MARCHER AVEC DIEU EN DEMANDANT SES DIRECTIVES

 

MARCHER AVEC DIEU

EN DEMANDANT SES DIRECTIVES

 

« Seigneur, que veux-tu que je fasse ? »

(Actes 9.6)

 

          Pour beaucoup d’entre nous le train de vie ou le gagne-pain a changé de forme. Tout a été remis en question par les événements. Dans cette révision de toutes choses, combien d’hommes ont posé la question : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? »

 

          Antagonisme entre la volonté de l’homme et celle de Dieu.

          L’homme a détrôné Dieu dans son cœur (1) ; par orgueil, il se croit supérieur puisqu’il veut se passer de sa sagesse ; par égoïsme, il se préfère à Dieu puisqu’il fait graviter toutes choses autour de lui-même ; par vanité, en s’attachant aux choses vaines de cette terre.

          L’homme veut diriger sa vie, faire ce qui lui plaît.

          « L’homme ne meurt pas, il se tue », a-t-on dit à propos de sa stupide façon de s’alimenter. Le même propos est juste en l’appliquant à sa vie morale et spirituelle. L’homme sait très bien qu’il faut obéir à Dieu et il n’en tient pas compte (2). L’histoire de Saul de Tarse se répète sans cesse : n’écouter que sa volonté, agir à sa guise, exécuter ses plans à soi, voilà l’homme de tous les temps.

 

          Et pourtant, il doit céder devant Dieu.

 

Que tout genou fléchisse

devant ta majesté

Et qu’aujourd’hui je puisse

courber ma volonté

 

          Quand l’homme rencontre Dieu sur le plan de sa volonté, c’est la cessation de sa lutte, l’arrêt dans la résistance, la détente, l’apaisement, le repos (3).

          L’homme ne peut être heureux que dans cette rencontre. Son cœur est fait pour vivre en harmonie avec Dieu. Tous ceux qui ont essayé de vivre sans Dieu, ont connu toutes les déceptions. En se rendant à Dieu, ils ont enfin éprouvé le repos du cœur vainement cherché ailleurs (4).

          La meilleure attitude au monde est celle-ci : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » Plus que jamais, l’heure est propice, puisqu’un recommencement s’impose. Qu’il soit effectué avec Dieu, et l’on verra vraiment du nouveau dans le monde, c’est-à-dire l’ordre de Dieu remplaçant le chaos. Si Dieu est mis de côté, la vanité de l’homme le conduira à l’échec et à la ruine.

 

          Qui doit adopter cette attitude, poser cette question ? On répond généralement : « les jeunes, à l’aube de la vie, ont besoin de directives. » Oui, certes, mais tous les autres aussi ont besoin du secours, de la présence de Dieu.

          Comment nous y prendrons-nous pour intégrer les valeurs spirituelles à nos vies matérielles ?

          D’abord, un point d’arrêt : une halte est nécessaire. Prenons le temps de la réflexion en établissant le bilan d’une vie avec Dieu ; le temps de la prière en élevant nos cœurs à Dieu ; le temps de la décision en recommençant aujourd’hui sans remettre à demain. Ainsi nous abandonnerons notre mentalité païenne dont le fond est l’inquiétude pour adopter la mentalité chrétienne, dont le fond est la confiance. Le Père nous attend et veut répondre à notre question : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? »

 

(1) Psaume 14.1 (2) Proverbes 1.32 ; (3) Esdras 8.22 ; (4) Psaume 34.9

 

Marcel ARNAL

www.batissezvotrevie.fr

 

Notre nouvelle publication :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « La religion du veau d’or est de retour (5) du pain et des jeux ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

 

Nos récentes publications :

 

  Un message audio de Paul Ballière : « Prier pour ceux qui nous persécutent ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

 

Notre site fait peau neuve. Découvrez notre nouvel article en page d’accueil (à partager avec des amis qui ne connaissent pas Jésus et son message de salut) : « Irez-vous au ciel ? »  Pour le lire, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/

 

 

Dans votre rubrique « Pasteurs », une réflexion en profondeur : « Transmettre l’Evangile intégralement ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/08/transmettre-l-%C3%A9vangile-int%C3%A9gralement/

 

Dans votre rubrique « Cantique des cantiques », une nouvelle étude : « Nous sommes le jardin de Jésus ». Pour la lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/08/nous-sommes-le-jardin-de-j%C3%A9sus/

 

Dans votre rubrique « L’homme », la suite de l’étude de R.A. Torrey : « La destinée future de ceux qui rejettent la rédemption qui est en Jésus-Christ, 2° partie ». Cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/08/la-destin%C3%A9e-future-de-ceux-qui-rejettent-la-r%C3%A9demption-qui-est-en-j%C3%A9sus-christ-2-partie/

 

Dans votre rubrique « Lumières sur un verset » : Matthieu 11.11 : « Pourquoi Jésus parle-t-il de Jean-Baptiste comme du plus grand des prophètes ? »  Pour découvrir la réponse à cette question, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/08/pourquoi-j%C3%A9sus-parle-t-il-de-jean-baptiste-comme-du-plus-grand-des-proph%C3%A8tes/

 

Dans votre rubrique « Anecdotes » : « Deux lumières dans une grande société », de David Wilkerson. Cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/anecdotes-2/

 

Dans votre rubrique « Citations et réflexion », vous lirez avec intérêt « quelques pensées en passant... » Cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/08/quelques-pens%C3%A9es-en-passant/

 

Quelques amis de notre site, Jeanine, Gérard, Sogna, et d’autres encore, continuent de nous écrire. Vous découvrirez leurs commentaires dans la rubrique « ils en parlent », en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

 

Un message audio de Paul Ballière : « La religion du veau d’or est de retour (4) le naufrage des ministères ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0