L’INCARNATION DE CHRIST

 

 

 L’INCARNATION DE CHRIST

 

« Son Fils, né d’une femme… » (Galates 4.4)

 

          L’homme a toujours recherché un Dieu tangible et visible. Tandis qu’il s’incline devant la pierre ou l’arbre, l’idolâtre exprime en silence le désir du cœur humain qui veut un dieu visible. Job se lamentait de ce que, ayant cherché Dieu, il ne pouvait pas le voir : « Mais, si je vais à l’orient, il n’y est pas […] Je ne puis le découvrir. » (Job 23.8-9) Philippe exprima le même désir quand il demanda : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. » (Jean 14.8)

          La réponse de Dieu à ce désir universel, l’incarnation de son Fils, était sous-entendue dans la réponse de Jésus à Philippe : « Celui qui m’a vu, a vu le Père. » (Jean 14.9) La claire implication est que les actes et les attitudes du Fils nous révèlent les activités et les attitudes du Père : « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître » (Jean 1.18).

          Le mystère de l’incarnation ne sera jamais pleinement expliqué jusqu’à ce que « nous connaissions alors comme nous avons été connus », mais ce n’est pas le seul mystère dans ce monde mystérieux, et comme a dit Lecerf « la présence du mystère est l’empreinte du divin ». Nous sommes chaque jour entourés de faits mystérieux, qui sont des faits malgré tout. Nous pouvons ne pas comprendre comment Jésus pouvait être en même temps pleinement Dieu et à la fois réellement homme, mais ce n’est pas nécessairement un obstacle insurmontable à la foi. La plupart des grands esprits à travers les siècles l’ont cru.

          Quand nous nous souvenons qu’il a fallu quatre millénaires à Dieu pour préparer le monde à la venue de son Fils, alors l’importance extrême qu’il attache à cet événement apparaît. Est-il vraisemblable qu’un tel événement, unique dans l’éternité comme dans le temps, ait lieu dans le cours normal des choses ? Le fait stupéfiant est que, avec tout son magnifique système de communications, « le grand empire romain demeura dans une totale ignorance du Dieu proche ». L’entrée du Créateur dans le monde sembla un sujet si insignifiant que l’on peut justifier de ne pas y faire attention.

          Si, comme l’exige la science, chaque événement doit avoir une cause adéquate, alors la présence d’un homme sans péché parmi tous les hommes pécheurs implique une origine miraculeuse. Une personne telle que Jésus appelle une naissance telle que les Évangiles le rapportent. Le « comment » de la naissance devient acceptable quand l’on considère le « qui » de la naissance. C’est seulement quand on est éloigné de cette Personne unique que l’on a du mal à accepter la naissance virginale. La préexistence de Christ n’exigeait-elle pas une telle naissance miraculeuse ?

          Une fois, un Juif orthodoxe demanda à un chrétien juif : « Supposez qu’un fils soit né parmi nous aujourd’hui et que l’on dise de lui qu’il naquit d’une vierge, le croiriez-vous ? »

          « Oui », répliqua l’autre, « je le croirais s’il était un fils de cette sorte ! »

          Dans son « Cur Deus Homo », Anselme considéra quatre moyens par lesquels Dieu peut créer l’homme :

          1. Par la loi de la génération naturelle – un homme et une femme.

            2. Sans l’intervention de l’homme ni de la femme – comme Adam.

          3. Par un homme sans l’aide d’une femme – comme Eve.

          4. Par la puissance divine agissant sur un homme et une femme tous deux avancés en âge – comme Abraham et Sara.

          Si l’on admet cela, comme on doit le faire si l’on accepte que ce que dit l’Écriture fait autorité et est digne de foi, il n’y a qu’un pas à croire que

          5. Jésus naquit d’une femme sans l’aide d’un homme, qu’il fut engendré par le Saint-Esprit (Matthieu 1.20 ; Luc 1.35).

          Si nous acceptons que Jésus était le Fils de Dieu incarné, croire dans la naissance virginale ne devient-il pas logiquement inévitable ? Qui pourrait être le Père du Fils de Dieu sinon Dieu lui-même ?

          Cette doctrine, acceptée par l’Église primitive, est incluse dans tous les grands credos chrétiens. Justin Martyr l’inclut parmi les points fondamentaux de la foi chrétienne. Aristide, l’apologiste, l’accepta. Ignace insista sur cela, et tous trois vécurent près de la période apostolique et des documents prouvant la naissance virginale.

 

J. Oswald SANDERS

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Un nouveau message audio de Paul Ballière : « Ezéchias, le roi qui priait ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « Eglise : « Figures et paraboles de l’Église, la vigne ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/15/figures-et-paraboles-de-l-%C3%A9glise/

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Les bonnes choses qui empêchent les gens d’entrer au Paradis ». Pour lire cet article de David Wilkerson, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/15/les-bonnes-choses-qui-emp%C3%AAchent-les-gens-d-entrer-au-paradis/

 

          Dans votre rubrique « les temps de la fin » : « Qui sont les deux témoins d’Apocalypse 11 ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/15/qui-sont-les-deux-t%C3%A9moins-d-apocalypse-11/

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : la Suisse. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

          Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « Qui sont les deux témoins d’Apocalypse 11 ? » Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

          Dans votre rubrique « Croyances et religions face à la Bible » : « La messe ». Elle est le contre-pied de l’Evangile. Pourquoi ? Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/11/la-messe/

 

          Dans votre rubrique « Dieu » : « L’omniscience de Dieu ». Dieu connaît tout. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/11/l-omniscience-de-dieu/

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Christ, tout en tous ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/11/christ-tout-en-tous/

 

          Dans votre rubrique « la prière » : « Où sont les Elie dans l’Église aujourd’hui ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/11/ou-sont-les-%C3%A9lie-dans-l-%C3%A9glise-aujourd-hui/

 

         

           

Écrire commentaire

Commentaires: 0