MARCHER AVEC DIEU DANS LA LIBERTÉ

 

 MARCHER AVEC DIEU DANS LA LIBERTÉ

 

« C’est pour la liberté que Christ vous a affranchis. »

(Galates 5.2)

 

          La liberté est le pouvoir de choisir, c’est-à-dire d'agir ou non.

          L’homme naturel est-il libre ?

 

          État d'esclavage.

          L'homme naturel est asservi : « quiconque se livre au péché est esclave du péché » (Jean 8.34) a dit Jésus. Or tous les penchants ou défauts sont autant d'occasions de péché. L'homme aime-t-il l'argent, il en devient aussitôt l'esclave. Est-il autoritaire, égoïste, orgueilleux, vaniteux, aime-t-il la bonne chère, la boisson ? Autant d'occasions d'esclavage quand il se laisse dominer par ses passions. Prétend-il être libre et n'avoir à se soumettre à personne ? Dans ce cas il est asservi à lui-même, le pire des esclavages.

 

          Proclamation de la liberté.

          Si par bonheur l'homme souffre de son état naturel et veut en sortir, il y a de l'espoir pour lui ; un remède radical au mal dont il souffre : « Il m'a oint pour proclamer aux captifs la liberté » (Esaïe 61.1), dit Esaïe. Dès ici-bas, s'il le veut, l'homme peut ne plus être envoûté par le péché. Beaucoup ignorent cette possibilité parce qu'ils ont essayé secrètement de se libérer eux-mêmes.

 

          Appel à l'affranchissement.

          « Vous avez été appelés à la liberté » (Galates 5.13) Par qui ? Pure utopie si cet appel nous vient des hommes. Magnifique réalité, s'il vient de Dieu. Et Dieu ne renvoie pas cette expérience dans un avenir plus ou moins lointain ; il ne l'accorde pas comme récompense à des efforts désespérés accomplis dans une discipline rigoureuse. Non. Dieu libère à l'instant. C'est son œuvre et non celle de l'homme. Ce dernier a un rôle tout modeste à jouer et n'aura, après l'opération, aucun orgueil à retirer. Par pure grâce Dieu affranchit. Que faut-il faire ? Se confier simplement à ses soins, lui laisser la liberté de porter en nous toutes les éliminations nécessaires, tous les coups libérateurs.

 

          C'est pour la liberté que Christ vous a affranchis (Galates 5.1).

          Voyez Lazare (Jean 11.44). Quand Jésus le ressuscite, il est tout lié de bandelettes, dans l'impossibilité de se mouvoir. Jésus dit : déliez-le, le sachant incapable de s'affranchir lui- même.

Ainsi Jésus opère par le pouvoir qu'il a de s’assujettir toutes choses (Philippiens 3.21). Et la réalité dépasse le rêve le plus audacieux : l'affranchissement est total. Plusieurs sont esclaves de leur volonté paralysée par le péché. Ils sont incapables de vouloir disent-ils, même la libération. Des millions de pauvres esclaves peuvent aujourd'hui témoigner de la puissance infinie de Jésus capable de refaire une volonté délabrée… Et cet affranchissement n'est pas d'un jour ni d'un lieu : temps et espace ne comptent pas pour le libérateur. Où l'on se trouve et à l'heure même, l'abandon de son être au Christ suffit : le miracle est permanent.

 

          Ce que confère cette liberté.

          D'abord : le droit de nous approcher de Dieu (Éphésiens 3.12). Un esclave n'a pas le droit de s'approcher de son maître. Nous, affranchis par Jésus-Christ, il nous est possible, à présent d'aller si loin, dans la communion avec Dieu que par sa Parole, beaucoup de révélations nous seront faites parce qu'il donnera son Esprit pour la comprendre.

          Cette liberté nous confère aussi le droit de demander et d'obtenir, dans ce nouvel état d'obéissance et de confiance, les dons et bénédictions de toutes natures préparés par Dieu pour tous ceux qu'il aime.

          Et en nous approchant de lui, nous deviendrons semblables à lui employant son langage, imitant ses pensées, faisant sa volonté, marchant avec lui, comment ne reporterions-nous pas son image, comme au premier jour ? (Genèse 1.27).

          Devenons tous les « libérés » de sa grâce !

 

Marcel ARNAL

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Un nouveau message audio de Paul Ballière : « Sans prière, le chrétien n’est rien ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « Saint-Esprit ». « Le fruit de l’Esprit : le contrôle de soi-même ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2022/04/13/le-fruit-de-l-esprit-le-contr%C3%B4le-de-soi-m%C3%AAme/

 

          Dans votre rubrique « Sainte Cène » : « La Sainte Cène : une espérance ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2022/04/13/la-sainte-c%C3%A8ne-une-esp%C3%A9rance/

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Seuls avec Dieu ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2022/04/13/seuls-avec-dieu/

 

          Dans votre rubrique « la volonté de Dieu » : « La volonté sélective de Dieu ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/04/13/la-volont%C3%A9-s%C3%A9lective-de-dieu/ 

 

          Dans votre rubrique « les temps de la fin » : « Le temps de la grâce avant l’Antichrist ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/2022/04/13/le-temps-de-la-gr%C3%A2ce-avant-l-antichrist/ 

 

          Dans votre rubrique « les minutes qui changent le monde » : la France.  Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/ 

 

Nos récentes publications :

 

          Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « Le temps de la grâce avant l’Antichrist ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

          Dans votre rubrique « la prière » : « L’Église peut-elle se passer de la prière ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/04/09/l-%C3%A9glise-peut-elle-se-passer-de-la-pri%C3%A8re/

 

          Dans votre rubrique « Réponses aux grandes questions » : « Les récits de la résurrection de Jésus sont-ils incohérents ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/04/09/les-r%C3%A9cits-de-la-r%C3%A9surrection-de-j%C3%A9sus-sont-ils-incoh%C3%A9rents/

 

          Dans votre rubrique « Edification » : « Un coeur tendre ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/04/09/un-c%C5%93ur-tendre/

 

          Dans votre rubrique « Pasteurs » : « L’autorité de la prédication ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/04/09/l-autorit%C3%A9-de-la-pr%C3%A9dication/

 

          Dans votre rubrique « Regards sur le monde » : « Ukraine ». La Société Biblique ukrainienne distribue des Bibles dans les abris anti-bombes. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/

 

          Dans votre rubrique « la volonté de Dieu » : « La volonté « contrainte » de Dieu ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/04/09/la-volont%C3%A9-contrainte-de-dieu/

 

         

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0