LA POUDRE OU LE COTON ?

   

 

 LA POUDRE OU LE COTON ?

 

« Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. »

(Apocalypse 3.15)

 

          L’Église naquit, belle, fraîche, fougueuse, conquérante, pleine du feu sacré de l’Esprit. Gethsémané, Golgotha, et la chambre haute étaient si proches, qu’elle bénéficiait de leurs glorieux effets.

          L’enfer trembla. Il fallait à tout prix saccager cette œuvre divine. Dans sa rage, au cours des siècles, le royaume des ténèbres ne lésina pas sur les méthodes ; tout d’abord la menace, l’intimidation, les coups, le fouet, la prison, la torture, les croix, les lions, les galères, l’exil, puis les fusils, les canons, les chars, les internements psychiatriques... Tout le cocktail des délicieuses atrocités, ingénieusement dosées, fut administré jusqu’à la lie.

          Mais rien n’y fit. Le sang des martyrs fut la semence de l’Église. Le feu que l’on croyait éteint à tout jamais, renaissait des cendres, plus puissant encore. Des incendies grandioses éclataient en dessous. L’Église gagnait du terrain.

          C’est alors que l’enfer inventa le coton. Il s’agissait maintenant de placer ces chrétiens maudits, dans une piété façon velours, aux allures de religiosité bancale. Toutes les ruses furent déployées. La panoplie était complète : douceur de vivre, mollesse, insouciante sécurité, et toutes les savoureuses voluptés d’une société qui se veut séductrice. A leur balcon, le diable et ses hordes attendaient l’effet produit. Ici, plusieurs désertèrent la réunion de prière au profit d’un spectacle mondain. Là, l’évangélisation marqua le pas. Plus loin, on remarqua des chaises vides à l’heure du jeûne… Sublime coton aux effets prodigieux !

          Déjà, au premier siècle, en Asie mineure, on pouvait constater les dégâts au sein d’un christianisme essoufflé. Laodicée était une église tiède, tandis qu’Éphèse avait abandonné son premier amour.

          Loin de nous la pensée de basculer dans le pessimisme ! Tenons-nous seulement sur nos gardes. Gardons notre esprit en éveil. Craignons que nos cœurs ne s’appesantissent par une modernité enjôleuse. Jésus a le pouvoir de nous rendre vainqueurs.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

Un message audio de Paul Ballière : « Prier avec l’assistance du Saint-Esprit, 1° partie ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

Dans votre rubrique « Pentecôtisme » : « Clément Le Cossec, un apostolat mondial ». Apôtre en Bretagne, implanteur d’Églises et pionnier parmi les Tziganes. Pour lire l’article, cliquer sur la lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/03/03/cl%C3%A9ment-le-cossec-un-apostolat-mondial/

 

Dans votre rubrique « Livre de Josué » : « La prise de Jéricho ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/03/03/la-prise-de-j%C3%A9richo/

 

Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « L’excellence de Jésus ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/03/03/l-excellence-de-j%C3%A9sus/

 

Dans votre rubrique « Lumières sur un verset » : « La grandeur et la puissance de Dieu : Au commencent, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1.1). Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/03/03/la-grandeur-et-la-puissance-de-dieu/

 

Dans votre rubrique « A toute créature » : la Société Biblique du Ghana. Pour lire les informations et les sujets de prière, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/a-toute-creature/

 

Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : Le Bénin. Au nord, à la frontière du Nigéria, la Bonne Nouvelle fait son chemin... L’Islam est traditionnellement dominant, mais les Groupes Chrétiens se développent dans les villages comme dans la ville. Pour lire toutes les informations et les sujets de prière, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

Un message audio de Paul Ballière : « Saisis d’allégresse en trouvant un tombeau ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

Dans votre rubrique « L’homme » : « L’amour pour Christ ». On ne peut être disciple de Christ que si on l’aime par-dessus tout. Comment se manifeste l’amour pour Christ ? Quels sont les résultats de cet amour ? Comment pouvons-nous atteindre cet amour ? Pour lire cette étude de R.A. Torrey, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/02/27/l-amour-pour-christ/

 

Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Jésus l’unique ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/02/27/j%C3%A9sus-l-unique/

 

Notre site fait peau neuve. Découvrez un nouvel article dans notre page d’accueil : « 4 choses que Dieu veut que vous sachiez pour les partager », en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/

 

 

Dans votre rubrique « A chaque créature » : La Société Biblique au Gabon. Lire les nouvelles et les sujets de prière en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/a-toute-creature/

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0