Le « monde chrétien » se déplace vers l’hémisphère sud…

 

          2020 marquera un basculement géographique pour le christianisme, selon le rapport d’une grande enquête démographique menée par le Centre d’Etudes du Christianisme Mondial, du Gordon-Conwelle Theological Seminary (USA) : pour la première fois, le nombre des chrétiens sera plus important dans l’hémisphère sud que dans l’hémisphère nord, plus de la moitié de ceux-ci vivant en Afrique et en Amérique latine.

          La proportion de « chrétiens » dans la population européenne est désormais inférieure à 25 % pour la première fois depuis le Moyen Âge.

          Des tendances qui devraient se poursuivre au cours de la décennie à venir, au vu des évolutions démographiques et religieuses mondiales, estiment démographes et sociologues…

 

(Source : Christianity Today)

Les Documents « Expériences »

 

 

Mali : une crise socio-politique…

 

          En plus des risques d’attaques terroristes dans plusieurs régions du pays, le Mali traverse actuellement une crise socio-politique, marquée par des manifestations de grande ampleur. Si ces dernières sont principalement pacifiques, la situation reste préoccupante et fragile. Par mesure de sécurité nos missionnaires poursuivent leur travail à domicile.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

 

Guinée : des brochures chrétiennes en arabe…

 

          A ce jour, plus de 10.000 brochures chrétiennes en arabe ont été introduites avec un témoignage personnel dans plusieurs milliers de foyers de Ratoma. Cette commune semi-rurale se situe à la périphérie nord-est de la capitale. La population est massivement analphabète, pauvre et vit de petits commerces. Les sectes religieuses pullulent dans certains quartiers. Les mosquées abondent contrairement aux églises. En un mois, sept Groupes Chrétiens ont commencé à se réunir. La CMM les accompagne avec des programmes d’aides pour lire les Ecritures et du matériel d’enseignement.

 

(Source : CMM)

 

 

Le Canada refuse le statut d’Eglise à un groupe d’athées…

 

          Début décembre 2019, la Cour d’Appel Fédérale du Canada a confirmé une décision du Ministère des Finances qui avait rejeté la demande de la « Church of Atheism of central Canada » d’être officiellement enregistrée comme église.

          Le but de ce groupe d’athées était de bénéficier des mêmes droits – et particulièrement des exemptions d’impôts – que les églises et les autres religions.

          La Cour a précisé que la « Church of Atheism » ne possédait pas les critères que la jurisprudence canadienne définit comme caractéristiques constitutives d’une église, notamment la foi en un Dieu suprême qui est adoré, un livre saint, et une pratique religieuse spécifique... ajoutant qu’elle n’avait pas non plus d’oeuvres sociales.

 

(Source : Christian Headlines)

Les Documents « Expériences »

 

 

Nouvelle-Calédonie : une nouvelle stratégie de témoignage...

 

          Au début du XXe siècle, les Kanaks ont perdu une grande partie de leur population avec l’arrivée des colons et « leurs maladies d’étrangers », contre lesquelles ils n’étaient pas immunisés. Aujourd’hui, pour répondre aux besoins de la population, ainsi qu’à leur questionnement face à la maladie ou à la mortalité causée par le coronavirus, la CMM mobilise les églises pour établir une nouvelle stratégie de témoignage de proximité. Avec la Bonne Nouvelle en mains, les chrétiens organisent des visites dans leur voisinage ainsi que dans leur quartier.

 

(Source : CMM)

 

 

Congo : le nouveau bâtiment de l’Institut Biblique…

 

          Les églises peuvent désormais accueillir les chrétiens et organiser des rassemblements. L’Institut Biblique (IMADAC) ne pourra rouvrir qu’en septembre. Les travaux préparatoires du chantier du nouveau bâtiment de l’institut ont commencé : raccordements électriques et en eau, clôture du terrain et construction d’un hangar logistique. Le chantier de construction a débuté le 1er juillet.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

 

Scission attendue de l’Église Méthodiste Unie sur le mariage LGBT…

 

          L’Église Méthodiste Unie se prépare à une scission...Le mariage et l’ordination des personnes LGBT sont au coeur de cette division, qui fait suite à un vote inattendu intervenu à la convention des évêques en 2019, où une majorité de ces derniers (438 voix contre 384) avaient décidé de maintenir la position historique de l’Église Méthodiste Unie, déjà réaffirmée en 1970.

          Plusieurs plans de séparation sont à l’étude, dont l’un visant à créer des dénominations méthodistes séparées pour cette église qui est la deuxième en nombre de fidèles aux USA, avec 6,7 millions de membres actuellement (11 millions dans les années 1960), mais également 5,5 millions en Afrique, son deuxième « bastion » mondial.

 

(Source: Christianity Today)

Les Documents « Expériences »

 

 

Vanuatu : reprise des activités missionnaires…

 

          Après le confinement et le passage du cyclone Harold, les activités reprennent leur cours normal et nos missionnaires peuvent désormais se déplacer sur l’Île de Santo. Leur travail d’évangélisation commence à s’étendre et maintenant, le dimanche après-midi, ils assurent deux réunions de maison, dans deux quartiers de Luganville. Ils espèrent prochainement ouvrir un nouveau point d’évangélisation à Port Olry, une petite ville de l’île située à 60 km de Luganville.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

 

Côte d’Ivoire : formation à l’évangélisation...

 

          Des efforts inlassables gagnent depuis le printemps Adjamé. Une trentaine de chrétiens ont encore rejoint la CMM pour se former à l’évangélisation systématique de leur quartier. Cette commune de la banlieue d’Abidjan Nord peut accueillir plus de deux millions de personnes dans la journée. C’est ici que se trouve le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest. Avec la Covid-19, l’affluence a largement diminué même si la distance physique reste toujours difficile à appliquer. D’autres églises sont prêtes à s’engager dans la commune limitrophe d’Attécoubé.

 

(Source : CMM)

 

 

La résurgence de l’antisémitisme se confirme…

 

          La très ancienne agence de lutte contre le racisme et l’antisémitisme « Anti-Defamation League » a dévoilé les résultats d’une enquête sur l’antisémitisme qu’elle a réalisée auprès de 9000 adultes dans 18 pays (en Europe, au Canada, en Afrique du Sud, en Argentine et au Brésil) : ceux-ci confirment que l’antisémitisme grandit en Europe centrale et en Europe de l’Est – avec une croissance de 8 % en Russie, 11 % en Pologne, 14 % en Ukraine – mais aussi au Brésil et en Afrique du Sud (9%).

          Globalement, 25 % des Européens ont manifesté des positions antisémites face à la plupart des onze affirmations auxquelles le sondage leur proposait de réagir, telles que « Les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde économique » ou « Les Juifs parlent trop de la Shoah »…

 

(Source : The Times of Israel)

Les Documents « Expériences »

 

 

Inde : une insidieuse politique de restriction religieuse antichrétienne…

 

          Après avoir suspendu les agréments de plusieurs centaines « d’organisations », dont de nombreuses missions chrétiennes – et avoir demandé à leurs dirigeants de condamner les « conversions » - le gouvernement nationaliste hindou au pouvoir en Inde exige désormais que tout employé d’une association ou groupe bénéficiaire d’un financement étranger signe un document officiel lui interdisant toute activité de « conversion ou de discorde sectaire »…

          Une réglementation dont le Conseil National des Chrétiens de l’Inde redoute une utilisation ciblée contre les chrétiens, les Services Secrets indiens ayant déclaré que certaines « organisations » sont des « agents dormants » de l’ennemi…

 

(Source : C.T.)

Les Documents « Expériences »

 

 

Regards sur la nature et l’univers

 

Déserts : les fascinants mouvements des dunes…

 

          Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont percé une partie du mystère de la formation et de l’évolution des dunes, dans le désert. Ils ont découvert que ces mouvements de dunes obéissent à des lois physiques très complexes, totalement nouvelles et inconnues ; et qu’en se déplaçant, ces dunes communiquent entre elles, s’échangeant des « messages » de particules de sable, et interagissent, chacune repoussant les dunes voisines en aval, suivant des mouvements calculables et reproductibles. Cette découverte permettra de décrypter les nombreux problèmes d’ensablement.

 

Les Documents « Expériences »

 

 

Les plantes, ces architectes de génie…

 

          Qui n’a jamais été frappé par l’incroyable régularité dans la disposition des pétales d’une fleur ou des écailles d’une pomme de pin ? Si des mathématiciens ont depuis longtemps prouvé que ces agencements obéissent à des lois de calcul extrêmement complexes, un laboratoire de recherche lyonnais vient de démontrer le rôle de l’auxune, uen molécule qui permet à chaque plante de s’auto-organiser, au fur et à mesure de sa croissance, chaque feuille ou épine créée à l’extrémité d’une tige ayant une incidence sur la géométrie, les angles et la symétrie de l’ensemble de cette plante…

          Des structures géométriques, d’une précision incroyable, analysables grâce à des modèles mathématiques très élaborés, apparaissent ainsi, au fur et à mesure de la croissance de toute plante !

 

Les Documents « Expériences »

 

 

D’immenses galaxies inconnues découvertes par hasard !

 

          Une équipe internationale d’astronomes a entrevu par hasard pour la première fois une immense galaxie totalement inconnue. Cette galaxie, qualifiée de « véritable monstre », contiendrait autant d’étoiles que la Voie Lactée, mais en fabriquerait de nouvelles à une vitesse 100 fois plus élevée…

          L’existence de telles galaxies était jugée quasi impossible, mais ces chercheurs sont formels : les preuves sont là, et il semble que cette galaxie soit seulement passée inaperçue, parce qu’elle était inaccessible aux télescopes actuels...et ils pensent donc que d’autres immensités ignorées ne demandent qu’à être découvertes par de futurs appareils, plus puissants encore.

 

Les Documents « Expériences »

 

 


 

Vanuatu : témoignage...

 

          « Le 6 avril dernier, le cyclone Harold de catégorie 5 frappait le Vanuatu. Il est 13h, les vents soufflent très fort, quand soudain le plafond tremble et un bruit sourd résonne dans la maison ; le toit est arraché. En moins de cinq minutes, nous remplissons deux valises et deux sacs à dos. Nous envisageons de nous réfugier dans le garage, mais finalement nous nous abritons sur la terrasse couverte, sous une table en bois massif, extrêmement lourde pour quelques minutes, avant de nous réfugier chez les voisins. Mais les vents sont tellement violents que nous ne pouvons plus traverser la route. Nous restons deux longues heures sous cette table. Quatre de nos enfants pleurent. Nous prions, nous chantons. Du garage, il n’est rien resté. La charpente s’est effondrée, toutes les pièces de la maison ont eu le plafond éventré. Puis, après ces longs moments, les vents se calment, on vient nous chercher pour nous mettre à l’abri. Le lendemain, Dieu a permis que nous ayons un nouveau logement, à l’abri des intempéries. Dans ces moments, on réalise la souveraineté de Dieu, notre petitesse devant les éléments naturels. Nous savons que nous sommes précieux à ses yeux et jamais il ne nous abandonnera. Pour conclure, je citerai notre petit Philéo (4 ans) : « si Dieu est plus puissant que l’vent, il peut arrêter l’cyclone ».

 

Thierry et Cécile Ah-Hot

 

          Suite au passage du cyclone Harold, des milliers d’habitations et d’écoles ont été détruites. Les cultures sont dévastées, même les légumes-racines (taro, igname) ont été déracinés. Les vanouatais ont très peu d’argent et après avoir consommé tous les fruits tombés lors du cyclone, les habitants vont avoir de grandes difficultés pour se nourrir. On s'attend à une extrême pauvreté dans les semaines à venir, les nouvelles récoltes n’arrivant que dans trois mois. Les réunions et cultes de maison ont pu reprendre avec plusieurs familles mélanésiennes, en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale...

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

Soudan : un grand espoir de liberté pour les chrétiens…

 

          Le gouvernement de transition du Soudan, constitué en septembre 2019 après l’éviction du dictateur Omar al-Bashir, semble décidé à mettre fin aux dures persécutions subies par les chrétiens depuis de longues années :

          le ministre des cultes, Nair al-Din Mufreh, a officiellement demandé pardon aux églises pour le mal qui leur a été fait, et a promis que tous leurs biens et propriétés précédemment confisqués par l’État soudanais leur seraient restitués sur décisions de justice.

          Il a en outre rétabli Noël au nombre des fêtes officielles, assistant personnellement avec plusieurs membres du gouvernement à un office de Noël dans l’Église Évangélique Barri de Khartoum, et a également invité les Juifs à revenir au Soudan.

 

(Source : Christian Headlines)

Les Documents « Expériences »

 

Maghreb : une situation très précaire...

 

          La crise sanitaire touche les populations de manière très inégale. La peur de l’avenir préoccupe fortement les habitants de la ville où sont installés nos missionnaires (...) Les personnes qui dépendent de petits travaux pour vivre, se sont retrouvés du jour au lendemain sans emploi et sans aide du gouvernement. Même si les liens et l’entraide au sein des familles sont forts, la situation est devenue précaire pour beaucoup. Nos missionnaires gardent contact avec les frères et soeurs pour les encourager dans leur jeune foi. Pour ceux qui sont les seuls convertis au sein de familles musulmanes, il n’est pas simple de vivre le confinement pendant le Ramadan.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

Israël : population et attractivité touristique en forte croissance…

 

          La population d’Israël a dépassé les 9 millions d’habitants. Ce chiffre inclut 1,9 millions d’Arabes, qui sont concitoyens d’Israël. 8,1 millions de Juifs vivent en dehors d’Israël, dont 5,7 millions aux États-Unis.

          En 2019, un nombre record de touristes a visité Israël : 4,5 millions. Si les USA ont fourni le plus grand contingent avec 890 000 visiteurs, c’est le nombre de touristes chinois qui a augmenté le plus, atteignant 144 000, une augmentation de 51 % par rapport à 2018.

 

(Source : Times of Israel)

Les Documents « Expériences »

 

Asie du Sud-Est

 

          Le retour à la vie normale est progressif avec de nombreuses restrictions toujours en vigueur dont le port du masque. Après deux mois sans activité, beaucoup de commerces sont à louer ou à vendre et les touristes sont très rares en ville. Les églises rouvrent progressivement, avec l’autorisation de petits rassemblements de 10 à 30 personnes en fonction des régions. Notre couple missionnaire reprend ses activités. Des formations ont déjà repris et prochainement les cours de l’institut biblique.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

L’évangélisation par la radio se développe en terre d’islam…

 

          Après avoir surmonté beaucoup d’obstacles, la grande œuvre d’évangélisation sur les ondes Trans World Radio a pu inaugurer un nouvel émetteur dirigé vers le Nigeria. La radio est le seul moyen d’évangéliser les populations musulmanes dans une large partie de ce grand pays, d’où les chrétiens se sont enfuis pour sauver leur vie. Mais les émissions s’adressent aussi à des chrétiens pour enseigner la saine doctrine biblique. De nombreuses fausses doctrines se sont répandues dans beaucoup d’églises du pays, notamment « l’évangile de prospérité », qui mélange matérialisme, poursuite de l’enrichissement personnel et un évangile sans repentance ni sanctification.

 

(Source : Mission Network News)

Les Documents « Expériences »

 

La Bible se répand toujours davantage dans le monde…

 

          La World Missionary Press, l’une des plus grandes sociétés chrétiennes d’édition de Bibles et de livrets d’études bibliques, en imprime près de sept millions d’exemplaires par mois et les envoie dans 56 pays à travers le monde.

          Presque la moitié de ces ouvrages part vers le continent africain où, malgré ce rythme de production, la Société ne parvient pas à répondre à la demande.

          Helen Williams, de la WMP, note que cette demande de « littérature chrétienne » est particulièrement forte dans les pays du Nord de l’Afrique, pourtant souvent très majoritairement musulmans, mais où existe – souligne-t-elle – « une véritable faim de la Bible ».

 

(Source : Mission Network News)

Les Documents « Expériences »

 

Une librairie biblique rouvre ses portes en Irak...tout un symbole

 

          Détruite par les terroristes de « l’État islamique » en 2017, la librairie chrétienne de Qaraqosh, dans le Nord de l’Irak, a récemment rouvert ses portes, après avoir été reconstruite grâce à l’aide de l’Église syriaque et de Portes Ouvertes International.

          Présents sur ces terres de la plaine de Ninive depuis le premier siècle, les chrétiens ont été particulièrement visés par les destructions et persécutions perpétrées par les islamistes de l’E.I. : maisons rasées ; églises profanées, transformées en fabriques de bombes, en champ de tir…

          50 000 d’entre eux ont dû fuir la région, mais environ la moitié y sont revenus depuis que la ville a été reprise par les forces irakiennes.

 

(Source : C.T.)

Les Documents « Expériences »

 

Sahel : le travail de traduction de la Bible avance…

 

          Dans cette région du Sahel, très tôt, un confinement a été mis en place ainsi qu’un couvre-feu. Durant cette période, les missions de traduction sont réalisées à distance, en télétravail par l’ensemble de l’équipe. Plusieurs livres en dialecte de l’Est ont pu être vérifiés et seront bientôt publiés. C’est le Pentateuque en intégral qui sera prochainement disponible. Malgré les difficultés du moment, le travail avance pour permettre aux peuples de cette région l’accès aux Écritures dans leur langue native.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

Argentine : les églises évangéliques ont plus que doublé en dix ans :

 

          En dix ans, le nombre des chrétiens évangéliques dans la population argentine est passé de 8 à 20 % selon l’Alliance Chrétienne des Églises Évangéliques de la République d’Argentine. Dans la seule région de Buenos Aires existent plus de 5 000 églises évangéliques enregistrées, plus que le nombre d’églises catholiques. Très présentes au sein d’une population classée comme pauvre par la Banque Mondiale, ces églises œuvrent activement pour subvenir aux besoins élémentaires de celle-ci, au point que les autorités se sont tournées vers elles pour distribuer de la nourriture dans les quartiers les plus pauvres de la capitale.

 

(Source : L’Obs)

Les Documents « Expériences »

 


 

Égypte : arrestation arbitraire…

 

          Arrestation arbitraire et torture...la détention de Ramy Kamel suscite une vague d’indignations de la part des organisations des Droits de l’Homme. Ramy Kamel est un défenseur reconnu des droits civils de la communauté copte d’Égypte.

          Il devait participer à la 12e session du Forum sur les questions relatives aux minorités les 28 et 29 novembre dernier. Mais il a été arrêté le 23 novembre. Accusé de coopération avec les Frères Musulmans, il est maintenu en détention depuis le 24 novembre. La communauté internationale s’indigne de son arrestation arbitraire et réclame sa libération immédiate. Ramy Kamel est le fondateur de la Maspero Youth Union, organisation chrétienne, créée en mars 2011, dont l’objet est la défense des Droits de l’Homme.

          Il se concentre sur les « violations et abus auxquels sont confrontés les chrétiens en Égypte, y compris le ciblage des églises », et critique « les lois régissant les affaires coptes en Égypte ».

          Accusé d’appartenir à « une organisation terroriste et d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser de « fausses nouvelles menaçant l’ordre public », l’activiste est actuellement en détention provisoire à la prison de Tora au Caire.

 

(Source : Action Évangélique de Pentecôte)

 

 

États-Unis: l’USCIRF appelle à inscrire l’Inde sur la liste noire des pays portant atteinte à la liberté religieuse...

 

          La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (United States Commission on International Religious Freedom/ USCIRF) a publié le 28 avril son rapport annuel sur les pays particulièrement préoccupants en matière d’atteinte à la liberté religieuse. Elle demande au Département d’État d’ajouter l’Inde à cette liste noire.

          L’USCIRF, commission indépendante et bipartisane créée par le Congrès en 1998, déplore la détérioration des conditions dans lesquelles les minorités religieuses sont traitées en Inde, ainsi que les nombreuses violences qu’elles subissent. Outre l’Inde, elle appelle à ajouter la Russie, le Vietnam, le Nigeria et la Syrie sur la liste des pays qui portent le plus atteinte à la liberté religieuse et qui comprend déjà des États tels que la Chine, la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite et l’Iran [...]

          Selon plusieurs observateurs, la recommandation de l’USCIRF concernant l’Inde a peu de chances d’aboutir. Le président Donald Trump, qui entretient de bonnes relations avec le premier ministre Narendra Modi, avait décliné l’invitation à critiquer les mesures prises par le gouvernement indien lors de sa visite en Inde en février dernier.

          Selon la vice-présidente de l’USCIRF, Nadine Maenza, la Commission, quant à elle, est «un arbitre indépendant» qualifié pour évaluer les pays selon les compte-rendus en matière de liberté religieuse et ceci indépendamment des relations que le gouvernement entretient avec elles.

          Nadine Maenza a déclaré que l’Inde montre une « évolution vers la répression des minorités religieuses qui est particulièrement troublante. » L’USCIRF a regretté que le gouvernement de l’Inde ait «permis que la violence contre les minorités et leurs lieux de culte se poursuive en toute impunité», et ait également engagé et toléré des discours de haine et des incitations à la violence. Les chrétiens et les musulmans font particulièrement les frais de cette détérioration du droit à la liberté religieuse.

          La réaction du gouvernement de Narendra Modi ne s’est pas fait attendre: il réfute les conclusions du rapport de l’USCIRF. Raveesh Kumar, le porte-parole du ministre des affaires étrangères de l'Inde, les qualifie d’inappropriées et de fallacieuses.

 

(Source Évangéliques Info)

 

 

Vanuatu : balayé par un violent cyclone…

 

          Jusque-là épargné par la pandémie du Covid-19, l’archipel du Vanuatu a été balayé le 6 avril dernier par un violent cyclone dévastateur avec des vents à plus de 250km/h. Les dégâts sont immenses et aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes sont sans logement.

          Notre couple missionnaire, Thierry et Cécile Ah-Hot et leur famille, vont bien après des heures terrifiantes.

          Leur maison n’a pas été épargnée (toit envolé) engendrant de multiples dégâts matériels.

          Dieu a pourvu à un « plan de secours » car ils vont pouvoir s’installer très prochainement dans un autre logement plus en sécurité. Lorsque l’on regarde la table où ils se sont réfugiés durant plus de deux heures avec les six enfants, on peut vraiment affirmer que la main protectrice de Dieu est intervenue, car dans toute autre circonstance une telle table se serait également envolée.

          Oui notre Seigneur veille sur ses enfants !

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

 

Vietnam à l’heure du Covid-19…

 

          Afin de ralentir l’épidémie du Covid-19, les autorités ont fermé les frontières, les écoles, les lieux de cultes et interdit tout rassemblement de plus de 2 personnes. Le port du masque est obligatoire, ainsi que le lavage des mains et la prise de température dans les lieux publics . Dans ce contexte, le prix du riz a fait un bond et le regard des Vietnamiens sur les Européens a changé. Le travail de nos envoyés s’adapte et l’Action Missionnaire apporte son soutien aux ministères locaux, ainsi qu’aux enfants parrainés, afin de préserver des familles entières d’une grande pauvreté. Grâce aux moyens techniques de communication, nos missionnaires gardent le contact avec les étudiants en formation biblique (dont 3 d’entre eux sont des enfants issus du parrainage).

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

 

Burkina Faso : attaque meurtrière contre une église protestante…

 

          Quatorze fidèles dont des enfants, ont été tués lors d’une attaque menée le dimanche 1er décembre 2019, contre une église protestante à Hantoukoura, ville proche de la frontière avec le Niger, à l’est du Burkina Faso.

          Les assaillants sont inconnus, mais il ne peut s’agir que d’un groupe de djihadistes musulmans dont les exactions se multiplient au Burkina Faso : Ansarul Islam, le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) et l’organisation État Islamique au Grand Sahara (EIGS).

 

(Source : Action Évangélique de Pentecôte)

 

 

Norvège : un pasteur violemment frappé et menacé de mort…

 

          Le 27 novembre dernier, le pasteur évangélique Roar Flottum venait d’achever un culte dans son église de Trondheim et, selon son habitude, en est sorti pour s’entretenir avec les fidèles et prier pour les malades.

          Un groupe de quatre musulmans se tenait dehors et deux d’entre eux sont venus lui demander de prier pour eux, pour des douleurs qu’ils ressentaient. Ce qu’il a fait. Les musulmans se sont dit soulagés, mais ce n’était qu’un mensonge. Ils ont alors demandé au pasteur de les accompagner pour prier pour un de leurs amis qui s’était blessé au pied, et attendait une ambulance pour le conduire à l’hôpital.

          Le pasteur les a crus et suivis. Sitôt éloignés de l’église, les musulmans l’ont poussé sans ménagement dans l’escalier menant vers une cave et l’ont frappé violemment au visage. Ils lui ont dérobé tous ses biens, notamment une carte bancaire grâce à laquelle ils ont soutiré, plus tard, près de 10 000 couronnes norvégiennes (environ 1 000 €), puis ils ont menacé de le tuer s’il ne se convertissait pas à l’islam. « Ils exigeaient que je dise quelques mots en arabe », avoue le pasteur serviable mais crédule, ne se rendant pas même compte que c’était la profession de foi musulmane que ces brigands exigeaient qu’il prononce.

          En effet, il suffit de prononcer la « ilaha ill Allah » devant des musulmans pour devenir musulman.

 

(Source : Action Évangélique de Pentecôte)

 

 

Laos : projets ralentis…

 

          Les projets sont au ralenti depuis le début d’année en raison du Covid-19, mais l’équipe reste active malgré le contexte et se porte bien. Un gros travail de prévention (lavage de mains et gestes barrières au Covid-19) a été réalisé auprès des populations. Des formations, alliant évangélisation et action sociale, ont été créées à cet effet et constituent un excellent support auprès des populations pour leur apporter un témoignage et un enseignement biblique. Des distributions de nourriture, filtres à eau et semences potagères sont maintenues et un suivi des familles est réalisé par téléphone.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

 

Cambodge : état d’urgence…

 

          Les rassemblements des églises sont suspendus et les écoles fermées. L’état d’urgence est envisagé aux vues de l’augmentation des cas de contagion. L’AM continue de soutenir les familles des enfants parrainés et notre partenaire local dans le cadre des projets communautaires. Les programmes d’évangélisation depuis le Vietnam sont pour l’heure suspendus de par la fermeture des frontières entre les deux pays.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

 

Bangladesh : emplois non garantis...

 

          Le Bangladesh est également en confinement depuis quelques semaines. À la différence de la France, le gouvernement ne garantit pas les emplois du plus grand nombre, ni autres dispositions sociales. Les équipes de la radio chrétienne sur internet essayent tant bien que mal de rester connectées avec tous les étudiants des groupes de découverte biblique et continuer via les réseaux sociaux à trouver tous ceux que Dieu attire à le rechercher.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

 


 

Italie : un homme de 93 ans, guéri du coronavirus, pleure...

 

          Un italien âgé de 93 ans, guéri après avoir été infecté par le coronavirus, a fondu en larmes lorsqu’on lui a demandé de payer les frais d’une journée d’utilisateur du respirateur artificiel. Lorsque le médecin lui a demandé pourquoi il pleurait, il répondit : « Je pleure parce que grâce à Dieu, j’ai pu respirer gratuitement pendant 93 ans, alors qu’aujourd’hui pour une simple journée de respiration artificielle, je dois payer 500 euros. Imaginez l’énorme dette que j’aie envers Dieu ! »

 

Afrique de l’Ouest et Centrale

 

          Le coronavirus est en train de s’étendre sur le continent (46 pays touchés). Les mesures de confinement se généralisent, avec pour certains pays l’instauration de couvre-feux. Un niveau de pandémie comme nous le connaissons en Europe, amènerait un drame sanitaire et humanitaire auquel les structures médicales ne pourraient absolument pas faire face. Tous nos missionnaires ainsi que leur famille, sont confinés mais se portent bien.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

Bangladesh : quand des Rohingyas persécutés se transforment en persécuteurs...

 

          Cela ne vous aura pas échappé, la presse internationale a pris fait et cause pour les Rohingyas persécutés au Myanmar. Cependant elle passe sous silence le fait que d’autres Rohingyas sont persécutés par des…Rohingyas ! C’est le cas de cette poignée de Rohingyas convertis au christianisme, atrocement persécutés dans leurs camps d’infortune par d’autres Rohingyas, mais musulmans ceux-là…

          Nous avons reçu des informations signalant qu’un groupe minuscule et inconnu de chrétiens Rohingyas faisant partie des sept cent cinquante mille Rohingyas, essentiellement des musulmans, qui ont fui le génocide perpétré par l’armée du Myanmar et sont désormais des réfugiés, sont doublement persécutés.

          En effet, ils doivent affronter la violence des musulmans dans les camps de réfugiés au Bangladesh. Un dirigeant d'église parle d’une flambée de violence ce mois-ci [janvier 2020] et supplie qu’on prie pour un groupe isolé de Rohingyas chrétiens convertis de l’islam, dont on estime le nombre à quelques centaines.

          Appartenant déjà à ceux qu’on a qualifié « de peuple le plus persécuté sur terre », la petite communauté de Rohingyas croyants est à présent soumise à une violence antichrétienne menée contre eux par des extrémistes musulmans rohingyas, dans les camps du district de Cox’s Bazar, ville et port à l’extrême sud-est du Bangladesh.

          Un groupe de dix-sept familles (69 personnes) vivant dans une grande promiscuité et dans de simples cabanes, certaines constituées de murs de glaise et d’une bâche goudronnée pour toit, a été violemment attaqué trois nuits de suite par une foule de musulmans composée de centaines d’hommes armés de couteaux, de sabres, de barres de fer, de pierres et de lance-pierres. Un enfant de chrétiens a été poignardé dans le dos et a dû être soigné à l’hôpital. Une vidéo montre de grosses pierres s’abattant sur la tête de chrétiens, y compris sur celle d’un jeune enfant, alors qu’ils fuyaient à bord d’un petit camion ouvert. La foule de musulmans a aussi pillé l’échoppe d’un coiffeur chrétien, lui volant tout son matériel, mettant le feu à son magasin, puis le forçant à se rendre à la mosquée pour se reconvertir à l’islam.

          Dans un autre camp, une église construite en bambous et en toile goudronnée et une école chrétienne ont été démolies. Les musulmans rohingyas ont immédiatement célébré sur place leur prière rituelle pour transformer le site en mosquée. La montée de la persécution violente contre les chrétiens rohingyas cette année est la conséquence des appels que les Rohingyas musulmans ont lancés au gouvernement bangladais pour qu’il expulse les chrétiens des camps.

          On a signalé que les chrétiens rohingyas ont eu des difficultés pour se procurer nourriture et produits de premières nécessités auprès des commerçants des camps. Les chrétiens sont aussi souvent complètement laissés de côté quand l’aide internationale, par exemple le riz ou les moustiquaires, est distribuée par les musulmans rohingyas.

          Prions pour eux !

 

(Source : Action Evangélique de Pentecôte)

 

Vanuatu : Un nouveau couple missionnaire pour une œuvre pionnière

 

          Après une étape en nouvelle Calédonie où nous avons pu visiter les Assemblées de Dieu locales pour partager avec elles le projet missionnaire pour le Vanuatu, nous avons atterri mi-janvier sur l’Ile de Santo, où notre mission a débuté. Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des chrétiens de l’archipel, qui avaient prévu tout le nécessaire pour notre arrivée et notre installation. L’œuvre sur cette île est pionnière au milieu de la communauté francophone. Les défis sont grands dans cette région où tout le travail est à faire. Nous avons lancé les premières réunions de maison avec l’aide d’une sœur francophone.

          Nous tissons des liens avec les différentes communautés et avons déjà pu prier pour de nombreuses personnes et leur partager des portions de l’évangile. Nous bénissons le Seigneur pour sa fidélité. Il n’a jamais été en retard, pour l’ensemble des démarches et étapes de ce voyage jusqu’à notre nouvelle vie.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France,

Thierry et Cécile AH HOT)

 


 

Vague d’arrestations de chrétiens évangéliques en Érythrée…

 

          Plus de 300 chrétiens évangéliques érythréens ont été arrêtés et emprisonnés par les « forces de sécurité » de ce pays de l’Est de l’Afrique entre les mois de mai et d’août 2019.

          Les autorités les ont accusés de conspiration contre l’État parce qu’ils se sont réunis sans être officiellement enregistrés auprès du gouvernement, qui ne reconnaît aucune église évangélique.

          L’ONU avait espéré que le traité de paix signé entre l’Érythrée et l’Éthiopie après vingt années de conflit mettrait fin aux vagues d’arrestations menées sous prétexte de conspirations, complots et trahisons, mais la situation a, au contraire, empiré depuis lors.

 

(Source : Christianity Today)

Les Documents « Expériences »

 

Mali : de belles avancées dans la traduction de livres bibliques…

 

          Au Mali, le travail de traduction avance à grands pas. Plusieurs livres bibliques sont aujourd’hui à l’étape ultime de la vérification. D’ici fin 2020, pour le dialecte de l’Est du pays, les traductions de 7 livres de la Bible seront vérifiées par les différents acteurs de la traduction. Pour celui de l’Ouest, le livre du Deutéronome et l’Épître aux Hébreux sont en cours, avec une vérification prévue respectivement en mars et en juin. Un travail qui demande exigence et persévérance, mais précieux pour que les différents peuples puissent lire la Bible dans leurs langues natales.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

Chine : un pasteur condamné à 4 ans de prison…

 

          En dépit de la promesse faite par les autorités qu’il serait relâché s’il acceptait un avocat nommé par l’Etat, Qin Defu, pasteur officiel de la Early Rain Covenant Church de Chengdu (Sichuan), a été condamné à quatre ans de prison, le 25 novembre dernier, pour « opérations commerciales illégales ». En fait, il avait acquis 10 000 ouvrages chrétiens destinés à son église. Impliqué aussi dans l’achat de ces ouvrages, le pasteur Wang Yi a été arrêté : il risque une condamnation de dix années de prison. Dans la nuit du 9 décembre de l’année dernière, environ 100 membres de la Early Rain Covenant Church avaient été arrêtés puis, pour la plupart, relâchés.

 

(Source : Action Evangélique de Pentecôte)

 

Égypte : le gouvernement légalise plus de mille églises…

 

          Alors que plus de 2000 églises protestantes, coptes et catholiques sont encore en attente d’un enregistrement officiel de leur lieu de culte, et que des milliers d’autres n’en ont pas effectué la démarche pour l’heure, le gouvernement égyptien a officiellement reconnu comme églises quelque 1100 bâtiments, permettant aux chrétiens des assemblées concernées par cette mesure de s’y réunir en toute légalité.

          Initiée en 2016, cette politique a remplacé une législation complexe et particulièrement restrictive, qui datait de l’Empire Ottoman...Mais son application n’avance que très lentement, et rencontre des oppositions locales parfois violentes : 8 églises coptes ont été attaquées et détruites en 2018 par des foules musulmanes.

 

(Source : Christianity Today)

Les Documents « Expériences »

 

Asie du Sud-Est : 33 nouveaux baptisés malgré l'oppression et les menaces…

 

          En septembre dernier, 50 personnes ont assisté à la conférence d’auditeurs, organisée par nos missionnaires. Parmi eux, 33 ont été baptisés. Dès leur retour chez eux, certains participants ont vu leurs maisons détruites par leurs voisins musulmans et les imams. 23 auditeurs baptisés ont pu être formés par nos missionnaires, afin de les équiper dans la création d’églises de maison et de groupes de découverte biblique. Bien que la moitié d’entre eux ne sait ni lire, ni écrire, ils mémorisent parfaitement les récits et les textes bibliques qu’ils entendent.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

Kénya : 9 chrétiens sortis d’un autocar et abattus sur place…

 

          Un autocar de la compagnie Medina Bus Company, qui transportait des passagers sur la route menant de Nairobi à Mandera, a été arraisonné à proximité de Kotulo dans le nord-est du Kenya, le 6 décembre dernier, par un groupe de militants musulmans armés, sans doute membres du groupe salafiste somalien al-Shabbab.

          9 passagers chrétiens, incapables de réciter la chahada, la profession de foi musulmane, ont été sortis de l’autocar et abattus sur place. La liste des victimes chrétiennes a été communiquée par une source d’International Christian Concern, qualifiée de « sûre ». Il est possible que cette action ait causé la mort d’une ou deux victimes supplémentaires.

 

(Source : Action Evangélique de Pentecôte)

 

Suède : les téléphones mobiles sonnent sans arrête durant les cultes…

 

          Selon une enquête du quotidien Dagen l’utilisation du téléphone mobile s’est désormais banalisée lors des cultes en Suède. Beaucoup le consultent pendant la prédication, d’autres prennent des photos ou regardent des vidéos ! Lors de l’offrande, les appareils servent à faire les dons à l’église. Et, bien sûr, les mobiles sonnent, au moins trois fois chacun, pendant un culte ordinaire.

          Or, de nombreuses enquêtes montrent que la simple présence du téléphone mobile diminue notre capacité de concentration...sans même parler de l’absence de perception de la sainte présence de Dieu, et du saint respect qui lui est dû, que révèle cette pratique…

 

(Source : Dagen)

Les Documents « Expériences »

 

Burkina Faso : incursions de groupes armés terroristes…

 

          Ces derniers mois, le Burkina Faso fait face à une augmentation sans précédent d’incursions de groupes armés terroristes venant du Niger et du Mali, qui visent les chrétiens des régions du Nord.

          L’insécurité est grandissante, la province du Soum, dont Djibo est le chef-lieu, est l’épicentre de ces violences. Les attaques de ces derniers jours, des églises de Sebba et de Pansi, où plus de 30 personnes ont perdu la vie (dont des pasteurs), traumatisent les communautés chrétiennes et les populations locales.

          Les villages de cette région sont désertés, les habitants fuient par centaines, voire par milliers. Beaucoup ont trouvé refuge en descendant plus au sud où se trouvent des bases militaires et où pour l’instant les terroristes n’ont pas encore pénétré.

          Depuis 2015, plus de 750 personnes ont perdu la vie dans ces attaques et à ce jour on dénombre près de 600 000 personnes déplacées, fuyant la région du Nord, parmi lesquelles nombre de chrétiens, pasteurs et leurs familles.

          Face à cette situation d’urgence, dans ce pays où l’Action Missionnaire est présente avec 5 missionnaires des Assemblées de Dieu de France, nous appelons à la mobilisation des églises dans l’intercession pour nos frères et sœurs et dans le soutien financier pour subvenir aux besoins des déplacés.

          Les besoins matériels concernent tout autant la nourriture que des besoins pour le logement.

          Aujourd’hui, au Burkina Faso, participer à un culte peut coûter la vie.

          Saisissons la liberté que nous avons en France pour intercéder avec ferveur pour nos frères et sœurs de cette région. Que Dieu console les familles et les communautés endeuillées et que la protection et l’assistance divines entourent les populations fuyant ces vagues de terrorisme !

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

Pakistan : une jeune collégienne enlevée à Karachi…

 

          Une jeune collégienne de 14 ans, Huma Younus, a été enlevée à Karachi le 10 octobre 2019. Ses ravisseurs l’ont menée à plus de 600 kilomètres de son domicile et l’ont forcée à abjurer sa foi et à se convertir à l’islam, afin de lui faire épouser un musulman.

          De tels cas se comptent par dizaines chaque année au Pakistan (159 entre 2013 et 2019), mais dans celui de Huma Younus, les parents se démènent avec énergie pour que leur fille leur soit rendue. Dès le 12 octobre, ils sont allés porter plainte à la police qui a refusé d’enregistrer quoi que ce soit au motif que les documents d’abjuration, de conversion et de mariage étaient « en règle » ! Or, la date d’abjuration supposée de Huma Younus est la même que celle de son « mariage » ! Les papiers « en règle » sont évidemment un mensonge. Les parents ont réussi à obtenir que l’affaire soit jugée. Mais le 11 novembre, à la date prévue de l’audience, la jeune fille ne s’est pas présentée, sans doute retenue par ses ravisseurs. A moins qu’elle soit déjà morte.

          L’archidiocèse de Karachi a émis une protestation officielle contre cet enlèvement et sa commission Justice et Paix a organisé une manifestation publique le 2 décembre 2019, dans les rues de Karachi.

 

(Source : Action Evangélique de Pentecôte)

 

Tchad : diffusion d'une émission chrétienne au Cameroun…

 

          Durant l’hiver au Tchad, le missionnaire Michel Freyd et son épouse ont travaillé à la réalisation d’émissions de radios chrétiennes pour les enfants. Sans même réaliser de publicité, un responsable de radio au Cameroun en a eu connaissance et les a contactés. Il souhaite diffuser leurs émissions sur 12 radios chrétiennes du Nord-Cameroun, lieu de persécution contre les chrétiens. C’est un miracle et une formidable opportunité pour toucher les cœurs des enfants !

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

Algérie : une escalade de la répression contre les chrétiens…

 

          Menée sur le terrain par les autorités locales, une forme de persécution grandissante s’appesantit sur les églises algériennes, dont plus de 15 lieux de culte sur les 46 du pays ont été fermés de force depuis 2018. En octobre, ce sont 3 des plus grandes églises qui ont ainsi été évacuées et fermées, à Tizi-Ouzou et Makouda…

          Au prétexte d’un examen de la sécurité des bâtiments, notamment, des églises, écoles, librairies de l’Église protestante d’Algérie sont ainsi fermées, mesure qui n’est pas appliquée aux mosquées et autre sites de culte musulman…

          L’Église protestante d’Algérie, qui regroupe plusieurs dénominations, n’est plus reconnue par les autorités fédérales qui réglementent les religions non islamiques.

 

(Source : Christinanity Today)

Les Documents « Expériences »

 

En Indonésie, le viol des jeunes chrétiennes devient une arme

de conversion forcée à l’islam…

 

          Alors que s’aggrave d’année en année la situation des chrétiens en Indonésie – plus grand pays musulman du monde – une nouvelle forme de persécution s’y répand : d’influents religieux musulmans incitent de plus en plus ouvertement les hommes à violer de jeunes chrétiennes puis à en faire leur seconde ou troisième épouse, afin de les islamiser.

          Une pratique rendue possible par des mentalités et coutumes locales fondées sur la honte du viol et un complexe système de dot, explique Grey kelley de la World Mission, qui amène les familles chrétiennes prisonnières de ces coutumes ancestrales, à accepter le mariage de la jeune fille violée avec son violeur !…

 

(Source : Les Documents « Expériences »)

 

Angleterre : un toboggan géant et un golf à 9 trous…

pour attirer les gens à l’église

 

          Selon le chanoine anglican Andy Bryant, responsable de l’équipe pastorale de la cathédrale de Norwich en Angleterre, « la mission de la cathédrale est de partager l’histoire de la Bible »…

          Cette équipe n’a rien trouvé de mieux pour ce faire que d’installer un toboggan géant (16,7 m de haut) à l’intérieur de la vieille église médiévale ! C’est, selon le chanoine, « une façon créative et innovante de le faire » ! Peut-être ont-ils eu cette idée en s’inspirant de l’entreprise des responsables de la cathédrale de Rochester, qui ont monté...un minigolf à 9 trous, au prétexte d’encourager des familles et des jeunes à venir...Les critiques sont nombreux, et se partagent entre ceux qui se désolent et ceux qui se moquent.

 

(Source : BBC)

Les Documents « Expériences »

 

Le Vatican a enregistré une baisse de 40 % des dons depuis 2006…

 

          Le journaliste italien Gianluigi Nuzzi, connu pour ses révélations sur le Vatican, donne dans un nouveau livre (« Universal judgement ») des informations sur l’état catastrophique des finances du Vatican. Le déficit était de 43,9 millions d’euros en 2017. Selon les plus de 3000 documents confidentiels qu’il a pu consulter, les dons sont en chute constante : après avoir atteint 101 millions en 2006, ils sont descendus à 70 millions d’euros en 2016 pour tomber en dessous de 60 millions d’euros en 2018.

          Selon M. Nuzzi, trois raisons expliquent cette situation : la perte de confiance des catholiques à cause du scandale des prêtres pédophiles, l’incompétence et la corruption.

 

(Source : The Telegraph)

Les Documents « Expériences »

 


 

Le nombre des chrétiens ne cesse d’augmenter dans le monde :

 

          Bien que déclinant en Occident globalement, le christianisme est en très forte croissance numérique à l’échelle mondiale... Tel est le résultat d’une vaste et longue étude conduite par le « Center For The Study of Global Christianity ».

          Son rapport sur l’état du christianisme mondial pour l’année 2019 évalue le nombre de chrétiens à 2,5 milliards (contre 1,98 milliard en 2000), soit un doublement en 50 ans et une croissance de 1,27 % par an (2,37 % en Afrique, 2,79 % en Asie et 2,29 % en Amérique Latine).

          La croissance annuelle du protestantisme évangélique et pentecôtiste (2,23%) est supérieure à celle du « protestantisme historique » (1,61%) et du catholicisme (1,02%)…

          A l’inverse, le nombre d’athées déclarés diminue : passés de 165 millions en 1970 à 137 millions en 2019, ils ne devraient plus être que 132 millions en 2025. De même, le nombre d’agnostiques et celui des « non-affiliés » à une religion diminue : de 716 et 854 millions respectivement, ils devraient en être à 707 et 839 millions en 2025.

 

(Source : Christinanity Today)

Les Documents « Expériences »

 

Maghreb : 18 baptisés dans un contexte de tension...

 

          Au Maghreb, l’hostilité politique et religieuse envers les chrétiens est de plus en plus pressante. 2 couples de missionnaires américains ont été expulsés et 3 pasteurs ont été longuement interrogés par la police. 5 églises ont été fermées et des chrétiens ont été condamnés à deux, voire six mois de prison. Malgré ce contexte tendu, nos missionnaires ont eu la joie de baptiser 18 personnes en 1 an et 7 nouveaux candidats au baptême sont en préparation. Un pasteur, au risque de sa vie, se rend régulièrement dans une région dangereuse touchée par le terrorisme pour témoigner de sa foi auprès des musulmans.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

Une grande université américaine ferme son réseau aux sites pornographiques...

 

          A la demande de ses étudiants, l’Université Catholique d’Amérique a fermé son réseau internet à 200 sites pornographiques avant l’été.

          Cette mesure, qui devrait être étendue à d’autres sites, a été prise en réaction à la politique d’une autre grande institution catholique américaine, l’Université Notre-Dame, qui avait décidé de ne pas lutter contre la pornographie sur le Net.

          Une pétition, lancée par un étudiant – Joseph Enzler – soutenue par le président et le directeur de l’Université, a recueilli 400 signatures et amené les deux corps représentatifs officiels des étudiants – le Sénat et le Gouvernement – à prendre puis faire mettre en application cette décision.

 

(Source : Christian Headlines)

Les Documents « Expériences »

 

 

Algérie : une église grandit dans un contexte difficile...

 

          Ils étaient quatre irréductibles chrétiens à quitter l’islam, il y a 20 ans, pour se convertir au christianisme. Leur cellule de maison a grandi. Aujourd’hui, c’est une église d’environ 500 membres... Être chrétien est un combat quotidien. Les autorités algériennes ont procédé au cours des derniers mois à la fermeture d’une douzaine de lieux de culte évangélique. La loi les contraint à un processus administratif lourd et interdit également le prosélytisme.

 

(Source : CMM, Union Chrétienne d’Evangélisation)

 

 

Sénégal, un travail difficile qui porte ses fruits...

 

          Cet été, notre missionnaire Eva s’est rendue à Bamako au Mali vérifier le livre des Actes en langue Malinké Ouest avec une équipe d’experts et de traducteurs. C’est une œuvre difficile mais indispensable pour le peuple Malinké. Eva a également tenu pendant 4 jours, un séminaire sur les techniques d’interprétation. 25 personnes dont 4 pasteurs ont ainsi été formés. Les participants n’avaient jamais eu accès au Nouveau Testament en Wolof, cela leur a permis de le découvrir, le lire sous différents formats, pour plus tard le diffuser autour d’eux.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

Israël : Edom était bien un royaume tel que la Bible le décrit…

 

          Edom constituait bien un royaume centralisé et très organisé bien avant le 8° siècle avant J .C., comme le dit la Bible...Et contrairement à l’avis des dits « nouveaux archéologues ».

          C’est en étudiant minutieusement les traces et vestiges dans la Arava que les équipes des archéologues et professeurs Ezra Ben-Yosef de l’Université de Tel-Aviv et Tom Levy de l’Université de Californie ont mis en évidence l’existence, dans cette contrée à cheval sur la Jordanie et Israël, d’une véritable industrie minière et d’un florissant commerce, entre le 14° et le 9° siècles avant J.C….

          Des découvertes qui prouvent la présence en ces lieux d’un véritable système étatique, organisé, centralisé et hiérarchisé, gérant une industrie prospère, tel que l’Ancien Testament décrit le Royaume édomite, concluent ces spécialistes.

 

(Source : The Jerusalem Post)

Les Documents « Expériences »

 

Tchad : Un partenariat qui porte ses fruits avec l’ATALTRAB

 

          Du 6 au 12 octobre nos missionnaires se sont rendus au Tchad pour finaliser leur travail en partenariat avec l’ATALTRAB. En plus de réaliser la traduction de la Bible, ils mènent ensemble une réflexion sur les moyens d’atteindre toutes les populations de ce pays où il est dangereux de partager sa foi. Au Tchad, 60 langues n’ont encore aucune traduction. L’objectif est que les églises du Tchad s’engagent dans cette mission pour leur pays.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 


 

Traduction de la Bible : Chiffres et avancées

 

          1,5 milliard de personnes attendent encore la Bible intégrale dans leur langue.

          1547 langues disposent du Nouveau Testament.

          3988 langues sont sans aucun texte biblique.

          400 chantiers de traduction sont actuellement en cours.

 

          On compte actuellement environs 7300 langues dans le monde, parlées par plus de 7 milliards de personnes. La Bible complète a été traduite dans quasi 700 langues, plus de 1500 langues disposent de la traduction du Nouveau Testament, et dans quelque 1100 langues il existe une traduction d’un « livret » (comprenant par exemple les évangiles, les Psaumes, ou encore quelques livres bibliques).

 

          Il reste donc quasi 4000 langues sans le moindre texte biblique traduit, ce qui correspond à plus de 600 millions d’êtres humains totalement privés de la Bible ou disposant de quelques fragments seulement. Les chiffres mentionnés intègrent les langues de signes.

 

          Ce panorama nous rappelle non seulement l’ampleur de la tâche en termes de nombres, mais il nous invite avant tout à reconnaître la contribution unique que chaque langue et chaque culture peut apporter à une compréhension plus profonde du texte biblique. Il nous appelle donc à accueillir la diversité linguistique comme un enrichissement et un approfondissement de notre compréhension de la Parole de Dieu qui cherche à s’incarner dans les différentes cultures et communautés. Réaliser des traductions dans des langues qui n’ont jamais eu le moindre texte biblique traduit, c’est souvent apporter une contribution forte à la préservation et au renforcement de l’identité culturelle de ses locuteurs. L’année internationale des langues autochtones de l’UNESCO nous rappelle à cette réalité.

 

          Au-delà de leur travail sur ce qu’on appelle des primo-traductions, les Sociétés bibliques s’emploient depuis toujours à réaliser des traductions nouvelles (là où il en existe déjà de plus anciennes) ainsi que des révisions. C’est une manière de répondre à l’évolution des langues, l’évolution des cultures, l’évolution des publics, l’évolution des connaissances (par exemple dans les domaines de l’archéologie ou de l’exégèse), mais aussi d’exprimer notre conviction que la tâche de mettre à disposition des traductions de la Bible accessibles est une tâche sans fin.

 

(Source : Alexander Schweitzer

Alliance biblique universelle

Directeur exécutif du Ministère biblique mondial

et responsable de la Traduction biblique mondiale)

 


 

Israël : un témoin silencieux du règne d’Ézéchias est mis au jour

 

          La Bible évoque à plusieurs reprises les tours de guet et de défense qui, notamment, gardaient les frontières d’Israël. L’une d’entre elles vient d’être mise au jour dans le sud du pays par des parachutistes de l’armée israélienne et des archéologues de l’Autorité des Antiquités.

          Ces vestiges – mesurant 5m x 3,5m et encore 2m de hauteur aujourd’hui (hauteur estimée à 4m à l’origine) et comportant des blocs de pierre de 8 tonnes à la base de l’édifice – sont ceux d’une tour frontalière datant du règne d’Ézéchias, roi de Juda, grand stratège et bâtisseur.

          Elle servait de place fortifiée, et de poste de signalisation, par des fumées de jour et des feux la nuit.

 

(Source : Christian Headlines)

 

La CMM dans le monde en 2018

 

          Foyers atteints : 131.331.819 foyers chaque jour.

          Réponses suivies : 16.965.108, soit 46.480 chaque jour.

          Groupes chrétiens établis : 24.021 soit 66 chaque jour.

          Personnes ayant suivi le programme « Bâtir sa vie » (travail de suite) : 1.105.739.

 

Une église baptiste d’Alabama refuse un chèque de 25.000 dollars

 

          La Première Église Baptiste de Wetumpka, en Alabama (USA), poursuit les travaux de reconstruction de sa vaste chapelle et du bâtiment d’église attenant, tous deux détruits par une tornade en janvier dernier.

          Mais son conseil, soutenu par un vote massif des fidèles, a décidé de refuser le chèque de 25.000 dollars que venait de leur adresser le Casino de Wind Creek.

          L’Église baptiste a jugé l’origine de cet argent incompatible avec le message de l’Évangile, et avec sa propre politique de lutte contre les jeux d’argent.

 

(Source : Christian Headlines)

 

Plus du tiers des catholiques américains sont prêts à quitter leur église

 

          37 % des catholiques américains envisagent de quitter l’église romaine en raison des scandales sexuels qui ont éclaté ces derniers mois, selon un sondage réalisé par le célèbre Institut Gallup.

          En 2012, ils étaient 22 % à répondre à la même question sur l’impact des révélations d’abus sexuels commis par des ecclésiastiques et de la politique de dissimulation mise en œuvre par la hiérarchie catholique.

          Tout en s’interrogeant sur le nombre de fidèles qui quitteront effectivement le catholicisme, les analystes de l’Institut Gallup notent que cette désaffection pourrait se traduire par un nouvel effondrement de la pratique, et d’impacter davantage la génération à venir, alors que seuls 59 % des catholiques disent encore faire confiance au prêtre de leur paroisse, et 30 % à la hiérarchie dans son ensemble.

 

Les Documents « Expériences »

 


 

Seuls 22 % des Américains croient à la théorie de l’évolution

 

          Un nombre important d’Américains refusent catégoriquement d’accepter la théorie de l’évolution. Selon un nouveau sondage de l’Institut Gallup, 40 % d’entre eux croient que « Dieu a créé l’être humain sous sa forme actuelle à un moment donné, il y a moins de 10 000 ans ». 33 % pensent que « l’être humain a évolué pendant des millions d’années à partir d’une forme de vie moins avancée, mais que Dieu a dirigé le processus. » Seulement 22 % croient à une évolution excluant toute forme de création. L’Institut Gallup a réalisé ce même sondage 14 fois depuis 1982. Le seul changement notable est l’augmentation des « évolutionnistes » radicaux. Le nombre de « créationnistes » demeure stable malgré la propagande intensive menée en faveur du darwinisme dans les médias et les universités.

 

(Source : Christian Headlines)

 

Suède : des réfugiés chrétiens renvoyés après un « test théologique »

 

          Des réfugiés chrétiens originaires de pays musulmans tels que l’Afghanistan se sont récemment vu refuser l’asile en Suède après avoir dû répondre à un questionnaire théologique d’une rare difficulté !

          L’Alliance Evangélique Suédoise a ainsi découvert que les dossiers de 70 % des 619 chrétiens afghans demandeurs d’asile ont été rejetés sur la base de ce test que « même des pasteurs n’auraient pas réussi », a déclaré le secrétaire général adjoint de cette organisation.

          Or, a-t-il souligné, renvoyer ces chrétiens dans leur pays d’origine, c’est les envoyer vers les persécutions, voire vers la mort…

 

(Source : Christian Headlines)

 

Kenya : un attentat antichrétien déjoué par... des musulmans

 

          Le groupe islamiste Al-Shebaab préparait un attentat contre des ouvriers chrétiens sur le site de construction d’un hôpital à Kutulo dans le nord du Kenya. Quand des musulmans de la ville en ont eu connaissance, ils se sont précipités sur le site pour avertir les chrétiens de l’attaque imminente. A leur arrivée, les terroristes n’ont trouvé sur place que les ouvriers musulmans : la vingtaine d’ouvriers chrétiens avait eu le temps de s’enfuir.

          Le nord du Kenya est particulièrement dangereux pour les chrétiens à cause de la grande concentration d’islamistes qui y ont émigré depuis la Somalie.

 

(Source : Christian Post)

 

Un ministre iranien confirme que le pays connaît une vague de conversions à Jésus-Christ

 

          De nombreux rapports et rumeurs font état depuis plusieurs années d’une « vague » de conversions à Jésus-Christ en Iran...Ce fait a récemment eu une confirmation étonnante : lors d’un discours devant des dirigeants chiites, le ministre des Services de Renseignements, Mahmoud Alavi, a reconnu que de nombreux Iraniens se convertissent à la foi chrétienne « devant nos yeux ». Selon le ministre, cela concerne « des gens ordinaires », et souvent « des familles entières ». Dans les interrogatoires policiers qui suivent systématiquement une conversion – autre aveu inattendu du ministre – la raison principale invoquée par les nouveaux convertis est qu’ils recherchent « une foi qui donne la paix ».

          Selon Elam Ministries, fondé par un pasteur iranien, l’Iran a vu plus de conversions ces vingt dernières années que pendant les 1 300 ans écoulés depuis l’arrivée de l’islam dans le pays.

 

(Source : Världen Idag)

 

Les Documents « Expériences »

 


 

Bolivie : la liberté religieuse enfin donnée aux évangéliques

 

          Après avoir subi pendant des années un sort difficile, les églises évangéliques de Bolivie ont enfin vu leur situation s’améliorer au printemps, quand le président Evo Morales a mis en application une promesse de campagne électorale, étendant la liberté religieuse aux minorités protestantes du pays.

          Une nouvelle loi, promulguée en avril, garantit aux églises et aux pasteurs des droits identiques à ceux des catholiques.

          L’an dernier, l’Association Nationale des Évangéliques de Bolivie, qui était en discussion avec E. Morales depuis 2010, avait vigoureusement protesté contre un projet de loi visant à restreindre l’évangélisation.

(Source : Christian Headlines)

 

La CMM dans le monde

 

          Il y a 73 ans ce mois-ci, l’idée de l’évangélisation systématique au travers de la page imprimée, prenait forme dans l’imagination du fondateur de la CMM. Très vite ce rêve est devenu une réalité dynamique. Aujourd’hui, c’est le miracle des 130 CMM réparties sur tous les continents où les chrétiens ont leur part. Toutes les cinq minutes, près de 12.000 personnes dans le monde reçoivent la Bonne Nouvelle de l’amour de Jésus-Christ par le moyen d’un traité CMM et 185 personnes réagissent à son appel. Chaque jour, une moyenne de 73 Groupes Chrétiens sont implantés.

          Prions pour ce travail et ces fruits quotidiens qui montrent l’importance de la prière et de l’union dans chaque action entreprise pour le salut des hommes.

 

La Chine accentue encore la persécution contre les chrétiens

 

          La Chine a récemment mis en œuvre toute une série de nouvelles méthodes de répression contre les chrétiens, par exemple : installation de caméras de surveillance à l’intérieur des églises (plusieurs dizaines dans une église ordinaire), dénonciation récompensée : 10 000 yuans (5 à 10 fois le SMIC, selon la région) pour des informations permettant l’arrestation des dirigeants religieux, menaces sur les autorités locales qui manquent d’efficacité dans la campagne d’élimination de la religion, avec risque de suspension...Réécriture du Nouveau Testament pour « une compréhension correcte du texte »...Suppression des mots comme « Dieu », « Christ » et « Bible » dans des grands classiques de la littérature, interdiction de révéler le contenu d’un interrogatoire de police, désormais considéré comme « divulgation de secrets d’État », punissable de 7 à 15 ans de prison.

          Cette intensification de la persécution fait partie d’un plan de 5 ans, officiellement adopté en 2018, pour « rendre le christianisme compatible avec le socialisme. » (Source : Portes Ouvertes)

 

Tchad : soutien au développement de cinq nouvelles églises

 

          Depuis quelques années au Tchad, de jeunes églises se sont implantées. Cependant, la précarité du pays et le coût des matériaux, trop élevé compte tenu du salaire moyen des communautés, empêchent le développement de nombreux lieux de cultes. Situées sur des axes fréquentés et dirigées par des pasteurs sérieux et engagés, cinq églises comptabilisant près de 350 membres attendent aujourd’hui d’être développées : à Djako, Dolinda, Bembaïgane, Bebandi et Bim, les communautés locales ont besoin de nous !

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

Quand la traduction biblique sauve des langues de la disparition

 

          La traduction de la Bible dans des langues très minoritaires et rares a sur celles-ci un effet inattendu, ont remarqué les responsables de la Wycliffe Bible Translation : elle contribue fortement à les préserver de la disparition.

          D’une part, le travail considérable qu’exige la traduction – fixation de la grammaire, de l’orthographe et parfois même d’éléments alphabétiques – permet à une langue généralement uniquement parlée d’accéder au statut de langue écrite. D’autre part, ses locuteurs – souvent usagers d’une autre langue dominante – retrouvent intérêt à lire la Bible, prier, chanter des cantiques dans leur langue maternelle, et donc à la transmettre à leurs enfants.

          Un tiers de quelque 7 111 langues répertoriées est estimé en danger, ayant moins de 1 000 locuteurs. Et des dizaines de langues à travers le monde ne disposent d’aucun autre document écrit que la Bible.

(Source : Christianity Today)

 

Mayotte :Le travail continue malgré les difficultés

 

          A l’occasion du deuxième service de baptême de l’année, nos missionnaires ont eu la joie de baptiser trois nouvelles personnes. Deux frères d’origine musulmane et une soeur issue d’une famille chrétienne. Dans un contexte local difficile, cette nouvelle est un réel encouragement. En effet, suite à la mutation des deux responsables, les cellules de maison de Kahani et Dzoumogné ont dû être fermées. Par la grâce de Dieu le travail continue. Chaque dimanche, un restaurateur a accepté de mettre à disposition ses locaux.

          Remercions Dieu pour chacune de ces vies transformées par son amour. Prions pour le développement des cellules de maison et pour le projet d’implantation d’une église au centre de l’Île.

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 


 

Les " thérapies de conversion " dans le viseur des parlementaires…

 

          Selon le journal « La Croix », « deux députés ont annoncé la création d’une mission parlementaire sur les pratiques prétendant modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. A sa tête, Bastien Lachaud, membre de la France Insoumise, et surtout Laurence Vanceunebrock-Mialon, une dépurée LREM qui travaille sur ces sujets depuis plusieurs mois et compte déposer une proposition de loi d’ici à la fin 2019. Romain Choisnet, directeur de la communication du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) rappelle que dans les cercles évangéliques, « ces activités sont pratiquées sur la base du volontariat. Ceux qui sont là veulent réfléchir à leur identité par rapport aux principes bibliques : c’est leur droit ».

 

Le tribunal demande la réintégration du professeur qui avait étudié des textes bibliques en classe…

 

          C’est une lettre anonyme qui avait lancé l’affaire. On reprochait à ce professeur de faire du « prosélytisme » car il avait « utilisé des textes de la Bible ».

          L’enseignant expliquait ainsi son choix pédagogique : « A l’heure actuelle, il est très difficile d’expliquer le baptême de Clovis, les cathédrales ou de faire lire Victor Hugo parce que les enfants n’ont plus de repères biblico-chrétiens. En tant qu’enseignant, ça me pose problème. »

          « Mais il faut comprendre, dit-il, que certains veulent faire table rase du christianisme, alors que cette religion est une des assises de notre culture judéo-chrétienne. Aller dans ce sens, c’est se séparer de 1 500 ans de notre histoire. »

 

(Source : InfoChrétienne.com)

 

Des livres chrétiens retirés de la vente par Amazon…

 

          Plusieurs livres d’auteurs chrétiens ont été retirés de la vente sur Amazon le 2 juillet. Parmi eux, certains ouvrages de Joseph Nicolosi, psychologue chrétien. Mais aussi, le témoignage d’un avocat chrétien, David A. Robinson, qui y évoquait comment il s’est détourné de l’homosexualité.

          Rojo Alan, principal activiste à l’origine du retrait des livres par Amazon, explique : « J’ai fait un plan d’attaque...J’ai commencé à faire des posts sur d’autres réseaux sociaux, comme Reddit et Twitter, pour que les gens aillent mettre des avis négatifs sur ces livres ». La note de ces livres serait ainsi passée de 4 à 2 étoiles.

          Le 2 juillet, Amazon a finalement pris la décision de retirer plusieurs livres d’auteurs chrétiens sur l’homosexualité. La plate-forme pointe « la violation de nos consignes relatives au contenu ». Consignes qui soulignent sur leur site : « Nous nous réservons le droit de ne pas vendre certains contenus, tels que la pornographie ou tout autre contenu inapproprié. »

 

www.batissezvotrevie.fr

 


 

Un ministre britannique s’élève contre la persécution des chrétiens…

 

          Le Ministre des Affaires Étrangères du Royaume-Uni, Jeremy Hunt, a déclaré sans détours lors d’un discours retentissant :

          « Il est extraordinaire que près d’un quart de milliards de personnes sur la terre souffrent à cause de leur foi chrétienne...Il est tout aussi extraordinaire de constater que 80 % de ceux qui souffrent à cause de leur foi sont chrétiens...En tant que nation chrétienne, la Grande-Bretagne ne doit pas hésiter à prendre la défense des chrétiens partout sur la terre...Nous ne sommes pas une superpuissance, mais nous sommes une puissance à l’échelle mondiale, et nous ne devrions pas sous-estimer ce que nous pouvons faire. Je veux que nous écartions toute idée « politiquement correcte » qui nous empêcherait de combattre pour les droits des chrétiens dans le monde. »

 

(Source : Christian Post)

 

Israël met sur pied un plan d’accueil des Juifs de France…

 

          Le gouvernement israélien travaille depuis fin 2018 sur un plan spécifique d’accueil pour les Juifs de France…

          Le Ministre de la Diaspora et de l’Éducation, Naftali Bennett, ayant interpellé le Premier Ministre Benjamin Netanyahou sur le fait qu’Israël n’était pas matériellement et techniquement préparé à intégrer les quelque 200 000 Juifs français qui envisagent de faire l’Alya, celui-ci lui a demandé de mettre sur pied un plan d’accueil et d’intégration, avec l’aide du Conseil Économique National.

          Avec six millions de citoyens juifs, Israël est récemment devenu le pays du monde où la population juive est la plus nombreuse, dépassant celle des USA, où les Juifs américains sont 5,7 millions.

 

(Source : J.N.S.)

 

Liberté de conscience contre lobbying LGBT en Grande-Bretagne :

une victoire juridique…

 

          Un lobby homosexuel britannique qui avait intenté un procès aux boulangeries de la société Ashers Baking Company a dernièrement été débouté de sa plainte par la plus haute instance juridique du Royaume-Uni.

          Cette société, fondée et tenue par des chrétiens, avait refusé de produire un pain décoré avec les mots « Supportez le mariage gay », commandé par les lobbyistes dans une manœuvre de confrontation intentionnelle…

          Les juges de la Cour Suprême britannique ont unanimement jugé que le refus de la société d’inscrire un message sur un pain n’était pas discriminatoire envers des clients.

          La Cour Suprême des États-Unis avait rendu un jugement identique dans une affaire semblable, concernant l’entreprise Masterprice Cakeshop, voici quelques mois. 

 

(Source : Christianity Today)

 

L’État d’Israël demande réparation aux pays arabes…

 

          Au cours de ces 18 derniers mois, le gouvernement israélien a préparé, dans le plus grand secret, une demande de compensation pour tous les biens que plus de 850 000 Juifs ont été obligés d’abandonner dans divers pays à la suite de la création de l’État d’Israël, en 1948. Israël n’a jamais présenté la facture de tout ce qui a été confisqué quand les Juifs ont été chassés des pays arabes, où ils vivaient depuis des siècles, et même des millénaires, parfois. Selon un reportage de la chaîne Hadashot TV, Israël réclamera environ 250 milliards de dollars. Pour l’instant, les chiffres ne sont définitivement établis que pour deux pays : Israël a l’intention de poursuivre la Libye pour la perte de 15 milliards de dollars et la Tunisie pour 35 milliards.

 

Les Documents « Expériences »

 


 

Népal : l’Église grandit malgré une persécution accrue…

 

          Malgré une répression accrue, le nombre de chrétiens ne cesse de croître au Népal, petit pays himalayen enclavé entre l’Inde et la Chine.

          En quelques années, la proportion des chrétiens au sein de la population népalaise est passée de moins de 3 % à 10 %, soit quelques 3 millions d’habitants.

          Cette forte croissance de l’église népalaise a lieu dans le contexte d’une persécution qui s’appesantit sur elle. Comme quatre autres pays d’Asie – le Bangladesh, le Pakistan, l’Inde et le Sri-lanka – le Népal a adopté une législation « anti-conversion » qui vise à préserver la domination de l’hindouisme, principale religion du pays.

          Ces lois ont été instaurées sous la pression du « géant » voisin, l’Inde, dont le Népal enclavé est une véritable colonie économique, l’essentiel des approvisionnements népalais transitant par l’Inde, et sa monnaie étant indexée sur la devise indienne.

 

(Source : Mission Network News)

 

Philippines : la Bible est le livre le plus lu…

 

          Selon un sondage fait par le « Conseil National pour le Développement du Livre », la Bible est le livre le plus lu aux Philippines. 72 % des adultes lisent la Bible. Parmi les jeunes, elle est le 4° livre le plus lu, mais plus de la moitié des jeunes affirment la lire régulièrement.

          Plus de dix millions de Bibles ont été vendues ou offertes ces dix dernières années dans le pays. La Société Biblique des Philippines fournit des Bibles à moins d’un euro.

 

(Source : EWTN News)

 

Israël : le lac de Tibériade réalimenté...en eau désalinisée !

 

          Le lac de Tibériade, ou Mer de Galilée, était au plus bas à l’automne [2018], à 21 cm de la « ligne noire » historique de 2001, soit 5 m au-dessous de son niveau normal…

          Or, si pendant des années, Israël y a pompé 400 millions de mètres cubes par an, ce prélèvement annuel n’est plus que de 80 millions, dont 30 destinés à Israël et 50 à la Jordanie.

          Mais d’ici à quatre ans, à l’inverse, ce sont 100 millions de mètres cubes que l’État hébreu déversera dans le lac ! Ceci, grâce au fonctionnement de sept usines de désalinisation de l’eau de mer, installées sur les rivages de la Méditerranée. Cinq sont déjà opérationnelles, et deux autres sont en préparation, ce qui permettra à Israël de produire 1,1 milliard de mètres cubes d’eau potable par an, d’ici à 2030, l’eau désalinisée représentant déjà 70 % de la consommation domestique du pays.

 

(Source : Le Télégramme)

 

Chine : la persécution s’appesantit…

 

          Les autorités chinoises ont fermé l’un des plus grands réseaux « d’églises de maisons » de Beijing/Pékin, celles-ci ayant refusé de faire installer des caméras de surveillance équipées de la fonction de reconnaissance faciale pour les réunions de leurs fidèles…

          Plus de 250 responsables d’églises ont signé une lettre ouverte dénonçant l’érosion des libertés religieuses dans le pays. Au nombre des récentes mesures liberticides : un projet d’interdiction de partage, sur le Net, de la lecture de la Bible, de la prière, de baptêmes, de la Sainte Cène, et d’autres « activités religieuses ».

 

La Turquie déchristianise Chypre…

 

          Depuis l’invasion turque de Chypre en 1974, la Turquie a méthodiquement cherché à détruire tout l’héritage grec ou chrétien. Plus de 550 églises, chapelles et monastères grecs-orthodoxes dans la région occupée ont été pillés, vandalisés ou occupés. Beaucoup de lieux de culte ont été transformés en mosquées ou dépôts pour l’armée turque. Des sites archéologiques ont été fermés et pillés. Plus de 60 000 objets ainsi volés ont été trouvés en vente partout dans le monde.

 

(Source : jns.org)

 

L’Église Anglicane britannique risque de se fracturer…

 

          La BBC a révélé que des paroisses anglicanes évangéliques achètent actuellement des bâtiments pour plusieurs dizaines de millions d’euros, en préparation d’une séparation avec l’Église Anglicane, à cause de son abandon de la doctrine biblique du mariage. Ces achats se font via des fondations créées dans le but d’éviter des procès compliqués.

          Dix évêques anglicans ont envoyé un avertissement concernant les graves problèmes qui surgiront si l’église décide définitivement de changer son enseignement. Ils encouragent à « proclamer la norme chrétienne immuable » avec force et clarté aux nouvelles générations. Ce message est « la meilleure façon de maintenir notre unité dans la vérité ».

 

(Source : Christian Post/BBC)

 

Le Hamas est accusé d’avoir utilisé 17 000 enfants pour combattre Israël…

 

          L’Institut de Justice de Jérusalem a récemment adressé à la Cour Pénale Internationale une requête lui demandant d’engager des poursuites contre le Hamas et son dirigeant Ismaël Haniyeh pour crimes de guerre contre des enfants.

          L’Institut a en effet minutieusement enquêté sur l’utilisation par le Hamas, depuis 2016, de 17 000 enfants, mineurs de moins de 15 ans, dans sa guerre contre Israël, en les enrôlant comme soldats, en leur faisant commettre des actes de terrorisme, ou en les transformant en « boucliers humains »…

          Les représentants du Département des Recherches et de l’Information de la Cour Pénale Internationale ont salué la valeur des témoignages présentés dans la requête de l’Institut.

          Le Hamas est également accusé par l’organisation des Droits de l’>Homme Humans Rights Watch de pratiquer à grande échelle la torture et des assassinats politiques, qui sont perpétrés par les « forces de sécurité » palestiniennes à Gaza.

 

(Source : Christian Headlines)

 

Égypte : un timide début de légalisation d’églises ?…

 

          Le gouvernement égyptien a approuvé la légalisation de 166 églises locales. Jusqu’à présent seulement 53 églises avaient un statut légal. Mais il reste bien plus à faire : plus de 3 500 autres églises attendent leur autorisation. La plus grande église d’Égypte, l’Église Copte Orthodoxe, a plus de 2 500 demandes en attente, certaines depuis plus de 150 ans…

 

(Source : Middle East News Agency)

 

Inde : des lois « anti-conversions » ciblent les chrétiens…

 

          Utilisant les dispositions des lois « anti-conversions » établies en Inde ces dernières années, des Hindous radicaux de l’État d’Uttar-Pradesh sont parvenus à faire mettre en examen 271 chrétiens, sur simple allégation de discours hostiles à l’hindouisme et de tentative de conversion d’Hindous par l’administration de médicaments prohibés et de drogues à leurs auditeurs !

          « Alors que la Constitution indienne est censée garantir la liberté de culte, un tribunal a jugé recevable une plainte aussi absurde », ont déclaré des pasteurs sur les ondes de « La Voix des Martyrs », démontrant que les « lois anti-conversions » servent principalement à cibler les chrétiens et les autres minorités religieuses en Inde.

          Environ 24 000 chrétiens ont été agressés en Inde en raison de leur foi en 2017.

          L’Uttar-Pradesh est l’État indien où les chrétiens font face aux persécutions les plus dures du pays.

 

(Source : Mission Network News)

 

Une évêque épiscopalienne prise en flagrant délit d’affabulation…

 

          Lors d’un discours devant la conférence nationale de l’Église Épiscopalienne des États-Unis, une femme évêque a décrit ce qu’elle affirmait avoir vu lors d’une visite en Israël : un jeune palestinien posant une question à un groupe de soldats israéliens, et recevant pour toute réponse quatre balles dans le dos, puis six autres quand il est tombé à terre. Elle avait aussi « vu » un enfant de trois ans être menotté par des soldats pour avoir joué avec une balle !

          Il s’est avéré qu’elle n’avait rien vu du tout, mais a simplement relaté des affabulations de ses amis palestiniens.

          Devant les très nombreuses protestations, l’évêque a été obligée de s’excuser.

 

(Source : Times of Israel)

 

Réconciliation et paix dans une Éthiopie déchirée…

 

          Sur l’initiative du nouveau Premier Ministre éthiopien – le chrétien évangélique Abiy Ahmed – l’Église Orthodoxe Éthiopienne s’est réconciliée après un schisme de 27 ans : à la suite d’un coup d’État marxiste, des orthodoxes vivant à l’étranger avaient créé un nouveau patriarcat. Désormais, les deux bords ont abandonné leurs excommunications mutuelles et les deux patriarches serviront ensemble.

          Dès son entrée en fonction, le premier ministre Ahmed a aussi surpris tout le monde en proposant un traité de paix avec l’Érythrée ; cette proposition a été acceptée, mettant fin à une guerre coûteuse, qui durait depuis 20 ans. Aujourd’hui, les frontières entre les deux pays sont ouvertes.

 

(Source : Christianity Today)

 

Les Documents « Expériences »

 


 

COURRIER REÇU DU SRI LANKA LE 23 AVRIL 2019

 

Chers amis,

Je voudrais vous remercier pour vos prières et vos attentions exprimées par plusieurs durant ce dimanche de Pâques marqué par des massacres au Sri Lanka.

Nous sommes touchés par l’amour et la solidarité exprimés.

 

C’est une expérience tragique pour notre pays où bien des innocents ont perdu la vie et des centaines ont été blessés.

 

Un point rapide :

La majorité des victimes étaient des chrétiens rassemblés dans trois grandes églises, 2 églises catholiques et une pentecôtiste célébrant la résurrection du Seigneur.

 

Les trois autres bombes ont explosé dans trois hôtels de luxe dans la ville de Colombo visant des étrangers.

 

La majorité des chaînes d’informations ont fait des reportages sur le sujet et je suis sûr que vous les avez vus.

 

Les informations que nous avons à ce jour :

Plus de 300 personnes ont été tuées et 450 blessés sont soignés dans les hôpitaux. Les deux grandes églises catholiques touchées par les bombes ont le plus de morts et sont détruites.

La « Zion Church », église pentecôtiste touchée à l’Est, a certainement été touchée par un homme qui s’est fait exploser au milieu des fidèles. 30 chrétiens sont morts dont 25 enfants. Environ 27 étrangers ont été tués dans les hôtels.

 

Nous vous demandons de continuer à prier pour que la paix et le calme reviennent.

Au début nous avons été choqués et nous avons pensé que cela était dû à la persécution comme nous l’expérimentons depuis des années.

Maintenant, avec les informations, il semble que cela soit une attaque terroriste perpétrée par un groupe local extrémiste visant les chrétiens et les étrangers pour avoir un impact maximum. Par la grâce de Dieu, cela ne sera pas une situation qui va perdurer et à laquelle l’église devrait faire face.

 

Priez pour que le gouvernement ait de la sagesse pour gérer la situation.

Le Sri Lanka a une majorité de bouddhistes, il y a aussi beaucoup d’hindous, des musulmans et des catholiques romains. Toutes ces religions ont vécu jusque-là dans la paix, excepté lors de quelques tensions religieuses.

Merci de prier pour la paix entre ces communautés.

 

Les églises évangéliques et les églises pentecôtistes ont marqué leur solidarité auprès des églises catholiques qui ont perdu beaucoup des leurs dans cette tragédie.

Priez pour les familles touchées par le deuil.

 

Le Sri Lanka a été marqué par 30 années de guerre et a connu beaucoup de souffrances comme lors du tsunami. L’Église, a d’un côté été victime mais a aussi été un instrument de la grâce de Dieu pour soulager ceux qui ont souffert. Nous travaillons ensemble pour aider les familles à organiser les funérailles et pour les soutenir dans ces temps si difficiles. Certaines inhumations ont déjà dû avoir lieu à cause de l’état des corps mutilés par l’explosion.

 

Priez pour que les chrétiens restent courageux et gardent l’espoir.

Cette attaque a particulièrement visé les chrétiens et marque notre histoire récente par un grand nombre de martyrs. Les églises du Sri Lanka veulent honorer leur sacrifice et veulent témoigner à leurs familles qu’ils ne sont pas morts en vain. L’Église se doit d’être forte dans l’opposition et dans la souffrance car nous croyons que le Sri Lanka va connaître un réveil spirituel.

 

Nous remercions le Seigneur pour ceux qui ont perdu leur vie à cause de leur foi :

     • Ils sont morts pour leur foi

     • Ils sont morts en louant le Seigneur

     • Ils sont morts dans la maison du Seigneur

     • Ils sont morts le même week-end où notre Seigneur a souffert

     • Ils sont morts le jour où notre Seigneur est ressuscité

     • Ils sont morts en martyrs

 

Une fois de plus, nous vous remercions pour vos prières et pour que Dieu change le mal en bien suscitant un réveil spirituel dans notre pays.

 

Vôtre en Christ,

 

Pasteur Michaël DISSANAYEKE

Superintendent Général des Assemblées de Dieu du Sri Lanka.

 

(Sources : Alliance Évangélique de Pentecôte)

 


 

L’archéologie découvre une ancienne ville du roi David…

 

          Depuis une vingtaine d’années, l’école des « nouveaux archéologues » niait, entre autres, la royauté de David...Leur théorie révisionniste, battue en brèche ces dernières années, vient à nouveau de recevoir un cinglant démenti archéologique.

          L’équipe du Pr. Avraham Faust a mis au jour, à Tel Eton dans la plaine de Judée (Shéphalah) située à l’Est d’Hébron, les vestiges de la ville cananéenne d’Eglon, qui portent les traces évidentes de sa réutilisation ultérieure comme ville fortifiée par le peuple d’Israël. En particulier les fameuses « maisons à 4 pièces » caractéristiques de l’architecture israélite…

          Une ville israélite ainsi fortifiée, loin du cœur du pays – la région des montagnes – prouve l’existence d’un royaume organisé et fort, conclut le Pr. Faust.

 

(Source : Christian Headlines)

 

Le Nouveau Testament traduit dans une millième langue…

 

          La « Société Wycliffe » (Wycliffe Bible Translators) vient d’achever sa millième traduction du Nouveau Testament. Cette millième langue, le Keliko, est essentiellement parlée dans le sud Soudan, mais aussi en Ouganda et au Congo parmi des réfugiés soudanais.

          De nombreuses églises existent dans le sud Soudan depuis des décennies, mais ce peuple keliko n’avait accès à la Bible que par des langues étrangères : l’anglais, le bari du Soudan, ou encore le bengala du Congo...Ce qui nuisait à la compréhension de l’Évangile.

          La Wycliffe avait cette traduction en projet depuis plus de 30 ans, mais sa réalisation a été ralentie par les guerres civiles et ethniques qui ont ravagé ces contrées, sans décourager les traducteurs.

          En outre, la comparaison de cette traduction écrite et de la traduction audio réalisée par la Wycliffe voici plusieurs décennies va désormais contribuer à l’alphabétisation de nombreux Kelikos.

 

(Source : Mission Network News)

 

L’Église chrétienne renaît en Afrique du Nord…

 

          Persécutée de plus en plus durement par l’islam à partir du 7e siècle, l’Église chrétienne avait quasiment disparu d’Afrique du Nord au début du 19e siècle…

          Depuis les années 2000, les musulmans sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’Évangile, malgré la persécution. Ainsi, en Algérie, en dépit des lois répressives introduites en 2006, l’on compte quelque 42 000 chrétiens convertis de l’islam, ce qui fait de ce pays le deuxième pays musulman, après l’Iran, en termes de conversions au christianisme. Au Maroc, 1800 chrétiens d’origine musulmane se réunissent dans des églises de maison. Ils sont 1500 en Tunisie ; et même en Libye, 150 chrétiens forment une « Église de l’ombre » en raison de très dures persécutions…

 

(Source : Portes Ouvertes)

 

Israël accusé de tous les maux…

 

          Tout comme l’antisémitisme et ses horribles persécutions à l’encontre des Juifs ont été alimentés au cours des siècles par la propagation de rumeurs et d’accusations les plus folles, la haine d’Israël est aujourd’hui entretenue par des dirigeants d’États ennemis au sein de leur peuple.

          Ainsi, ces derniers mois, dans un Iran touché par une sécheresse particulièrement sévère, le Brigadier-Général G.R. Jalali, responsable national de la Sécurité civile, accusait officiellement Israël d’assécher les nuages qui entrent en Iran, déclarant que le pays était donc « confronté à des cas de vols de nuages et de neige... » !

          De même, plusieurs tremblements de terre de basse intensité ayant été ressentis début juillet dans le nord d’Israël, plusieurs responsables palestiniens, mais aussi l’archevêque grec-orthodoxe de Jérusalem, ont accusé le gouvernement israélien de les avoir provoqués afin d’amener l’écroulement de la mosquée Al Aqsa, dans le but de rebâtir le Temple à sa place…

 

(Source : JNS – News)

 

Les Documents « Expériences »

 


 

USA : une conférence de l’Église Méthodiste Unie réécrit le credo !…

 

          La conférence de l’Église Méthodiste Unie du Minnesota, aux Etats-Unis, a récemment enlevé le terme « Père » se référant à Dieu dans le Symbole des Apôtres. Le texte d’origine « Nous croyons en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre... » a été transformé en « Nous croyons en Dieu, le Créateur tout-puissant, créateur du ciel et de la terre... » !

          L’E.M.U. s’est engagée depuis 1980 dans les débats sur l’usage d’un langage plus « inclusif en matière de genre »...Mais cette manipulation du credo provoque un profond malaise. Le Rev. MacIlwain, pasteur de l’une des principales églises de la dénomination, a déclaré que celle-ci enfonçait un coin supplémentaire dans une église déjà fracturée, sapait la doctrine de l’église méthodiste, et « qu’aucune personne ou instance de l’église méthodiste n’était en droit de transformer ces articles de foi qui ont été formulés par l’église des commencements et ont contribué à définir l’orthodoxie de la foi chrétienne depuis 2000 ans... »

(Source : Christianity Today)

 

L’Iran veut éliminer Israël avant 2040…

 

          Les autorités iraniennes se sont fixé pour but l’annihilation de l’État d’Israël avant l’an 2040. Pour inciter le reste du monde à participer à cet anéantissement, l’Iran a organisé un nouveau type de festival, appelé « le festival du sablier » : son logo montre un sablier contenant une étoile de David réduite en miettes. Avec le concours de 2 400 organisations anti-israéliennes du monde entier, des artistes sont invités à exposer des « œuvres d’art antisionistes », classées dans différentes catégories : documentaires, caricatures, animation et jeux vidéo...

 

Allemagne : les réfugiés chrétiens sont de plus en plus agressés…

 

          Le nombre d’agressions contre des chrétiens, essentiellement des immigrés, est en augmentation constante en Allemagne, parallèlement à l’accroissement de l’immigration en provenance de pays musulmans. En 2017, quelque 1 000 agressions ont été signalées à la Police, allant de menaces verbales au meurtre. Les réfugiés chrétiens ont demandé à pouvoir être hébergés à part, mais les autorités n’ont pas répondu à leur demande. Le nombre d’actes antisémites a augmenté davantage encore, approchant les 1 500, dont la plupart relèvent de la qualification « d’incitation à la violence raciale ». *

 

Russie : les évangéliques entre répression et expansion…

 

          Les églises évangéliques en Russie ont été freinées dans leur travail par les « lois antiterroristes » (lois Jarovaja). Près de 200 églises ont été condamnées à des amendes élevées. Mais la Russie est un immense pays avec des situations régionales très diverses. Les évangéliques dirigent beaucoup de centres de réhabilitation pour drogués et alcooliques, principalement en Russie orientale. Les autorités n’ayant pas de solution devant ce grave problème, elles choisissent « d’oublier » la loi et soutiennent les églises évangéliques dans leur travail !

          En même temps, le nombre de leurs églises est en augmentation constante. L’Union Pan-Chrétienne et le mouvement de Pentecôte sont passés de 2 500 à 3 800 églises en 5 ans.

(Source : Världen Idag et Hemmets Vän)

 

Les « concerts de louange » rendent sourds les chrétiens…

 

          « Avez-vous été à un concert de rock ? », demandait le médecin à la dame âgée chez qui il venait de constater un problème d’acouphène. « Non, j’ai été à l’église », a été sa réponse. Les quelques lignes que celle-ci a écrites dans un journal chrétien ont lancé un débat intense parmi des chrétiens en Suède. Plusieurs autres personnes ont témoigné que la « louange » dans leur église a provoqué chez eux des problèmes d’audition. D’autres ont dit ne jamais aller à l’église sans se munir de protège-tympans. Et la solution ? Selon des pasteurs, le problème viendrait surtout des techniciens du son. Seule une dame a posé la vraie question : « Et si le volume sonore était proportionnel à l’absence de l’Esprit-Saint ? »

(Source : Dagen)

 

Les Documents « Expériences »

 


 

Chine : la persécution s’accentue…

 

          Le gouvernement chinois veut « retraduire » le texte biblique afin de promouvoir « un christianisme et une théologie de style chinois » !

          C’est sous ce prétexte « culturel » que la Chine a interdit en avril dernier la vente de Bibles sur Internet, vente par ailleurs déjà interdite dans tout magasin ou commerce quelconque…

          Depuis lors, cette nouvelle réglementation a provoqué des persécutions accrues. La province du Henan, par exemple, a interdit l’organisation de toute activité religieuse incluant des mineurs. Les bâtiments de plusieurs églises « non enregistrées » ont été détruits, et une crèche tenue par une église a été fermée.

(Source : Christianity Today)

 

Des milliers de victimes syriennes soignées en Israël…

 

          A l’aube du 11 juillet, un groupe de Syriens composé de mères et de leurs jeunes enfants franchissait la frontière israélo-syrienne sur le Golan, afin de recevoir des traitements médicaux dans des hôpitaux isréaliens…

          Une scène désormais courante depuis 7 années que dure la guerre civile en Syrie : Israël a ainsi accueilli et soigné sur son territoire des milliers de Syriens que le conflit a blessés ou privés d’accès à des soins médicaux dans leur pays.

          « L’Opération Bon Voisinage » menée par l’armée israélienne a en outre permis d’acheminer en territoire syrien des tonnes de vivres, de vêtements, de couvertures, de tentes, de générateurs, de jouets, de médicaments et de matériel médical…

          Le petit hôpital de Nahariya a soigné quelque 5 000 victimes de la guerre, accueillies pour des interventions chirurgicales lourdes, tandis que des hôpitaux de campagne dressés à la frontière traitaient les blessés moins gravement atteints…

(Source : JNS)

 

Le plus ancien fragment de l’Évangile de Marc vient d’être daté…

 

          Le plus ancien fragment de l’Évangile de Marc trouvé à ce jour a récemment été daté avec plus de précision : des scientifiques avaient estimé en 2012 que ce morceau de papyrus comportant de courts passages de l’Évangile sur ses deux faces pouvait être le plus ancien de tous les fragments du Nouveau Testament actuellement connus, le datant du 1er siècle…

          Une étude comparative longue et rigoureuse conduite par la Société Égyptienne d’Exploration, ainsi que les techniques les plus récentes de datation ont permis d’en fixer l’origine à la fin du 2° ou au début du 3° siècle : un témoin historique extraordinaire aux yeux des spécialistes, même si le document le plus ancien du Nouveau Testament demeure un fragment de l’Évangile de Jean, datant de l’an 125 environ.

(Source : Christian Headlines)

 

Quand l’ADN renverse la théorie de l’Évolution…

 

          Une récente étude génétique de grande ampleur prouve que 90% des espèces animales sont apparues sur terre simultanément et en même temps que l’être humain…

          Tels sont les résultats, publiés dans la revue scientifique « Human Evolution », de cette étude portant sur l’ADN de 100 000 espèces animales, en totale opposition avec la théorie de l’évolution.

          « Ce résultat est très surprenant et je l’ai tout d’abord combattu de toutes mes forces » a reconnu le chercheur David Thaler, de l’Université de Bâle en Suisse…

          Le Pr Nathanaël Jeanson, chercheur en biologie diplômé de Harvard, a pour sa part déclaré : « Cette étude met en péril le modèle évolutionniste à un degré dont nous ne réalisons pas encore vraiment l’ampleur... »

(Source : Christian Headlines)

 

Les Documents « Expériences »

 


 

Emmanuel Macron va être nommé « champion de la terre » à New-York...

 

          A l'occasion du deuxième "One planet summit" le 26 septembre à l’hôtel Plaza de New-York, Emmanuel Macron va être sacré "champion de la terre" et "champion du climat", selon une information de L'Opinion.

 

          Le "One planet summit" se tiendra donc à New-York en marge de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Emmanuel Macron, qui sera présent, partagera le titre de "champion de la terre" avec Narenda Modi, le premier ministre indien qui lui, ne sera pas présent. Quant au titre de "champion du climat" il le partagera avec 14 autres personnalités. Le précédent sommet s'était tenu à Paris.

          Cette année, détaille L'Opinion, 300 personnes seront présentes dont une trentaine de chefs d’État. Les nombreux invités sont les personnes ayant pris des engagements pendant le premier « One planet summit » et qui devront donc rendre des comptes sur leur avancée.

 

          Le président français Emmanuel Macron a souhaité que le sommet climat qui s'est tenu à Paris se répète chaque année, en France ou ailleurs, pour vérifier que les engagements pris pour l'action climatique soient bien mis en œuvre.

 

          "Je souhaite que chaque année nous nous retrouvions sous ce format [...] Nous avons besoin chaque année d'avoir une réunion de chantier, à Paris ou dans tout autre pays volontaire », a déclaré le chef de l’État en clôture d'un sommet climat auquel participaient une cinquantaine de pays et des acteurs financiers. Il a annoncé le lancement prochain d'un site internet permettant à tous les participants du sommet d'y inscrire leurs engagements respectifs.

          "Nous avons commencé aujourd'hui à rattraper un peu de terrain dans ce champ de bataille" contre le réchauffement climatique, a-t-il estimé. "Mais tout commence sur ce terrain-là et donc ce que je souhaite c'est que dans les prochaines semaines et les prochains mois nous puissions encore accélérer", a-t-il ajouté.

 

          « Champion de la terre » et « champion du climat » !...La prophétie biblique est-elle en train de s’accomplir à grande vitesse sous nos yeux ?

 

www.batissezvotrevie.fr

 


 

Maghreb

 

          Deux jeunes convertis fêtent Pâques pour la première fois…

          La fête de la résurrection a été spéciale cette année : trois personnes se sont réunies avec notre missionnaire dont deux jeunes vivant leur première fête de Pâques ! C’était un moment merveilleux, car dans ce pays à risque, la conversion de la jeunesse est importante.

          Intercédons pour les populations de ces pays du Maghreb afin qu’elles découvrent la vérité de l’Évangile malgré l’hostilité environnante.

          Prions également pour les missionnaires sur place afin qu’ils soient gardés et que Dieu prépare des opportunités où ils pourront témoigner de l’amour de Jésus.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 


 

Tchad…

 

          Une mission d'évangélisation réussie à Laï !

          Le mois dernier, une campagne d’évangélisation avait été repoussée à Laï. Nous bénissons Dieu pour sa concrétisation et l’accueil chaleureux qu’elle a reçu. Pendant ces quatre jours, plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour entendre l’Évangile.

          Prions pour que l’engagement spirituel des nouveaux convertis soit solide et que cette mission produise des fruits spirituels durables dans cette région du Tchad.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 


 

Sénégal…

 

          Une situation préoccupante pour les jeunes filles du Centre Avenir Meilleur. Au Sénégal, les jeunes filles sont souvent victimes de l’abandon de leurs parents et de leurs pères. Elles manquent de sécurité et sont exposées aux dangers. Souvent logées en surnombre et malnutries, leurs mères sont obligées de les donner en mariage pour se décharger. Nous sommes à ce jour sans nouvelles d’une jeune qui participait fidèlement à l’atelier couture. Elle a certainement été mariée de force.

          Prions pour ces jeunes dont l’existence est douloureuse et qui fréquentent la mission au travers de ses activités sociales. Que ce qui a été semé spirituellement auprès de ces jeunes femmes puisse être préservé dans leur cœur et que Dieu les garde des multiples abus des hommes.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

www.batissezvotrevie.fr

 


 

Vietnam...

 

          Une vingtaine de chrétiens attaqués…

          Au Nord du pays, plus d’une vingtaine de chrétiens de l’ethnie Hmong ont été violemment attaqués. La conversion à Jésus dérange les autorités locales qui demandent aux chrétiens de renoncer à leurs convictions, sans quoi ils sont expulsés des villages. Les chrétiens de cette ethnie étant restés fermes dans leur foi, la foule les a attaqués.

          Intercédons sans relâche pour que nos frères et sœurs de cette ethnie soient fortifiés et secourus par notre Seigneur dans cette douloureuse épreuve de la persécution.

          Prions que Dieu garde notre missionnaire et les étudiants lors des séminaires bibliques qui sont organisés dans ces régions.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

www.batissezvotrevie.fr

 


 

Sénégal...

 

          Des chrétiens persécutés pour leur foi…

          A Kédougou, les mois de mai et juin constituent la période des rites animistes. L’an dernier, plusieurs jeunes chrétiens ont refusé de participer à ces cérémonies et ont été molestés. Les cases de plusieurs églises ont été brûlées et deux des anciens ont été enlevés et forcés de participer à ces rites. La situation est alarmante, les autorités locales ont été prévenues mais aucune action n’a été mise en place.

          Redoublons dans l’intercession pour tous ces jeunes qui suivent Jésus et qui refusent de participer à tous les rites païens que l’on veut leur imposer. Qu’ils soient protégés et affermis dans leur foi malgré l’hostilité et la persécution locale.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France) 

 


 

Après l’Islande, l’Angleterre va-t-elle envisager l’interdiction de la circoncision ?

 

          L’Ordre des Médecins britannique subit de fortes pressions pour qu’il se prononce contre la circoncision rituelle, au moment où le petit pays nordique d’Islande doit légiférer sur une telle interdiction.

          Un récent sondage officiel a révélé que 62 % des Britanniques seraient favorables à l’adoption d’une loi semblable.

          Les responsables des communautés religieuses juives et musulmanes ont vivement réagi à cette campagne politico-médiatique, soutenus par les représentants d’organisations et d’églises chrétiennes.

          Rabbi Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence européenne des rabbins, a pour sa part annoncé le lancement d’une contre-campagne pour avertir des méfaits liberticides d’une pareille mesure.

          « La circoncision est un élément essentiel de l’identité juive depuis 3.500 ans, a-t-il déclaré, et tout législateur envisageant de voter un tel texte doit savoir qu’il signifie : nous ne voulons pas d’une communauté juive constituée dans notre pays ».

 

(Source : Christian Today)

Les Documents « Expériences »

 

 


 

L’autorité palestinienne falsifie des photos des « camps de la mort » nazis…

 

          Quelques jours avant la « Journée de commémoration de l’Holocauste », jour de mémoire annuel en Israël, la télévision officielle de l’autorité palestinienne a présenté des photographies de centaines de victimes du camp de la mort de Nordhausen, qui dépendait de Buchenwald, en les faisant passer pour des Arabes tués à Deir Yassine par les combattants juifs, en 1948.

          Les techniciens de la T.V. palestinienne ont effacé des clichés les rayures caractéristiques des vêtements des déportés, les bâtiments du camp nazi, et les soldats américains présents sur ces photographies prises par les troupes américaines à la libération du camp de concentration.

          Ils ont fait de même avec des photos prises après les massacres de Sabra et Shatila au Liban en 1982…

 

(Source : Les Documents « Expériences »)

 


 

En Inde, des établissements de missions chrétiennes sont acculés à la fermeture…

 

          Le gouvernement indien, dominé par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party, a multiplié ces derniers mois les réglementations imposant des normes extrêmement élevées et contraignantes aux établissements et activités des organisations et missions étrangères.

          Le résultat effectif – et manifestement attendu et recherché – de ces normes qui dépassent, parfois de très loin, les plus élaborées en vigueur dans les pays occidentaux, est que nombre d’écoles, dispensaires, orphelinats (etc.) tenus par des missions chrétiennes en Inde ne peuvent faire face financièrement et se voient obligés de fermer leurs portes…

 

(Source : Les Documents « Expériences »)

 


 

En Inde, des établissements de missions chrétiennes sont acculés à la fermeture…

 

          Le gouvernement indien, dominé par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party, a multiplié ces derniers mois les réglementations imposant des normes extrêmement élevées et contraignantes aux établissements et activités des organisations et missions étrangères.

          Le résultat effectif – et manifestement attendu et recherché – de ces normes qui dépassent, parfois de très loin, les plus élaborées en vigueur dans les pays occidentaux, est que nombre d’écoles, dispensaires, orphelinats (etc.) tenus par des missions chrétiennes en Inde ne peuvent faire face financièrement et se voient obligés de fermer leurs portes…

 

(Source : Les Documents « Expériences »)

 


 

34 églises locales se séparent de l’Église Mennonite américaine…

 

          L’Église Mennonite des États-Unis a récemment perdu 14.000 membres, quand la « Conférence de Lancaster » - la plus grande de ses entités régionales – a fait sécession en raison de la position prise par la dénomination sur le mariage des personnes de même sexe.

          Bien que continuant officiellement à définir le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme, l’Église Mennonite américaine a décidé, à la suite d’un vote intervenu en 2015, de manifester « compréhension et acceptation » envers les églises et pasteurs qui bénissent les couples homosexuels.

          La conférence de Lancaster et ses églises locales représentaient à elles seules un sixième de l’Église Mennonite aux USA.

 

(Source : Christianity Today)

Les Documents « Expériences »

 


 

Jérusalem : deux nouvelles découvertes archéologiques majeures…

 

          Les fouilles archéologiques entreprises sur l’Ophel – au pied de l’esplanade du Temple de Jérusalem – par l’archéologue Eilat Mazar après quatre années d’interruption, viennent de livrer deux découvertes majeures :

          - Un rarissime sceau datant du 8° siècle avant J.C. et portant le nom d’Esaïe, associé à un mot dont une brisure dans l’argile empêche de lire la dernière lettre, selon toute probabilité celle du mot prophète en hébreu…

          - Plusieurs très rares pièces de bronze datant de la quatrième et dernière année de la révolte juive (66-70 après J.C.) qui se termina par la destruction de Jérusalem, la prise de Massada…

          Ces pièces ont été découvertes dans une grotte d’une centaine de m², jamais mise au jour depuis la 4° année de la Révolte et le siège de Jérusalem, où trouvèrent refuge des défenseurs de la ville avant l’ultime assaut des légions romaines.

 

(Source : Les Documents « Expériences »)

 


 

Trans World Radio accroît ses capacités d’évangélisation…

 

          Trans World Radio a encore augmenté ses capacités d’émission sur les ondes, afin de transmettre l’Évangile par la radio. Une augmentation surtout destinée à l’Asie et l’Afrique. Sur ces deux continents, la radio est encore la principale source d’information.

          Trans World Radio transmet tous les jours l’Évangile vers 190 pays, en 235 langues. Elle développe également son équipement digital, grâce auquel ses émissions peuvent être écoutées dans près de 60 langues.

 

(Source : Mission Network News)

Les Documents « Expériences »

 


 

Bolivie : le nouveau code pénal assimile l’évangélisation au terrorisme !

 

          Les églises évangéliques de Bolivie se sont déclarées « profondément préoccupées » des modifications récemment introduites dans le code pénal du pays par le gouvernement socialiste.

          L’une des dispositions revient en effet à interdire toute forme d’évangélisation, plaçant la conversion sur le même plan qu’un enrôlement de force dans des groupes terroristes : « Quiconque recrute, transporte, héberge ou prive de liberté une personne dans le but de l’enrôler pour participer à un conflit armé ou à un culte ou à une activité religieuse sera puni de 5 à 12 ans d’emprisonnement » !

          L’Association nationale des Églises Évangéliques a officiellement protesté contre l’adoption de ce nouveau code pénal, que le président Evo Morales a ensuite promis d’abroger et de réécrire entièrement.

 

(Source : Christianity Today)

Les Documents « Expériences »

 


 

Chine : la Bible interdite de vente en ligne…

 

          La Bible n’est plus accessible sur les sites de vente en ligne depuis ce printemps en Chine. Cette mesure d’interdiction a été prise par le gouvernement chinois à la suite de « l’élection » à vie du président Xi Jinping, qui a promis un retour aux « strictes valeurs du socialisme » et un strict contrôle des activités religieuses. Il a engagé un plan quinquennal de « normalisation » visant notamment à restreindre progressivement les activités des églises « non enregistrées », c’est-à-dire n’appartenant pas au « Mouvement patriotique des Three Self », contrôlé par l’État. Les chrétiens chinois s’attendent à une forte recrudescence de la persécution.

 

(Source ; Les Documents « Expériences »)

 


 

La Bible toujours plus traduite…

 

          Selon les derniers chiffres des Sociétés Bibliques Unies et de la société Wycliffe, la Bible est désormais accessible en totalité dans 674 langues, soit une augmentation de 26 langues en un an. Cela signifie que 5,4 milliards de personnes possèdent le Nouveau Testament et l’Ancien Testament dans une langue qu’ils comprennent. Le Nouveau Testament seul est disponible en 1515 langues de plus. On estime qu’il existe encore 209 millions d’êtres humains qui n’ont pas accès à l’Évangile dans leur langue maternelle.

          La Société Wycliffe déclare constater un intérêt sans précédent dans le monde pour la traduction de la Bible, qui fera de 2018 une année « historique » en ce domaine : 600 nouvelles demandes de traduction du Nouveau Testament lui ont été adressées, dont 400 concernent des pays hostiles à la foi chrétienne, notamment en Asie…

 

(Source : Världen Idag)

Les Documents « Expériences »

 


 

Philippines : des drogués se tournent en nombre vers l’Évangile…

 

          Aux Philippines, des centaines d’anciens drogués se convertissent à Jésus-Christ depuis quelques mois dans les centres de désintoxication ouverts par les églises et missions chrétiennes.

          Plusieurs centaines de milliers de consommateurs et de vendeurs de drogues ont en effet afflué dans les centres de soins à travers tout le pays, pour échapper à la guerre impitoyable menée par le gouvernement philippin contre le trafic de drogue ( plus de 6000 exécutions sommaires et des milliers de morts suspectes, selon les données officielles).

          Le message de l’Évangile et la puissance libératrice de la foi en Christ sont les bases des programmes de cure, explique un responsable de Christian Aid Mission, soulignant les transformations authentiques visibles dans la vie des anciens drogués.

 

(Source : Les Documents « Expériences »)

 


 

JOURNÉE MONDIALE D'ÉVANGÉLISATION

 

La journée CMM s’associe à la journée mondiale d’évangélisation…

 

Chacun de nous peut

atteindre quelqu’un

Ensemble, nous pouvons

atteindre le monde !

 

 

          Comme les années passées et pour ajouter de l’élan en donnant plus de force à leur mission, de nombreuses CMM ont décidé de se mobiliser pour faire d’une journée particulière dans l’année un temps d’effort commun ; c’est la journée CMM dont vous êtes aujourd’hui familiers. Elle s’inscrit dans ce qu’il est convenu d’appeler en différentes langues : La Journée Mondiale d’Évangélisation. Depuis son début, cette mobilisation se fait en lien étroit avec Global Outreach Day (G.O.D.) dont les efforts se déploient au-delà de notre ministère.

          Placée entre la célébration de la fête de l’Ascension et de la Pentecôte, elle se tient cette année le 26 mai prochain. C’est donc ce samedi 26 mai 2018, que nous mettons en route notre journée CMM et à laquelle nous nous joignons tous avec vitalité.

          On peut simplement résumer son objectif et son déroulement :

          • Un seul jour qui peut se poursuivre ensuite : le samedi 26 mai 2018.

          • Un seul but : chaque chrétien parle du Seigneur à une personne au moins ce jour-là.

          • Un seul outil : un traité CMM associé à une parole d’encouragement.

 

          N’oubliez pas que nous mettons à votre disposition une brochure de 32 pages intitulée « Comment témoigner ». Elle est le fruit d’expériences « sur le terrain » et contient de nombreux conseils utiles et pratiques. Elle est à votre disposition sur simple demande et sera systématiquement envoyée avec votre demande de traités. C’est un projet simple et concret qui nous rassemble pour parler à plusieurs de notre espérance chrétienne.

 

          Peut-être que vous n’avez encore jamais fait l’expérience de vous adresser directement et individuellement à une personne de votre entourage ? Que vous la connaissiez ou non, une grande bénédiction vous attend si vous vous mettez en marche avec nous ce jour-là. Peut-être avez-vous une idée sur la manière de parler de votre espérance chrétienne à quelqu’un qui est sur votre cœur ? Allez-vous l’inviter pour partager une tasse de café et lui parler de Jésus ? Allez-vous vous rendre seul ou deux par deux dans la rue, chez vos commerçants habituels ? Allez-vous visiter une maison de retraite ou attendre le facteur ce jour précis pour lui parler de votre foi ? Vous ferez peut-être partie de ceux qui rendent un service ou feront du bien à quelqu’un et lui expliqueront pourquoi et au nom de quelle espérance. Et puis, bien sûr, il y aura ceux qui décideront de visiter systématiquement chaque foyer de leur rue, de leur quartier, de leur village…

 

          Quelle que soit la méthode choisie, vous laisserez entre les mains de vos rencontres un traité que la CMM met à votre disposition, associé à un travail de suite de qualité si la personne le demande.

          Sans hésitation, développez vos propres idées pour cette journée spéciale et tel le disciple que le Maître interpelle, soyez un témoin fidèle au rendez-vous. On n’attend jamais d’un disciple qu’il soit une personnalité hors du commun et dont l’envergure dépasse les autres. On lui pardonnera également de ne pas avoir la capacité de faire des exploits physiques ou d’arpenter de longues distances dans sa mission.

          Toutefois, un disciple qui ne manifeste pas de zèle se place en situation difficile à tenir. Quel que soit son engagement pour le Seigneur, il sera toujours utile. Après tout, les chrétiens ne sont-ils pas ceux qui marchent au quotidien sur les traces du psalmiste inspirant les disciples : « Le zèle de ta maison me dévore » ? (Jean 2:17) John Wesley était un homme au grand zèle. Cela lui fit dire : « Donnez-moi cent hommes ou femmes qui aiment Dieu de tout leur cœur, et n’ont peur de rien sinon du péché, et je bouleverserai le monde ! ».

 

          Chacun de nous trouvera toujours une sphère dans laquelle notre zèle pourra se déployer. Avec la CMM, nous pourrons trouver selon nos possibilités un lieu de service efficace pour la prière, l’offrande et le témoignage.

 

          Sous toutes les formes de témoignage personnel, il y a un moyen d’atteindre son prochain avec l’Évangile, tous les jours de l’année. Pourquoi pas ce jour spécial et mis à part par toutes les CMM du monde en ce jour du samedi 26 mai 2018 ?

          Avec courage et entrain, chacun pourra atteindre quelqu’un, la Bonne Nouvelle sur les lèvres et dans la main ! N’hésitez donc pas à nous rejoindre et à nous demander tout ce qui vous permettra d’être partie prenante de cet effort en commun...

 

Pierre CLEMENT

 

NDLR : Pour contacter la CMM :

 

CMM Union Chrétienne d’Evangélisation

15, rue Guillaume Farel

F-92400 Courbevoie

cmm@cmmfrance.org

www.cmmfrance.org * www.trouverlespoir.com

 


 

          Dans notre précédent article, nous avons publié les nouvelles rapportées par plusieurs pasteurs, responsables de l’Action Évangélique de Pentecôte, suite à leur dernier voyage en Inde.

          Ci-dessous, voici quelques témoignages de l’œuvre de Dieu.

 

Parrainée dans une maison d’enfants…

 

          Meghana a terminé ses études il y a deux ans. Chaque dimanche, elle vient à l’église avec sa mère et sa sœur.

          Elle a été parrainée dans une maison d’enfants il y a sept ans et elle témoigne de la bonté de Dieu dans sa vie. Auparavant, elle et sa famille ne connaissait pas le Seigneur Jésus. Son papa est décédé il y a deux ans. Son désir est de servir le Seigneur toute sa vie quel que soit l’endroit où il veut qu’elle aille.

          Elle veut devenir expert-comptable agréée et poursuit ses études pour avoir un baccalauréat en commerce. Elle travaille le soir à temps partiel dans un collège d’infirmière pour subvenir à ses besoins.

          Nous l’avons rencontrée pendant notre dernier voyage alors qu’elle se faisait baptiser !

 

J’ai entendu parler de Jésus…

 

          Mon mari m’a quittée pour une autre femme. Il était violent et me frappait. Depuis qu’il est parti, je vis seule et dans mon village, les gens se moquent de moi.

          Cela m’a amené à envoyer ma fille Pooja dans la maison d’enfants. C’est là que pour la première fois, j’ai entendu parler de Jésus le Sauveur. J’ai cru en lui et je lui ai donné ma vie. Maintenant, je viens au culte tous les dimanches et je suis heureuse de voir ma fille épanouie dans la maison d’enfants. Elle y reçoit de bons soins et est enseignée dans les voies du Seigneur. Aujourd’hui, je prie pour que mon mari puisse aussi rencontrer le Seigneur. Que le Seigneur soit loué !

 

Kamalamma

 

Complètement guéri…

 

          Mon papa était gravement malade du foie et était sur le point de mourir. Alors, avec les autres filles de la maison d’enfants, nous avons prié pour lui et il a été complètement guéri.

          Suite à sa guérison, ma maman s’est convertie. Il y a 300 familles dans notre village mais nous sommes les seuls chrétiens. A cause de cela, nous faisons face à beaucoup de persécutions de la part des autres villageois.

 

Sonia

 

J’ai appris qui était Jésus…

 

          Mon papa était alcoolique et il nous battait ma mère et moi. Il y avait beaucoup de problèmes à la maison et je suis arrivée à la maison d’enfants. Ici, j’ai appris qui est Jésus. Le pasteur et tous les enfants du pensionnat ont prié pour notre situation familiale. Ma maman est venue à l’écoute de l’Évangile et elle s’est convertie. Mon papa, lui, a arrêté de boire et nous prions maintenant pour qu’il se convertisse à son tour.

 

Sanjana

 

Mon papa remarche…

 

          Quand je suis arrivé dans la maison d’enfants, ma famille n’avait plus aucun revenu car mon papa était paralysé et ne pouvait plus travailler. J’en ai parlé aux autres enfants et à notre responsable. Nous avons alors tous prié pour lui et aujourd’hui mon papa remarche et a pu reprendre le travail. Nous prions maintenant pour qu’il se convertisse au Seigneur.

 

Santosh

 

Le Seigneur a pourvu à nos besoins

et a écouté nos prières…

 

          Voilà huit ans que je suis dans cette maison d’enfants. Mon papa est décédé d’un accident de la route et ma maman travaille comme ouvrière à la journée dans le bâtiment. J’ai deux frères qui sont aussi dans un autre pensionnat pour les garçons. Je remercie le Seigneur qui a pourvu à nos besoins et a écouté nos prières. Par la grâce de Dieu, mes études se passent bien. Par mon témoignage, trois autres filles de mon village sont venues dans le pensionnat.

          Aujourd’hui, elles ont découvert que Jésus était la solution à leurs problèmes.

 

Susheela

 

(Source : Action Évangélique de Pentecôte)

www.batissezvotrevie.fr

 


 

          Des pasteurs, responsables de l’Action Évangélique de Pentecôte sont revenus de leur dernier voyage en Inde , et écrivent...

 

La semence et la moisson…

 

          Chaque fois, nous visitons une maison d’enfants ; une chose nous marque : nous rencontrons le couple responsable et nous entendons qu’ils sont eux-mêmes issus d’une maison où ils ont passé leur enfance. Une expérience si précieuse mais aussi le témoignage de l’œuvre de Dieu ! Les années passent, les enfants grandissent, se convertissent, beaucoup servent le Seigneur, et nous les retrouvons pasteurs ou épouses de pasteurs, responsables de maisons, etc.Nous bénissons le Seigneur pour ce merveilleux développement. Merci pour votre soutien et vos prières.

 

Impressionnant…

 

          Une maison vient d’ouvrir depuis seulement 6 mois. Elle est remplie de petits garçons ravis de nous voir arriver, ils sont si mignons ! Comme à chaque fois, ils ont préparé une petite cérémonie d’accueil avec des chants, des danses, et puis ils témoignent. Et là, mon cœur est rempli d’émotion et j’ai de la peine à retenir mes larmes. De si petits garçons, 6 ans, 7 ans, se lèvent et racontent les bienfaits de Dieu dans leurs familles : guérisons, délivrance de l’alcool…

          Des villages, par l’intermédiaire de ces petits, sont touchés par l’Évangile. Elle est belle l’œuvre de Dieu !

 

Ils se font baptiser…

 

          Lors de notre dernier voyage au mois de janvier, nous avons eu la joie de voir plusieurs jeunes gens, parrainés depuis des années dans les maisons d’enfants, se faire baptiser ! Voilà notre joie.

          Nous sommes bien sûr heureux qu’ils soient sortis de la misère, qu’ils aillent à l’école et suivent des études, mais encore plus que le témoignage de l’Évangile soit répandu par leur intermédiaire et de les voir, à leur tour, s’engager avec le Seigneur ! Voilà le résultat de votre parrainage ! De nouvelles âmes, de belles âmes, engrangées pour le royaume de Dieu ! Alléluia, quelle joie !

 

(Source : Action Évangélique de Pentecôte)

www.batissezvotrevie.fr

 

          Dans un prochain article, nous publierons quelques témoignages de l’œuvre magnifique de Dieu dans de nombreuses vie.

 


 

Persécutions en Inde…

 

           Quand des extrémistes hindous ont dit au pasteur Karma Oraon qu’ils n’arrêteraient pas de le battre jusqu’à ce qu’il adore le dieu singe, il a senti que Jésus était proche de lui. « Dans ces moments où ils me donnaient des coups de pied et me battaient, je sentais que même si je mourais maintenant, le Seigneur rendrait le ministère que je laisse fructueux », a dit le pasteur Oraon. « Nous ne sommes qu’un petit groupe réuni au nom de Jésus et il est notre force ».

          Son petit troupeau de huit personnes méditait sur les Écritures la veille de Noël dans le village de Harmu, dans l’État de Jharkhand, quand des nationalistes hindous brandissant des bâtons sont entrés voulant les obliger à prier le dieu singe... » Ils m’ont traîné dehors lorsque nous étions en train de méditer la Parole de Dieu », a déclaré le pasteur Oraon. « Ils ont été grossiers et m’ont battu sur la poitrine à plusieurs reprises ». Alors qu’il était traîné par le col, l’un des extrémistes hindous a filmé la scène, demandant également à ses complices d’enregistrer, de transmettre et de faire circuler la vidéo. Les extrémistes hindous ont demandé à plusieurs reprises au pasteur son nom, refusant de le croire, car son nom est typique des peuples tribaux de la région qui pratiquent les religions indigènes et pas le christianisme, a-t-il dit.

          Ils l’ont traité d’idiot, l’ont giflé et lui ont dit d’arrêter de mentir, et quand il leur a montré sa carte d’identité, ils ont déchiré le document en morceaux. « Ils m’ont giflé et m’ont dit : « Vous êtes Oraon ? Devriez-vous suivre la religion hindoue ou cette religion étrangère ? Si vous n’abandonnez pas immédiatement, nous allons vous tuer ! »

          Les hindous ont menacé les chrétiens présents : « Prenez garde, vous, chrétiens de cette région ! Il n’y a pas de place pour le christianisme ici. Vous devez tous embrasser la religion hindoue. Si quelqu’un va à l’encontre de cette règle, sa maison sera incendiée et il sera tué avec sa famille. »

          Ils lui ont donné des coups de pied et l’ont expulsé du village.

 

(Source : Action Évangélique de Pentecôte)

www.batissezvotrevie.fr

 


 

UN CŒUR POUR CEUX QUI SOUFFRENT

A CAUSE DU NOM DE JÉSUS

 

« Toutes ces choses, c’est à moi que vous les avez faites... »

 

          Par la grâce de Dieu, il s’est converti. A partir de ce moment-là, la tranquillité qu’il connaissait dans son village s’est transformée en hostilité. Tout le monde s’est ligué contre lui et contre les siens. La vie n’étant plus possible dans ces conditions, il a pris quelques bagages et il est parti avec sa femme et leur fils. Il est parti avec l’espoir d’une vie meilleure, avec l’espoir de tout recommencer.

          Son périple a été long, parsemé d’embûches, de dangers, d’escrocs en tous genres. Enfin arrivé dans un pays libre, il s’est cru en sécurité. Mais avant de connaître une situation stable, il s’est retrouvé dans un camp de fortune au milieu d’autres réfugiés.

          Là, il lui a fallu apprendre à rester éveillé la nuit et à dormir le jour car plusieurs fois, des hommes sont venus la nuit pour le tuer lui et les siens.

          Mais le Seigneur a permis qu’il rencontre des chrétiens qui l’ont mis à l’abri. Aujourd’hui, il est en sécurité mais il n’est pas sorti d’affaire ; il a beaucoup de difficultés, car il ne parle pas encore notre langue et ne s’exprime qu’avec des bribes d’anglais. Il est perdu dans toutes sortes de démarches pour obtenir des papiers et il faut qu’il répète inlassablement son histoire. On lui demande de fournir des documents qui sont restés au pays car, dans la précipitation du départ, il n’a pas pensé à tout prendre…

          Cette situation, nous la rencontrons dans tous les pays où il y a des camps de réfugiés : en Jordanie, au Bangladesh, en France...La persécution n’est pas toujours aussi loin que nous pouvons le penser ! Que Dieu nous donne un cœur pour ceux qui souffrent à cause du beau nom de Jésus.

 

(Source : Action Évangélique de Pentecôte)

 


Nouvelles de Moldavie...

                    Carte de la Moldavie                                   Tziganes de Moldavie 1960

Situation historique

 

          La Moldavie est un pays d’Europe Orientale, situé entre la Roumanie et l’Ukraine dont la population s’élève à 3.656.000 habitants. La capitale en est Chisinau. Les langues parlées sont le moldave ou le roumain et le russe.

 

          De 1812 à 1818 la Moldavie, appelée alors Bessarabie, fut sous le régime Tsariste, puis de 1918 à 1944 sous administration roumaine. De 1944 à 1991, la république soviétique socialiste de Moldavie fit partie de l’Empire Soviétique.

          Après l’effondrement Soviétique depuis 1991 la Moldavie redevint un pays à part entière et souverain.

 

La triste période de l’esclavage des Tziganes

 

          Les premiers documents concernant l’esclavage des Tziganes datent du XVe siècle. Mais d’autres documents mentionnés par des Princes Moldaves et Monastères attestent de la situation et de leur vente comme esclaves.

 

          Du temps des Tsars la situation des Tziganes de Moldavie n’avait pas changé et le mot esclave fut changé en « serf » mais leurs conditions demeuraient la même. Les « Rob » nom donné aux esclaves en langue roumaine, restaient la propriété des « Princes », des « boyards » (paysans) et des « Monastères ».

          Ils étaient vendus sur les marchés individuellement ou par familles entières. Ce ne fut qu’en 1861 que les Tziganes furent libérés de leur servitude et l’esclavage aboli.

Esclave Tzigane
Esclave Tzigane
Affiche proposant la vente d'esclaves tziganes
Affiche proposant la vente d'esclaves tziganes

          De 1940 à 1944, sous le général Ion Antonescu, qui fut un allié d’Hitler, les Tziganes ainsi que les Juifs furent déportés en Transnistrie et en partie exterminés en octobre 1942. Les Tziganes moururent de faim et de soif dans des camps de Bessarabie. On ne peut estimer le nombre de ceux qui ont survécu à ce génocide.

 

          Depuis la chute de l’URSS, ces anciennes républiques ont été déclarées indépendantes. Selon les statistiques des ONG il y aurait entre 200.000 et 250.000 Tziganes en Moldavie. Les Tziganes de Moldavie, comme ceux de Roumanie sont à l’origine de religion orthodoxe. Depuis quelques années, nous y avons commencé un travail d’évangélisation et de formation en y implantant diverses églises.

 

          Dans la ville de Soroca où vivent plusieurs dizaines de milliers de Tziganes nous avons entrepris la construction d’une nouvelle église et d’un centre de formation pour les prédicateurs et les candidats au ministère.

Construction de la nouvelle église et du centre de formation de Soroca
Construction de la nouvelle église et du centre de formation de Soroca

          Le Centre de formation biblique et l’Église devraient, Dieu voulant, se terminer dans l’été et être inaugurés officiellement en Septembre.

 

Nouvelles de Russie...

 

          Ce mois d’avril, nous avons eu la joie d’organiser un séminaire de formation pour nos prédicateurs et pour nos candidats à Tchekhov dans la région de Moscou.

Alek, un de nos enseignants partageant la parole de Dieu aux prédicateurs et aux candidats
Alek, un de nos enseignants partageant la parole de Dieu aux prédicateurs et aux candidats
Eglise Tzigane Vie et Lumière de Moscou
Eglise Tzigane Vie et Lumière de Moscou

          L’Église de Moscou s’est agrandie, un service de baptêmes a eu lieu et de nouvelles âmes se sont ajoutées à l’assemblée.

 

          De nouvelles villes s’ouvrent et des églises sont implantées : Rostov, Koursk, Omsk en Sibérie, Ufa, Tambov…Les frères, désireux de voir un réveil parmi leur peuple en Russie, ont décidé de passer chaque semaine une à deux nuits en prière, dans l’intercession, pour que Dieu agisse et répande son Esprit Saint.

Service de baptême à Moscou
Service de baptême à Moscou

          La situation en Russie a changé depuis juillet 2016, et de nouvelles lois votées par la « Douma » (parlement Russe) restreignent l’évangélisation ; il sera de plus en plus difficile de développer un travail d’évangélisation en Russie.

          Priez pour ce vaste pays, plus de 45 fois plus grand que la France, où nous avons commencé, depuis 15 ans, notre action missionnaire. Priez aussi pour nos églises d’Asie centrale afin que nous puissions encore librement y prêcher l’Évangile.

          Merci au Seigneur pour l’œuvre qu’il accomplit en sauvant et en bénissant les Églises de Russie. Merci à tous nos partenaires qui nous soutiennent dans ce travail.

 

          « Je rends grâces à mon Dieu…de la part que vous prenez à l’évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant » (Philippiens 1.5)

 

René ZANELLATO

 


 

Sibérie : un véritable apôtre pour le peuple bouriate, décédé à l’âge de 38 ans… Pierre CLEMENT, directeur internal de CMM, écrit :

 

          « En fin d’année 2016, nous vous faisions part du décès soudain de notre frère Taras Drimalyk, emporté brutalement à l’âge de 38 ans par une crise d’asthme aiguë. Il était un véritable apôtre pour le peuple bouriate en Sibérie et animait avec zèle et efficacité toutes les équipes CMM de sa région. Grâce à son courage infatigable de témoin de Jésus-Christ et à sa persévérance, ce sont littéralement des centaines de milliers de personnes qui ont pu être atteintes par l’Évangile.

 

          Taras avait alors laissé sans ressource personnelle, son épouse Julia ainsi que ses deux jeunes enfants, dont le dernier n’avait pas encore un an. Cette petite famille vivait par la foi et se donnait entièrement à l’œuvre de Dieu. Ne recevant aucune aide de leur famille, ils ne possédaient rien sur cette terre en dehors d’une bicyclette qui leur permettait de se rendre à l’église ou de visiter chaque foyer.

          C’est le coordinateur régionale de la CMM pour la Sibérie, Sergey Lyakhov, qui nous en avait informé et qui aussi avait accepté de transmettre la généreuse offrande que nous lui avions confiée de votre part. En effet, après le drame qui a laissé seuls Julia et ses deux enfants dans leur peine, une admirable mobilisation s’est manifestée autour d’eux et au travers des quelques chrétiens qui les entourent avec leurs faibles moyens.

          Puis vint votre généreuse offrande qui ne fut pas sans effet !

          Un petit appartement de deux pièces a pu être acheté (Julia a très vite reçu son titre officiel de propriété) et sans tarder, leur emménagement a pu avoir lieu. Notre mobilisation fraternelle avait pu leur offrir un toit !

 

          Quinze mois ont passé et Sergey vient de nous donner des nouvelles très récentes de Julia et de ses deux jeunes enfants. Nous ne tardons pas à vous faire part qu’ils vont bien tous les trois…

          Avec un petit soutien matériel mensuel de la CMM, Nikolay (qui aura 3 ans cet été) et Esfir ont commencé l’école. Julia a pu trouver un emploi précaire et s’engage fidèlement dans l’église locale issue d’une campagne CMM.

 

          Merci de continuer à prier pour chacun d’eux et pour l’équipe CMM locale de Oulan-Oudé qui persévère, sans avoir encore pu trouver un successeur à Taras.

 

          Bien fraternellement »

 

Pierre CLÉMENT

Directeur international de CMM

 


 

LA LUMIÈRE DE JÉSUS

 

          Rama Naïk était un prêtre hindou et sa vie était marquée par la sorcellerie. Il possédait beaucoup de terres et avaient aussi de nombreux ennemis.

          Son épouse et lui ont été trompés par les membres de leur famille et leur fils de 25 ans est décédé, victime de pratiques occultes.

          Après cela, ils ont commencé à tout perdre. Ils avaient encore un fils et une fille. Leur fils est tombé gravement malade, il ne mangeait plus et était alité depuis trois mois.

          C’est alors qu’ils ont entendu parler de Jésus. Suite à la prière, leur fils a recommencé à marcher et a été complètement guéri. Jaya Bai, la maman, dit qu’ils ont vécu dans les ténèbres mais qu’ils ont vu la lumière de Jésus ! Toute leur maison a été débarrassée des idoles et objets de sorcellerie. Ils sont encore en train de rembourser leurs dettes, mais la joie du Seigneur est dans leur cœur !

 

(Source : Action Évangélique de Pentecôte)

www.batissezvotrevie.fr

 


 

Inde : torturé par des extrémistes hindous, un pasteur perd l’ouïe...

 

          Dans l’Etat de l’Uttar Pradesh au nord de l’Inde, un pasteur a perdu l’ouïe après que des extrémistes hindous l’ont torturé, poussé la police à l’accuser faussement et empêché des médecins de le soigner.

          Abhay Sagar, 37 ans, était sur le point de commencer à prêcher quand il a été attaqué. 25 extrémistes hindous du Bajrang Dal ont fait irruption dans la salle où la congrégation se réunissait. Les Hindous ont demandé s’ils pouvaient parler avec le pasteur, et il les a accompagnés à l’extérieur. Ils l’ont emmené dans une école voisine où ils l’ont battu, et arraché ses vêtements.

          Ils ont emmené le pasteur à un poste de police et enregistré un premier rapport d’information contre lui et son épouse, accusant le couple de conversion forcée. Ils ont fait pression sur la police pour les accuser de « conspiration criminelle » et « d’insultes aux croyances religieuses hindoues », deux accusations sans fondement.

          « J’étais calme jusqu’à ce que la douleur soit intense au milieu de la nuit, et j’ai demandé à la police de m’emmener pour un examen médical », a déclaré le pasteur.

          L’officier ne lui a pas permis d’aller à l’hôpital avant que le bureau de la police ne soit inondé d’appels d’organisations chrétiennes et d’avocats de Delhi.

          Une organisation d’aide chrétienne a ensuite fourni de l’argent pour lui permettre de recevoir un traitement médical.

 

(Source : Action Évangélique de Pentecôte)

 


 

Le culte avec le missionnaire

filmé par une chaîne de télévision, au Congo…

 

          Au cours du mois de janvier, notre missionnaire S. Renault a découvert deux nouvelles églises appartenant à une communauté indépendante. Au cours de son passage, une chaîne de télévision nationale privée a filmé le culte. Il nous raconte ce merveilleux moment en quelques lignes.

          « Après avoir été invité à animer un séminaire sur la nouvelle naissance, le pasteur m’a communiqué sa reconnaissance et donné toute liberté de le conseiller dans la direction de son église.

          Plus tard, durant un culte, nous avons eu la surprise de voir arriver une équipe d’une chaîne de télévision nationale privée (DRTV). Ils ont filmé tout l’enseignement et nous ont interviewés après le culte. Le journaliste est une connaissance du pasteur et il a été conduit à venir ce jour précis pour faire un reportage dans son église sans même savoir qu’il y avait un invité. Ce journaliste a lui-même été très touché par la Parole de Dieu.

          Par la suite, d’autres églises m’ont approché afin que je réalise le même enseignement. Nous sommes émerveillés de voir comment le Saint-Esprit agit pour rassembler les frères de bonne volonté autour de la Parole de Dieu. »

 

S. RENAULT

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 


 

En Inde, un pasteur frappé par des extrémistes

a passé 48 heures dans le coma...

 

          Quelques semaines après qu’un pasteur a conduit cinq familles à la foi en Christ dans le sud de l’Inde, des hommes masqués à moto l’ont intercepté en revenant d’une réunion et ont tenté de le tuer.

          Le pasteur Banothu Sevya, 26 ans, a passé 48 heures dans le coma après avoir été battu par des extrémistes hindous à Govindapuram, dans l’État du Telangana. Ils l’avaient menacé deux fois auparavant : « Mais je n’ai pas fait attention, je m’attendais à ce qu’il y ait des obstacles, et je ne me suis jamais plaint aux responsables de la police », a déclaré le pasteur Sevya.

          Dans leurs menaces antérieures, les assaillants l’avaient accusé de conversions frauduleuses ou forcées. Après une soirée où plus de 60 villageois étaient rassemblés pour étudier la Bible, le pasteur rentrait à la maison et il a remarqué des hommes masqués qui le suivaient à moto. « Ils ont poussé mon vélo et ont commencé à me frapper avec des bâtons et à me donner des coups de pied. Mon nez et mes oreilles saignaient et j’ai perdu connaissance ».

          Son épouse a déclaré avoir reçu un appel téléphonique à 23 heures pour l’informer que son mari était blessé et avait été admis à l’hôpital. « Je me suis immédiatement précipitée à l’hôpital avec mon beau-père », a-t-elle dit.

          « On m’a dit que mon mari avait été retrouvé inconscient allongé sur la route par les passagers d’un bus. Ils ont vu une dizaine d’hommes fuir la scène, et un homme qui était inconscient à l’approche de l’autobus ».

 

(Source : Action Évangélique de Pentecôte)

www.batissezvotrevie.fr

 


 

Burkina Faso…

 

          Hôpital Schiphra : un nouveau-né atteint des pieds bots a été sauvé.

          Farida est née le 30 août 2017 au sein de la maternité de l’hôpital. Elle est née avec un hydrocéphale et grandit avec un lourd handicap. Une déformation de ses pieds a également été constatée. L’équipe médicale et le pasteur conseil de l’hôpital ont convaincu les parents que des soins étaient possibles. L’équipe a donc réalisé 8 plâtrages durant 8 semaines, une ténotomie, suivie de poses d’attelles durant 6 mois. Farida peut désormais porter des chaussures sous les yeux émerveillés de ses parents.

 

          Remercions Dieu pour le formidable travail accompli à l’hôpital chrétien Schiphra tant pour la guérison des corps que la restauration des cœurs.

          Prions aussi pour que les équipes médicales puissent continuer de se former aux meilleures techniques.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 


 

Asie du Sud-Est...

 

          L’évangélisation se poursuit : déjà 10 églises implantées !

          En septembre dernier, nous vous annoncions l’envoi depuis le Vietnam de 4 missionnaires au Cambodge. Le travail de nos missionnaires porte déjà ses premiers fruits ! A ce jour, 10 églises ont pu être implantées et 2 classes de formation biblique comptant respectivement 35 et 40 élèves ont été créées ! L’AM soutient financièrement les 4 ministères évangélistes.

 

          Remercions Dieu qui a permis qu’une porte soit ouverte pour que l’Evangile soit annoncé dans ce pays fermé. Apportons aussi le soutien financier indispensable pour que des ministères d’évangélisation puissent encore être envoyés dans ces pays non atteints.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 


 

Martin Luther King…

 

          Il y a 50 ans et 3 jours, le 4 avril 1968 précisément, que le pasteur Martin Luther King, apôtre non violent de l’égalité entre les races, Prix Nobel de la Paix 1964, fut assassiné à Atlanta. Ce crime contre l’humanité plus encore que contre un homme provoqua dans le monde entier une émotion profonde. Toute conscience droite se sentit concernée par ce destin tragique.

          Martin Luther King a lutté pour que soit enfin traduite dans les faits l’égalité raciale proclamée par la Constitution des États-Unis. Son action fut parfois spectaculaire et quoi qu’en disent les partisans de méthodes plus violentes, elle ne fut pas sans efficacité. Mais c’est de l’esprit qui animait cette action que vint la grandeur de Martin Luther King.

          Dans notre rubrique « édification » nous avons publié l’un de ses puissants messages : « Minuit...quelqu’un frappe à la porte ».

 


 

Tchad…

          Un nouveau forage construit grâce à l’Action Missionnaire ! A Donangnda, un seul puits était disponible pour tout un village de 800 habitants. En saison chaude, la réserve d’eau était quasi inexistante et il fallait attendre la nuit pour que le puits se remplisse à nouveau.

          Grâce à l’Action Missionnaire, ce village a pu être équipé d’un nouveau forage à pompe manuelle. Le chef du village et le pasteur Jonathan remercie le Directeur Francis Perrier pour cette belle réalisation lors de son récent voyage au Tchad.

 

* Les donateurs de l’Action Missionnaire sont remerciés pour leur générosité car ils ont contribué à cette réalisation.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 


 

Maghreb….

 

          Témoignage de conversion : Dieu se révèle dans un rêve.

          Un témoignage nous a été transmis par nos missionnaires F. et C*.

          « Nous avons fait la connaissance d’un jeune homme nommé Anas*. Nous avons commencé à lui parler et lui avons remis le Nouveau Testament. Anas l’a accepté. Nous ne le savions pas mais depuis quelque temps, Anas commençait une recherche spirituelle. Jésus s’était révélé à lui dans un rêve : des personnes viendraient le rencontrer pour lui donner quelque chose de bon ! Il conclut que le Livre était bon et il le lut. Nous l'avons rencontré depuis : Anas connaît la paix et la joie dans son cœur ».

 

          Remercions Dieu d’utiliser les circonstances les plus improbables pour toucher les cœurs. Prions pour tous ces pays du Maghreb où l’Eglise est en danger, afin que Dieu se révèle au plus grand nombre.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

*Pour des raisons de sécurité, les noms ont été masqués

 


 

Une église évangélique « pro-LGBT*» américaine perd les trois quarts de ses membres…

 

          L’église évangélique GracePointe, du Tennessee, avait fait la Une des médias américains voici deux ans en se déclarant officiellement inclusive et favorable aux « mariages gays » et aux revendications LGBT…

          Deux semaines plus tard, l’assistance moyenne au culte dominical était passée de plus de 800 fidèles à moins de 500, et n’était plus que 240 fin 2017.

          Les dîmes et offrandes ayant suivi la même courbe, GracePointe Church se voit contrainte de mettre en vente sa vaste salle de 1.300 m² et sa propriété de 10 hectares, qui a perdu un tiers de sa valeur immobilière et devrait être rachetée par l’église évangélique « Cross Point Francklin », elle, en pleine croissance numérique, et dont la foi et le message – annonce-t-elle – sont « centrés sur le Christ, son message tels que la Bible les révèle... »

 

(Source : Christians Post)

Les Documents « Expériences »

 

LGBT : Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres.

 


 

La Conférence mondiale de l’athéisme a été annulée…

 

          La Conférence mondiale de l’athéisme, prévue début 2018 à Melbourne, a été annulée en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, malgré une programmation impressionnante, comprenant des athées comme Richard Dawkins, l’écrivain Salman Rushdie...La Fondation Athée d’Australie se réjouissait d’organiser cette conférence « pour célébrer une victoire significative » : pour la première fois dans l’histoire des sondages, la proportion des non-religieux (30,8%) au sein de la population australienne dépassait celle des diverses religions, notamment celle des catholiques. Le thème de la conférence annulée était : « Raisons d’espérer ».

 

(Source : Christian Post)

Les Documents « Expériences »

 


 

Israël : la Bible, l’histoire et l’archéologie…

 

          2017 a vu la fin et la conclusion de dix années de fouilles archéologiques sur le très important site biblique de Tel Guézer. Les équipes d’archéologues dirigées par Samuel Wolff de l’Autorité des Antiquités Israéliennes, et Steven Ortiz du Southwestern Baptist Seminary, ont mis en évidence une suite de périodes d’occupation et de destruction du site ente le 13° et le 8° siècles avant J.C., soit entre le règne du pharaon Mernephta et l’invasion assyrienne.

          Ces découvertes confirment, d’une part la célèbre inscription de la Stèle de Mernephta, conservée au Musée du Caire, qui évoque la destruction de Guézer par ce pharaon, et le texte de 1 Rois 9.16, d’autre part, qui relate que Guézer fut à nouveau prise par le pharaon, avant d’être donnée en dot à sa fille, femme de Salomon…

 

(Source : Biblical Archeology Review)

Les Documents « Expériences »

 


 

L’église anglicane s’effondre en Grande Bretagne…

 

          L’église anglicane britannique a perdu la moitié de ses fidèles en moins de 20 ans, selon les chiffres officiels publiés en fin 2017 ! 53 % des Britanniques se déclarent désormais « sans religion », contre 48 % en 2015, et 31 % en 1983...Seuls 15 % des Britanniques se disent aujourd’hui anglicans, alors que les pratiquants réguliers ne sont plus qu’un million, sur 85 millions de « membres » officiellement revendiqués par la Communion Anglicane !

          Des chiffres qui poussent un nombre grandissant de responsables politiques à demander la révision du statut de « l’église d’Angleterre » (Church of England) comme église officielle, et des privilèges qui lui sont accordés au regard des autres confessions.

 

(Sources : Christian News / Christian Today) Les Documents « Expériences »

 


 

L’Église luthérienne de Suède passe au « langage inclusif »…

 

          L’Église luthérienne de Suède a récemment demandé à son clergé d’introduire le « langage inclusif » dans ses homélies et discours, notamment en utilisant un pronom neutre en parlant de Dieu, en évitant des mots tels que « Seigneur » ou « Père ».

          Dans la même perspective, elle a également, par exemple, changé la formulation « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » en « au nom de Dieu, le Trinitaire ».

          Les mesures ont été exposées dans une remise à jour du manuel ecclésiastique officiel de l’église luthérienne, qui traite du langage de la liturgie, des hymnes et autres…

          L’église luthérienne suédoise, qui a voté l’adoption du mariage des couples de même sexe en 2009, a perdu 90.000 membres en 2016, et enregistre depuis plusieurs années un effondrement de ses effectifs, la plupart des partants affirmant ne plus croire en Dieu.

 

(Source : Les Documents « Expériences »)

 


 

Israël enregistre un tourisme record…

 

          Malgré la situation instable au Moyen-orient et une monnaie nationale (le shekel) ayant atteint un niveau record, Israël n’a jamais eu autant de touristes ! En 2017, 3,6 millions de touristes ont visité le pays d’Israël, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2016. Les Américains ont représenté un quart des visiteurs, mais Russes et Français ont aussi été nombreux (140.900). Fin 2017, Israël a ouvert un nouvel aéroport dans le Néguev, non loin de la ville d’Eilat, ce qui facilitera l’acheminement des visiteurs vers l’un des lieux touristiques les plus populaires.

 

(Source : Världen idag)

Les Documents « Expériences »

 


 

Un grand journaliste britannique plaide pour le retour de la Bible dans les écoles…

 

          Un des journalistes les plus connus de la BBC, Melvyn Bragg, a récemment lancé un appel vibrant pour le retour de la Bible dans les programmes de l’Enseignement en Angleterre. « La Bible, a-t-il dit, est un pilier de notre société sans laquelle il est impossible de comprendre l’histoire, la littérature, l’art et même notre façon de parler ». Il recommande de lire les textes bibliques à haute voix aux élèves. M.Bragg est agnostique et a été homme politique de gauche, ayant un siège permanent à la Chambre des Lords.

 

(Source : BBC)

Les Documents « Expériences »

 


 

Tension au sein de l’Alliance Évangélique mondiale…

 

          Les Alliances Évangéliques de plusieurs pays – dont l’Italie, l’Espagne, Malte – ont adressé une lettre ouverte et commune de 14 pages à l’Alliance Évangélique mondiale, lui reprochant une politique œcuménique contraire à celle de ses membres, et l’abandon de ses positions historiques vis-à-vis du catholicisme romain et de la théologie libérale…

          Les signataires protestent contre le fait que la mise en œuvre de cette politique se fasse, précisent-ils, sans concertation avec la base ni consultation des Alliances nationales.

          La lettre met en cause la « Déclaration commune sur la doctrine de la Justification », signée en 1999, et critique l’admiration pour le Pape François qui gagne les églises évangéliques.

          Le Pape et des représentants de l’Alliance Évangélique mondiale se sont rencontrés au Vatican en décembre 2017, pour discuter du combat à mener en commun pour la liberté religieuse, au-delà des divergences théologiques…

 

(Source : Christian Post)

Les Documents « Expériences »

 


 

Vietnam…

 

          La situation religieuse au Vietnam se complique !

          En septembre dernier, un haut responsable des services de la Sécurité Publique a été nommé au poste de Directeur du Bureau Gouvernemental des Affaires Religieuses. Par cette nomination le gouvernement communiste veut renforcer sa mainmise sur les églises.

          Prions pour que les pasteurs et les chrétiens demeurent fermes dans la foi et dans l’attachement à la Parole de Dieu.

          Prions pour la conversion des hommes politiques dans ce pays communiste.

 

(Source : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France)

 

Sénégal…

 

          Notre couple de missionnaires déménage !

          Le mois dernier, la famille RANNEAU a définitivement quitté le Sénégal pour s’installer au Mali. Le travail auprès du peuple « Soninké » est, depuis ses débuts, géré en partenariat avec des traducteurs maliens. Ce projet étant en plein développement, notre couple missionnaire a choisi de s’installer dans ce pays pour œuvrer au mieux avec les équipes locales de traduction.

 


>> SUITE >>