LE COMBAT DE LA FOI

   

LE COMBAT DE LA FOI

 

La chute de nos premiers parents a commencé en ceci qu'ils ont fait d'eux-mêmes leur

centre de gravitation. Le tentateur a dit : « Vous serez... » (Genèse 3.5). Et à l'instant même où ils le crurent, ils tombèrent — tout d'abord intérieurement — et leur faux « moi » naquit, puis vint le péché. Voilà pourquoi Christ est venu avec la croix faire disparaître le vieil homme (Romains 6.6) et créer un homme nouveau (Éphésiens 2. 16) ; la signification la plus profonde de la croix est la délivrance de nous-mêmes (2 Corinthiens 5.15). Nous ne sommes vraiment sauvés que lorsque nous sommes sauvés de nous-mêmes. Toutes les larmes versées sur le péché, tous les combats contre le péché sont vains, si nous ne consentons pas à ce que notre vieil homme soit cloué à la croix avec Christ, notre Chef ; car, d'après Romains 6.6, notre vieil homme est le « corps du péché », c'est-à-dire l'organe, la source du péché.

 

Le combat de la foi a lieu lorsque cesse le cliquetis de nos propres armes, lorsque c'est l'Esprit qui mène la bataille. Jésus fut conduit par l'Esprit au désert où le combat l'attendait. Il aborda la lutte dans la puissance de l'Esprit (Luc 4.14) et, de ce fait, en sortit également dans la puissance de l'Esprit. Son conducteur dans la bataille fut l'Esprit et son armure le caractère de l'Agneau. Le caractère de l'Agneau était le fond même de sa force, ou, comme le dit Paul, « l'armure complète de Dieu » (Éphésiens 6.11). C'est contre cette armure que se sont brisées toutes les flèches de l'ennemi. En effet, tout peut être vaincu, sauf les agneaux, car le sceau qu'ils portent est « Plus que vainqueurs » (Romains 8.36, 37).

 

Il y a combat de la foi lorsque toute manifestation d'impiété en nous ou chez les autres devient une occasion de nous faire saisir plus pleinement la vie éternelle. C'est bien sous ce rapport que Paul l'entend en 1 Timothée 6.6-12.

 

G. STEINBERGER

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