LA CERTITUDE DU PRIVILÈGE

 

  

 LA CERTITUDE DU PRIVILÈGE

 

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux

qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

(Romains 8.28)

 

          Si toute la Bible est le festin de l’âme, comme disait Ambroise, alors Romains 8 peut être un plat de ce festin qui, par sa variété savoureuse, doit rassasier et animer les cœurs du peuple de Dieu. Dans les versets précédents, l’apôtre avait passé par les eaux profondes des grandes doctrines de la justification et de l’adoption des enfants de Dieu dans sa grande famille, mystères si ardus et profonds qu’il aurait pu, sans l’aide et la direction du Saint-Esprit, se trouver dans des eaux trop profondes. Dans ce verset l’apôtre joue une mélodie douce sur la corde de la consolation. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. » Chaque mot bien choisi est significatif. […]

          La certitude du privilège : « Nous savons ». Il ne s’agit pas d’une vague espérance. L’apôtre ne dit pas « nous espérons », ou « nous voulons croire ». Cela résonne plutôt comme un article de notre confession de foi, « nous savons que toutes choses concourent au bien... » Nous voyons donc que les vérités de l’Évangile sont évidentes et infaillibles.

          Le chrétien peut avoir, non seulement une idée vague de ce qu’il croit, mais une certitude absolue. Comme des axiomes et des aphorismes sont clairs et évidents pour la raison, ainsi les vérités de la religion sont évidentes pour la foi. « Nous savons », dit l’apôtre. Quoique la connaissance du chrétien en ce qui concerne les mystères de l’Évangile soit limitée et imparfaite, il possède cependant une certaine connaissance. « Nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure » (1 Corinthiens 13.12), donc notre connaissance n’est pas parfaite ; mais nous avons « le visage découvert » (2 Corinthiens 3.18), et ainsi nous avons une certitude. L’Esprit de Dieu grave des vérités célestes dans le cœur humain, comme avec une pointe en diamant. Le chrétien peut savoir avec certitude qu’il y a du mal dans le péché, et de la beauté dans la sainteté. Il peut savoir qu’il est sous la grâce de Dieu dans son état actuel. « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie » (1 Jean 3.14).

          Il peut savoir qu’il ira au ciel. « Nous savons que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme » (2 Corinthiens 5.1). Le Seigneur ne permet pas que son peuple reste dans l’incertitude en ce qui concerne son salut. L’apôtre dit : « Nous savons. » Nous sommes arrivés à une confiance sainte. Ceci est confirmé et scellé et par le Saint-Esprit, et par notre propre expérience.

          Ne restons donc pas sceptiques ou dans le doute mais travaillons pour arriver à une certitude en matière de religion. Comme a dit une femme martyre, « je ne peux pas disputer pour la cause de Christ, mais je peux donner mon corps à brûler pour la cause de Christ ». Dieu sait si un jour nous serons appelés à être des témoins de sa vérité ; il nous convient, donc, d’être bien fondés et de bien la connaître. Si nous sommes des chrétiens qui doutent continuellement, nous serons des chrétiens vacillants. D’où vient l’apostasie, si ce n’est de l’incrédulité ? Les hommes commencent d’abord à douter et puis ils tombent. Oh ! Je vous prie de supplier l’Esprit de Dieu, non seulement de vous oindre, mais de vous sceller (2 Corinthiens 1.22).

 

Thomas WATSON

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Dans votre rubrique « Jeunesse » : « Irresponsabilité morale » : l’amour libre, l’adaptation psychologique, une expérience qui est vouée à l’échec, tentations insupportables. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/07/14/irresponsabilit%C3%A9-morale/

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « La croix est une chose radicale ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/07/14/la-croix-est-une-chose-radicale/

 

          Un message audio de Paul BALLIERE : « Un cri dans la détresse ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Le ciel dans vos yeux ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/07/14/le-ciel-dans-vos-yeux/

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : La Sierra Leone. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

          Dans votre rubrique « Jésus-Christ » : « Jésus sur la montagne ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/07/10/j%C3%A9sus-sur-la-montagne/

 

          Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « Le trône de Dieu (3) les vingt-quatre anciens ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Où est votre Golgotha personnel ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/07/10/ou-est-votre-golgotha-personnel/

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Le trône de Dieu (3) les vingt-quatre anciens ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2021/07/10/le-tr%C3%B4ne-de-dieu-3-les-vingt-quatre-anciens/ 

 

          

        

Écrire commentaire

Commentaires: 0