MARCHER AVEC DIEU DANS LA PRIÈRE

 

 

 MARCHER AVEC DIEU DANS LA PRIÈRE

 

« Tout ce que vous demandez en priant, croyez que

vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. »

(Marc 11.24)

 

          … parole frappée au coin de l’exagération, diront certains… lisant l’Évangile pour la première fois, méconnaissant la puissance infinie de Dieu, mise en action par ce levier non moins puissant : la prière de la foi. « La prière de la foi sauvera le malade... » (Jacques 5.15)

 

          Comment pouvons-nous accepter cette promesse ? En devenant comme de petits enfants : simplicité, confiance, candeur sont requises. «En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11.25) Si nous demeurons compliqués, raisonneurs, douteurs, incrédules, la promesse ne pénétrera pas en nous. Jésus dit : « Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. » (Jean 8.37) 

          N’en doutons pas : l’Évangile n’a pas été écrit pour les anges ou les saints, mais pour les pécheurs destinés à devenir des saints qui partageront un jour la vie des anges. « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » (Apocalypse 3.5) Partis de très bas, nous pouvons aller très haut, en commençant par l’humilité la plus sincère. Il vaut la peine d’essayer l’aventure, de s’engager dans le chemin où Dieu conduit  jour après jour.

          L’éducation sera longue, c’est vrai : de nombreux renoncements seront nécessaires à cause de maintes chutes, c’est vrai encore. « …  A celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse… » (Jude 24) Mais on apprend à marcher en marchant, à croire en croyant, à obéir en obéissant pourvu que l’on sache tirer parti de chaque chute, de chaque désobéissance, de chaque doute pour ne plus tomber, ne plus désobéir, ne plus douter. Peu à peu la prière deviendra la respiration de l’âme : l’on ne pourra plus s’en passer. Et les promesses deviendront des réalités. Voici comment :

 

          Trois ordres de promesses.

          La promesse du pardon est faite aux pécheurs qui se repentent et qui croient. « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. » (Esaïe 45.22)

          La promesse du Saint-Esprit dans sa plénitude est faite à ceux qui veulent marcher fidèlement avec Dieu. « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » (Actes 2.39)

          La promesse de l’exaucement est faite à ceux qui ont ajusté toute leur vie aux exigences divines et qui se sanctifient chaque jour. «C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. » (Marc 11.24)

          Cet ensemble de promesses est à la portée de tous – Dieu n’élimine personne. Les hommes eux-mêmes s’éliminent, les uns en ne croyant pas, les autres en croyant peu, d’autres en croyant beaucoup mais sans aller jusqu’aux dernières conséquences de leur foi qui est l’obéissance aux ordres de Dieu… Mais tous sont appelés par Dieu à cette grande vie de la foi totale. 

 

          Combien de temps doit s’écouler pour parvenir au troisième stade défini par l’exaucement de la prière ? Remarquons d’abord ceci : dans l’Évangile, il n’est jamais question de mesure de temps mais de mesure de foi. D’un seul coup nous pouvons parvenir à la prière de la foi qui saisit l’exaucement si nous acceptons le plein salut que Dieu nous offre, dans une régénération complète de notre être.

          C’est l’histoire des cent-vingt (Actes 2.1), d’Étienne (Actes 7.55), de Pierre (Actes 4.8), de Paul (Actes 9.17), de Corneille et de sa famille (Actes 10.44).

          Notre histoire spirituelle est écrite dans le livre des Actes, parce que nous aussi nous sommes destinés à être remplis du Saint-Esprit pour être toujours exaucés.

 

Marcel ARNAL

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Nos nouvelles publications :

 

Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « Les deux témoins, revêtus de sacs ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

Dans votre rubrique « Christ dans l’Ancien Testament » : « Une épouse pour l’héritier ». Une magnifique étude à découvrir en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/04/une-%C3%A9pouse-pour-l-h%C3%A9ritier/

 

Dans votre rubrique « Anecdotes » : « Les hommes politiques ou Jésus-Christ ? ». Une savoureuse histoire authentique, à lire en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/anecdotes-2/

 

Dans votre rubrique « Lumières sur un verset » : « 2 Corinthiens 5.17-18, le ministère de la réconciliation ». Un fait historique concernant la ville de Corinthe donne un éclairage fort intéressant sur ce texte. Pour lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/04/le-minist%C3%A8re-de-la-r%C3%A9conciliation/

 

Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : l’Ethiopie. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant notre pays en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

 

Nos récentes publications :

 

          Dans votre rubrique « Anecdotes » : « Dans le salon ». Pour lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/anecdotes-2/

 

          Dans votre rubrique « ma Bible » : « La raison serait-elle un moyen autonome de parvenir à la connaissance de Dieu ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/01/la-raison-serait-elle-un-moyen-autonome-de-parvenir-a-la-connaissance-de-dieu/

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « La maturité de l’amour ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/01/la-maturit%C3%A9-de-l-amour/

 

          Dans votre rubrique « les temps de la fin » : « Le Temple reconstruit, Israël, et l’Antéchrist ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/12/01/le-temple-reconstruit-isra%C3%ABl-et-l-ant%C3%A9christ/

 

         

Écrire commentaire

Commentaires: 0