LE CŒUR INTÈGRE VIENDRA DANS LA PRÉSENCE DE DIEU

 

LE CŒUR INTÈGRE VIENDRA DANS LA PRÉSENCE DE DIEU

 

Le rituel observé au tabernacle et évoqué dans l'Ancien Testament nous montre clairement comment l’Église devrait marcher avec Dieu. A l'extérieur du tabernacle se trouvait une petite cour où l'on égorgeait l'animal réservé au sacrifice. Le sang versé servait à l'expiation du péché. Mais dans ce lieu, se trouvait aussi un récipient, une cuvette dans laquelle on procédait aux ablutions purificatrices. Aucun prêtre ne pouvait pénétrer dans la cour intérieure, le Saint des saints, et converser avec Dieu face à face s'il ne s'était au préalable purifié.

De nos jours cependant, la version moderne des Évangiles nous dit: « Allez jusqu'à l'autel et faites confiance, par la foi, au sang qui y a été versé. Puis entrez dans le Saint des saints avec audace, car votre bon Père vous y attend avec amour. C'est Jésus qu'il voit à travers vous. Vous n'avez donc pas besoin de sonder votre cœur, puisque par le sang de Christ, vos péchés ont été lavés. Toutes ces introspections ne peuvent vous amener qu'un sentiment de condamnation et de culpabilité. »

Les chrétiens qui adoptent cette idée s'imaginent qu'ils peuvent se passer de la cuve de bronze, où les prêtres faisaient leurs ablutions, et ainsi éviter cette purification dont nous avons tant besoin et que nous apportent les eaux de la Parole. Ils s’imaginent qu'ils peuvent aussi éviter tout engagement personnel envers Dieu alors qu'ils ont encore le cœur noirci par le péché et qu'ils tiennent à leurs mauvaises habitudes, pour ensuite marcher dans ce lieu saint la tête haute et dire avec vanité: « Je suis justifié en Christ ». Ce qu'ils veulent, c'est une couverture, un passeport-express vers la gloire. Ils ne veulent ni souffrance, ni croix, ni purification, et crient tout alentour: « Je suis au bénéfice du sang, je suis sauvé ! »

Ceux qui pensent ainsi prennent le verset suivant pour preuve: « Le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1.7) Cette affirmation ne vient toutefois qu'en conclusion de l'idée développée ici par Jean. En voici le reste: « Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière... le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1.6-7). Si nous désirons être lavés de nos péchés, il nous faut donc marcher dans la lumière. Jésus a dit: « Déjà vous êtes émondés, à cause de la parole que je vous ai annoncée » (Jean 15.3). Il ne s'adressait pas au monde, mais à l’Église. Dans le livre de l'Apocalypse (2.23), Jésus dit aussi: « Toutes les églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et je vous rendrai à chacun selon ses œuvres. »

Ne nous trompons pas ! Le cœur intègre souhaite plus qu'une simple garantie ou couverture, quant au péché. Il cherche à être en permanence dans la présence de Dieu, à vivre en communion avec lui. Ce mot «communion» veut dire: parler avec le Seigneur, partager son affection, rechercher sa face, et expérimenter sa présence. Voilà le bénéfice que nous pouvons retirer de notre passage dans le Saint des saints. Dans notre approche de Dieu, il nous faut procéder dans cet ordre: expiation, purification, engagement, communion.

Le Seigneur ne sonde pas nos cœurs avec un esprit de vengeance, mais avec un désir rédempteur. Son but n'est pas de nous prendre en flagrant délit et de nous condamner, mais plutôt de nous préparer à venir en sa divine présence avec des cœurs purs. « Qui montera à la montagne de L’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu'à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur... Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel » (Psaumes 24.3-5).

 

David WILKERSON

 

 

Nos nouvelles publications :

 

Dans votre nouvelle rubrique « En Christ » : « Demeurez en Christ et vous trouverez du repos pour vos âmes ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/01/18/demeurez-en-christ-et-vous-trouverez-du-repos-pour-vos-%C3%A2mes/

 

Dans votre rubrique « La prière » : « Conclusion ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/01/18/conclusion/

 

Dans votre rubrique « Pasteurs » : « Aime toute personne ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/01/18/aime-toute-personne/

 

Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : La Gambie. Pour découvrir les informations et les sujets de prière concernant ce pays, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle rubrique : « En Christ ». Vous y découvrirez le premier article « Demeurez en Christ vous tous qui êtes venus à lui ». Pour le lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/01/14/demeurez-en-christ-vous-tous-qui-%C3%AAtes-venus-a-lui/

 

Dans votre rubrique « La prière » : « Pourquoi ce privilège est ainsi obtenu ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/01/14/pourquoi-ce-privilege-est-ainsi-obtenu/

 

Dans votre rubrique « Ils en parlent » : Marie, Jeannine, Sophie… 19 nouveaux commentaires des amis de notre site. Pour les lire : cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0