JÉSUS, LE FILS DE DIEU, SUPÉRIEUR AUX PROPHÈTES

 

JÉSUS, LE FILS DE DIEU,

SUPÉRIEUR AUX PROPHÈTES

 

« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises, et de plusieurs manières,

parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils. »

(Hébreux 1.-2)

 

          Les deux alliances représentent deux religions, deux manières de s’approcher de Dieu et d’entrer en relation avec lui. La première était provisoire, préparatoire et temporaire. Elle ne devait pas satisfaire, mais éveiller le désir et l’attente de quelque chose de mieux. L’autre est l’accomplissement des promesses et doit toujours durer, parce qu’elle est la révélation définitive et parfaite d’une rédemption éternelle, d’un salut opéré par la puissance d’une vie impérissable.

          Dans l’Ancienne comme dans la Nouvelle Alliance, c’est Dieu qui a parlé. Les prophètes dans l’Ancienne Alliance et le Fils dans la Nouvelle ont tous été des messagers de Dieu. Mais, dans l’Ancienne Alliance tout était extérieur, et Dieu employait des intermédiaires humains. Il ne pouvait pas encore prendre possession d’un homme et demeurer en lui. Sous la Nouvelle Alliance, tout est plus directement et immédiatement divin, grâce à une puissance de vie agissant intérieurement, dont l’Ancienne Alliance n’avait que l’ombre et la promesse. Parce que le Fils est Dieu, il nous met en présence même de Dieu.

          Mais pourquoi Dieu ne pouvait-il pas se révéler dès le commencement dans le Fils ? Pourquoi a-t-il fallu deux alliances ? La réponse est double. Avant que l’homme pût s’approprier intelligemment la rédemption divine, il lui fallait d’abord connaître sa propre impuissance et l’étendue de sa dépravation. Ensuite seulement, pouvait s’éveiller en lui une vraie soif d’obtenir ce que Dieu avait à lui donner.

          Quand Dieu nous parle par Christ, c’est comme étant le Père demeurant dans le Fils. « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres... » (Jean 14.10). C’est intérieurement que Dieu parlait en Christ ; il ne saurait nous parler autrement aujourd’hui. Les paroles de Christ, tout comme les écrits des prophètes, doivent préparer nos cœurs à reconnaître et à comprendre le parler intérieur du Saint-Esprit, le seul qui communique la vie et qui soit réellement efficace. C’est ainsi, de fait, que Dieu nous parle par son Fils.

          Il est extrêmement important de bien comprendre ces deux étapes dans les relations entre Dieu et l’homme. Pour s’approcher des hommes, Dieu a employé successivement deux méthodes : il leur a parlé d’abord extérieurement, ensuite intérieurement.

          D’une façon générale, ces mêmes étapes se retrouvent dans l’expérience de chaque chrétien. Sa conversion est suivie d’un temps d’épreuve qui doit montrer s’il est prêt à tous les sacrifices pour obtenir la bénédiction dans sa plénitude. S’il tient bon sous l’épreuve, il apprendra ce que l’Ancienne Alliance devait enseigner. Poussé par un sentiment plus profond de son impuissance et par un désir plus intense de vivre plus saintement, il cherchera et il trouvera la plénitude du salut dans une révélation plus complète de Christ. C’est lorsqu’on a appris ainsi à désespérer de soi et à mettre en Dieu seul tout son espoir, qu’on peut enfin entrer par la foi dans la vie de la Nouvelle Alliance, au-delà du voile, dans le lieu très saint.

 

Andrew MURRAY

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          - Tout ce qui porte le nom d’Église traverse actuellement une des crises les plus graves de l’Histoire. Pourquoi ? Et tout d’abord, sommes-nous sûrs que nous appelons aujourd’hui « Église » ce que Jésus-Christ et les apôtres nommaient ainsi ? Que signifiait ce mot pour eux ? Quel est le sens du mot « Église » ? Pour lire l’article de A. Kuen, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2019/09/11/le-sens-du-mot-eglise/

 

          - Des livres chrétiens retirés de la vente par Amazon…Le tribunal demande la réintégration du professeur qui avait étudié des textes bibliques en classe…Les « thérapies de conversion » dans le viseur des parlementaires…Vous pourrez lire ces nouvelles dans notre rubrique « Regards sur le monde », en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0