VIE CACHÉE

 

 

 VIE CACHÉE

 

« Ils servent Dieu jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le

trône dressera sa tente sur eux… L'Agneau qui est au milieu du trône

les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie... »

(Apocalypse 7.15-17)

 

La moindre plante a une vie cachée dans le sol. On ne saurait l'en priver sans la faire périr. Si le palmier peut rester vert, fleurir, porter des fruits, conserver sa fraîcheur en plein désert (Psaume 92.13-16), c'est parce qu'il a une vie cachée profondément dans la terre et que ses racines le maintiennent en communication avec une source.

 

Notre vie extérieure n'est pas autre chose que le résultat de notre vie cachée.

 

Pour beaucoup, Dieu est un Dieu caché parce qu'ils n'ont pas de vie cachée avec lui. Moïse vivait dans une communion plus constante avec Dieu qu'avec les hommes. Lorsqu'il avait affaire aux hommes, il mettait un voile sur son visage (Exode 34.29-35), voile qu'il ôtait lorsqu'il se trouvait en tête à tête avec Dieu. Il mettait ainsi en pratique ce qu'il devait dire lui-même plus tard des saints : « Ils se tiennent à tes pieds, et ils reçoivent tes paroles » (Deutéronome 33.3). Quelle grâce, lorsque Dieu nous ouvre lui-même sa Parole et la rend vivante ! Et il le fait pour quiconque se tient à ses pieds. C'est là qu'il nous enseigne la sagesse cachée. C'est là qu'il peut nous faire contempler les merveilles de sa Loi et nous découvrir dans sa Parole des horizons qu'aucun œil humain n'aurait pu entrevoir (1 Corinthiens 2.9).

 

L'Agneau ne peut conduire et paître que ceux qui le suivent et tiennent tout leur être en repos à ses pieds. Il ne peut donner de la manne cachée (Apocalypse 2.17) qu'à ceux qui possèdent une vie cachée et qui se tiennent, comme Marie, à sa disposition pour qu'il les mène plus loin. Pour qu'il puisse « dresser la table devant nous » (Psaume 23.5), il faut d'abord que nous débarrassions notre table, sinon l'ennemi nous ravit aussitôt ce que nous avons reçu.

 

L'Agneau seul peut nous conduire aux sources d'eau vive, parce que seul il les connaît. Il n'en a pas une seulement, il en a un grand nombre. C'est un fleuve qui sort de son trône (Apocalypse 22.1). Il arrose sa vigne à chaque instant (Esaïe 27.3). Pour ceux qui le cherchent chaque matin dans le désert, il fait pleuvoir la manne fraîche. C'est ainsi qu'ils prospèrent et que leurs fruits mûrissent tous les mois (Ézéchiel 47.12) parce que les eaux qui les arrosent sortent du sanctuaire.

 

La vie cachée n'implique pas seulement le bonheur de l'intimité avec Dieu, mais principalement un abri sûr dans sa tente. « Il dressera sur eux sa tente » (Apocalypse 7.15). On y est renfermé et recouvert dans le secret avec Dieu.

 

On peut vivre en quelque sorte dans le parvis, là où la victime est immolée et où l’on voit couler le sang. On peut aussi vivre dans le lieu saint, où se tiennent les sacrificateurs s'acquittant de leur office. On peut enfin vivre dans le lieu très saint, où Dieu seul se trouve, au sein du silence et de l'obscurité ; car Dieu demeure dans l'obscurité (1 Rois 8.12). Vivre avec Dieu dans le lieu très saint, c'est s'attacher à lui, non à cause des consolations ou des dons, non pas même pour pouvoir porter du fruit ou atteindre à une glorieuse perfection, mais uniquement par amour pour lui-même. Pour l'âme alors, plus rien n'est grand que lui seul : elle est entrée dans le repos du sabbat (Hébreux 4.9-10).

 

G. STEINBERGER

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Dans votre rubrique « Assurance chrétienne » : « L’assurance chrétienne en face de soi ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/02/02/l-assurance-chr%C3%A9tienne-en-face-de-soi/

 

          Dans votre rubrique « livre d’Ezéchiel » :  « Caractères particuliers du livre d’Ezéchiel ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/02/02/caract%C3%A8res-particuliers-du-livre-d-%C3%A9z%C3%A9chiel-du-point-de-vue-religieux-et-litt%C3%A9raire/

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Le culte de la croissance de l’Eglise ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2022/02/02/le-culte-de-la-croissance-de-l-eglise/ 

 

          Dans votre rubrique « Regards sur le monde » : « La Bible dit toujours vrai : découvertes archéologiques sur un séisme antique… Israël: GPA autorisée pour les couples homosexuels... » et d’autres nouvelles encore. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/ 

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : la Croatie. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/ 

 

Nos récentes publications :

 

          Un nouveau message audio : « Le culte de la croissance de l’Eglise », de David Wilkerson (lu par Paul Ballière). Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « Regards sur le monde » : « Ukraine : la « République Populaire de Lougansk » censure Charles Spurgeon et Billy Graham ». Pour lire ces nouvelles, et d’autres encore, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/

 

          Dans votre rubrique « la prière » : « Néhémie, le bâtisseur qui priait ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/01/29/nehemie-le-b%C3%A2tisseur-qui-priait/

 

        

   

         

Écrire commentaire

Commentaires: 0