LE SOUVENIR DE LA CRÉATION

 

  LE SOUVENIR DE LA CRÉATION

 

          Le point de départ de l’œuvre divine pour nous se trouve à la création et non dans la rédemption. La croix se comprend dans le contexte d’autres événements. Si nous manquons de reconnaître la gloire de la création, la majesté du but éternel de Dieu à notre intention, la croix et la résurrection n’exerceront pas leur véritable impact sur notre vie.

 

          Paul commence donc son épître aux Romains en mettant l’accent sur la révélation générale de Dieu dans la création. L’imprimatur glorieux de l’œuvre divine qui nous entoure nous tient responsables de notre acceptation ou rejet du règne de Dieu sur nous.

          « Et les païens ? », demande-t-on souvent.

          Existe-t-il une catégorie de personnes qui n’a jamais rien entendu ? « Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils (païens compris) sont donc inexcusables... » (Romains 1.20)

          En réalité, il n’existe point d’athée, mais les hommes « retiennent injustement la vérité captive. » (v.18) Nul ne peut retenir ce qu’il croit ne pas exister. La créature reste toujours créature, en dépendance à son Créateur, qu’elle l’accepte ici-bas ou soit jugée par lui dans l’éternité.

          La conscience joue ici un rôle primordial : « Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. » (Romains 2.14-15)

          Reconnaissons-nous Jésus-Christ comme le Créateur ? Nous en parlons souvent comme notre Sauveur et Seigneur mais il est aussi Seigneur de la création, nous révèle l’épître aux Romains (cf Jean 1.3)

 

Michael HORTON

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Dans votre rubrique « Jésus-Christ » : « Jésus sur la montagne ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/07/10/j%C3%A9sus-sur-la-montagne/

 

          Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « Le trône de Dieu (3) les vingt-quatre anciens ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Où est votre Golgotha personnel ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/07/10/ou-est-votre-golgotha-personnel/

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Le trône de Dieu (3) les vingt-quatre anciens ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2021/07/10/le-tr%C3%B4ne-de-dieu-3-les-vingt-quatre-anciens/ 

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : le Japon. La pandémie a fortement affecté la vie sociale au Japon. De nombreux Japonais ont ressenti une nouvelle vague d’oppression et beaucoup réagissent à l’Evangile. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

 

Nos récentes publications :

 

          Dans votre rubrique « Israël » : « Le facteur israélien ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/07/07/le-facteur-isra%C3%A9lien/

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Le trône de Dieu (1) une porte ouverte dans le ciel ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/07/07/le-tr%C3%B4ne-de-dieu-1-une-porte-ouverte-dans-le-ciel/

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Dieu parle fort par ses silences. » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/07/07/dieu-parle-fort-par-ses-silences/

 

 

          

        

Écrire commentaire

Commentaires: 0