NOËL A LA MANIÈRE DE DIEU

   

 

          NOËL A LA MANIÈRE DE DIEU

 

« Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. »

(Matthieu 1.18)

 

          La Bible nous révèle quatre moyens par lesquels Dieu peut créer un être humain :

          1. Sans l’intervention de l’homme, ni de la femme – comme Adam : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » (Genèse 2.7)

          2. Par un homme, sans l’aide d’une femme – comme Eve : « L’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme. » (Genèse 2.21-22)

          3. Par sa puissance divine agissant sur un homme et une femme tous deux avancés en âge – comme Abraham et Sara (Hébreux 11.11-12), Zacharie et Elisabeth (Luc 1.5-25).

          4. Par la loi de la génération naturelle – un homme et une femme.

 

          Mais l’origine de notre Seigneur Jésus-Christ est unique. Il naquit d’une vierge sans l’aide d’un homme. « Marie, sa mère, étant fiancée à Joseph, se trouva enceinte par l’Esprit Saint, avant qu’ils eussent vécu ensemble. » (Matthieu 1.18) Paul dit : « Quand est venu l’accomplissement du temps, Dieu a envoyé son Fils... » (Galates 4.4)

 

          Ainsi, vous le voyez, Dieu a ses façons d’agir, multiples, variées, toutes inspirées par son incomparable sagesse, et parfaitement adaptées à chaque situation. Il n’est nullement le prisonnier de nos stéréotypes, ni le « robot » de nos « copier-coller ». Nous serions sécurisés, du moins le pensons-nous, si notre Père céleste œuvrait toujours de la même manière. Nous pourrions même nous dispenser de chercher sa face et son conseil. Nous cesserions de dépendre de lui, sombrant dans un automatisme dévitalisant une communion pourtant indispensable. Or, c’est précisément le piège qu’il veut nous faire éviter.

 

          Parfois, nous ressemblons à Marie. Nous acceptons le plan de Dieu, nous nous soumettons à sa volonté parfaite, nous croyons même à la réalisation de ses desseins ; mais nous butons sur le « comment ». Le « comment » de Noël dépassait l’entendement de la jeune fille d’Israël. « Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations conjugales ? », s’écrie-t-elle en présence de l’ange Gabriel (Luc 1.34). Dieu savait ce qu’il avait à faire, quand le faire, et comment le faire. Il suffisait juste de lui faire confiance. C’est ce que Marie a fait. « Heureuse celle qui a cru », lui  dit Elisabeth quelque temps après, « parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement », (Luc 1.45)

 

          Mon ami, Dieu connaît votre situation, votre besoin. Vous savez qu’il veut et va agir ? Très bien. Mais vous êtes tracassé par le fameux « comment ». Ne donnez pas au Seigneur « la recette du gâteau », et ne lui imposez aucun ingrédient. Laissez-le faire. Il ne commet aucune erreur. Il n’échoue jamais. Tout ce qu’il fait est sublime ; étonnant parfois, prodigieux souvent, divin toujours.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Notre nouvelle publication :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Quand Dieu arrive au bon moment ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

Nos récentes publications :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Prier pour ne pas être induis en tentation ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « Croyances et religions face à la Bible » : « Le culte de la Vierge ». Que dit l’Ecriture à ce sujet ? Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/06/le-culte-de-la-vierge/

 

          Dans votre rubrique « Edification » :  « La Bible ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/06/la-bible/

 

          Dans votre rubrique « Eglise » : « La part de l’homme dans le salut ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/06/la-part-de-l-homme-dans-le-salut/

 

          Dans votre rubrique « Saint-Esprit » : « La joie, fruit de l’Esprit ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/06/la-joie-fruit-de-l-esprit/

 

          Dans votre rubrique « A chaque créature » : « La Société Biblique Egyptienne ». Nouvelles et sujets de prière à découvrir, en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/a-toute-creature/

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Christ peut-il manger nos fruits ? ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/06/christ-peut-il-manger-nos-fruits/

  

          Un message audio de Paul Ballière : « La religion du veau d’or est de retour (8) ce que Dieu en pense ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

 https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/ 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0