ma Bible » : « Le symbolisme du nombre quarante (40) dans la Bible ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/09/01/le-symbolisme-du-nombre-quarante-40-dans-la-bible/

 

 

         

 

         

Écrire commentaire

Commentaires: 0