LA VICTOIRE DE CHRIST ET NOS VICTOIRES

 

LA VICTOIRE DE CHRIST ET NOS VICTOIRES

 

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises... »

Apocalypse 2.7

 

          Si les Églises. meurent, c’est parce qu’elles se parlent à elles-mêmes, et vont jusqu’à écouter ce que leur dit le monde. Elles vivent quand l’Esprit ouvre leurs oreilles et leur adresse ses exhortations salutaires. Ce que Jésus dit par son Esprit à une Église vaut pour toutes les autres ; c’est là le vrai lien à travers le temps et à travers l’espace ; non seulement « si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Corinthiens 12.26), mais si une Église est interpellée par son Seigneur, toutes les autres doivent tendre l’oreille.

          « A celui qui vaincra, je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » (Apocalypse 2.7) On a supputé ici que Jésus-Christ visait une catégorie particulière de chrétiens, la troupe de choc ou l’élite des « vainqueurs », auxquels seraient décernées, dans l’au-delà, des palmes spéciales. Certes, Dieu est libre d’honorer davantage tel croyant que tel autre dans l’éternité, s’il le veut. Mais néanmoins nous nous élevons contre les ambitions des sectes « perfectionnistes » qui trient d’avance la phalange d’honneur. N’est-il pas plus conforme à l’Évangile de la grâce de dire : « Celui qui vainc... » est simplement le vrai croyant, le croyant mille fois vaincu certes, mais revêtu du Seigneur Jésus-Christ, le seul vainqueur ? Car nous ne croyons pas que nos victoires personnelles nous méritent des palmes supplémentaires. Où sont-elles, d’ailleurs, nos victoires ? En subsiste-t-il beaucoup devant Dieu ? Son regard pénétrant voit-il sur toute l’étendue de la terre une autre victoire réelle que celle de la croix ? Pouvons-nous chanter un autre hymne de triomphe que Paul : « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Corinthiens 15.57) ? Ferons-nous suivre un couplet improvisé en l’honneur de nos propres victoires ? Pouvons-nous être de nouvelles créatures d’une autre manière qu’en étant en Jésus-Christ (2 Corinthiens 5.17) ? Surélèverons-nous la croix de Golgotha d’une coudée en y ajoutant nos propres exploits ?

          Au vainqueur, à celui que Christ a vaincu et qu’il a revêtu de sa propre victoire...est promise la vie éternelle sous l’image de l’arbre de vie. A la croix sur la terre correspond l’arbre de vie dans le ciel...Jésus-Christ en personne nourrissant éternellement les siens.

 

Charles BRÜTSCH

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Vague d’arrestations de chrétiens évangéliques en Érythrée ; Mali : de belles avancées dans la traduction de livres bibliques ; Chine : un pasteur condamné à 4 ans de prison ; Asie du Sud-Est : 33 nouveaux baptisés malgré l'oppression et les menaces…Dans notre rubrique « Regards sur le monde », découvrez 14 nouvelles informations. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/

 

Est-il possible d’évoquer les morts ? Résurrections et apparitions...Les morts peuvent-ils communiquer avec les vivants ? Dans notre rubrique « Réponses aux grandes questions, découvrez l’article de Pierre Nicolle : « Les sciences occultes peuvent-elles conduire à la découverte de la vérité ? (1° partie) » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/r%C3%A9ponses-aux-grandes-questions/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0