EH BIEN, CHANTEZ MAINTENANT !

 

 EH BIEN, CHANTEZ MAINTENANT !

 

          Dieu donne des mélodies dans la nuit. Il entoure ses enfants de chants de délivrance (Psaume 32.7). Il l'a fait pour Paul et Silas à Philippes. Après avoir délivré une servante possédée d'un démon, ces deux serviteurs de Dieu furent traînés devant les magistrats, battus, et jetés en prison. « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient» (Actes 16.25). Le résultat fut la conversion du geôlier et de sa famille (Actes 16.26-34).

          Madame Guyon fut emprisonnée pour sa foi à Vincennes, de 1695 à 1705. Au lieu de se plaindre de son sort, elle accepta joyeusement la volonté de Dieu. « Lorsque j'étais en prison, écrivait-elle, j'étais dans une paix parfaite. Je chantais des hymnes de louange ; et la personne qui me servait les apprenait par cœur à mesure que je les composais. Et nous chantions ensemble tes louanges, ô mon Dieu ! Les pierres des murs de la prison scintillaient à mes yeux comme des rubis. Mon cœur était plein de la joie que tu donnes à ceux qui t'aiment et qui sont au sein des plus grandes eaux.» C'est alors qu'elle écrivit l'un de ses plus beaux cantiques.

          Ayons les regards sur Jésus, notre Sauveur, notre Seigneur. Notre modèle aussi. Dans la nuit la plus noire qu'un autre homme ait jamais connue, il a chanté. Matthieu et Marc ont écrit : « Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers » (Matthieu 26.30; Marc 14.26). La croix était à quelques pas d'obéissance. Son ombre angoissante, funeste, planait déjà sur le jardin de l'agonie. Où l'Agneau du sacrifice, affrontant la puissance des ténèbres, a-t-il puisé la force de chanter ? Au-delà de la nuit, il contemplait l'aurore à venir. Plus loin que la croix, il voyait le tombeau vide. Méprisant l'ignominie toute proche, il se fortifiait à la pensée de la joie qui lui était réservée. Plus fort que la mort, sa résurrection scellerait à tout jamais le triomphe du Père.

          Quels étaient donc ces hymnes entonnés par le Christ ? Jésus a chanté la série des psaumes appelés par les Juifs « Hallel » (louange). Ce sont les psaumes 113 à 118. On les chantait lors des grandes fêtes, à la fête de Pâques en particulier. Voici quelques versets du psaume 118 :

 

          « L'Éternel est pour moi, je ne crains rien : que peuvent me faire des hommes ? L'Éternel est mon secours, et je me réjouis à la vue de mes ennemis... Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai les œuvres de l'Éternel... La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle... » (v.6-7,17,22)

 

          Le psaume se termine par ces paroles :

 

          « Attachez la victime avec des liens, amenez-la jusqu'aux cornes de l'autel ! Tu es mon Dieu, et je te louerai ; Mon Dieu ! Je t'exulterai. Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! » (v.27-29)

 

          Considérez le côté positif de vos épreuves. Dieu reste aux commandes, et il ne commet jamais d'erreur. La mer, même en furie, continue de nourrir d'innombrables multitudes de poissons. Les forêts impénétrables abritent d'abondants tapis de merveilleuses fleurs. La gelée mordante de l'hiver prépare le sol pour les semailles. Les nuages sombres donnent des gouttes scintillantes qui fertilisent la terre. « L'épreuve » de l'huître produit la perle précieuse. Les sombres profondeurs de l'océan renferment le corail inestimable. L'épreuve de notre foi produit la patience et travaille à notre perfection. Elle obtiendra louange, gloire et honneur, lors de la révélation de Jésus-Christ.

 

Paul BALLIERE

(Extraits de son livre « Les baisers de Dieu »*

 

 

 

                    

      

 

 

          * A l’approche des fêtes de fin d’année, un livre à s’offrir ou à offrir ! « Les baisers de Dieu », 152 pages, 13 euros (port en sus).

A partir d’une commande de 10 livres, 10 % de remise, et frais de port offerts.

Pour toute commande : paul.balliere@yahoo.fr

 

 

 

      

 

 

          Nos nouvelles publications :

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Une merveilleuse histoire missionnaire ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2021/11/17/une-merveilleuse-histoire-missionnaire/ 

 

 

          Dans votre rubrique « le Tabernacle » : « Offrandes, ouvriers, et plan ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2021/11/17/offrandes-ouvriers-et-plan/ 

 

 

          Dans votre rubrique « les temps de la fin » : « Entre la 6° et la 7° trompette, une nouvelle vision de Jésus ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/11/17/entre-la-6-et-la-7-trompette-une-nouvelle-vision-de-j%C3%A9sus/

 

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : La Réunion. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce territoire en cliquant sur le lien :

 

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/ 

 

 

Nos récentes publications :

 

 

          Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « Entre la 6° et la 7° trompette, une nouvelle vision de Jésus ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

 

          Dans votre rubrique « Saint-Esprit » : « Le fruit de l’Esprit, la fidélité ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/11/13/le-fruit-de-l-esprit-la-fid%C3%A9lit%C3%A9/

 

 

          Dans votre rubrique « la prière » : « Elie, le prophète qui priait ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien : 

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/11/13/%C3%A9lie-le-proph%C3%A8te-qui-priait/

      

Écrire commentaire

Commentaires: 0