QU’IL REGNE AVEC JUSTICE !

 

 

QU’IL REGNE AVEC JUSTICE !

 

« 0 Dieu, donne au roi tes jugements, et au fils de roi ta justice !

Qu'il juge ton peuple avec justice, et tes malheureux avec équité !

Que les montagnes produisent (une moisson) de paix pour le peuple,

ainsi que les collines, par (l'effet de) la justice !

Qu'il fasse droit aux malheureux du peuple, 

qu'il sauve les enfants du pauvre, et qu'il écrase l'oppresseur!

(Psaume 72.1-4)

 

Dans ces lignes, le psalmiste ne prie pas pour deux personnages distincts, un roi et un fils de roi, mais pour un souverain unique, qui ayant hérité le pouvoir de son père, est le maître légitime. La première vertu dont ce prince ait besoin est la justice, sans laquelle il ne peut obtenir ni l'amour, ni même le respect de son peuple. Au temps où fut composé ce poème, il n'en était pas de plus rare: les chefs d'Etat, qui détenaient le pouvoir judiciaire, en abusaient pour satisfaire leurs caprices, leurs intérêts ou leurs rancunes. Cette qualité essentielle a aux yeux du psalmiste une telle importance qu’il répète trois fois le mot «justice », sans compter les synonymes. Il sait également que l'équité parfaite n'est pas innée au cœur humain, elle est un don céleste, qu'il faut implorer avec persévérance. En l'accordant à un homme, Dieu lui communique un trait de sa propre nature: la justice dont il use dans le gouvernement du monde, justice qui se traduit, dans chaque cas particulier, par des jugements impartiaux. Le psalmiste souligne cette idée en disant: «tes jugements, ta justice». Le roi a d'autant plus besoin de cette inspiration divine, tant pour les principes généraux de sa conduite que pour leur application pratique, que le peuple dont il est le chef n'est pas le sien, mais celui de Dieu. Il n'est que le représentant du Maître véritable, auquel il devra rendre compte de son administration. C'est ce que le psalmiste fait remarquer en disant: «ton peuple» et aussitôt après: «tes malheureux». Ces derniers sont les pauvres, les petits, les méprisés; Dieu leur porte un intérêt tout particulier, parce qu'ils n'ont que lui pour défendre leur cause.

 

Au v. 3, le psalmiste annonce que l'exercice de la justice aura pour conséquence l'établissement de la paix. Sur ce point, il est en parfait accord avec le prophète Esaïe (32.17) et avec l'épître aux Hébreux qui, décrivant le Roi-Messie venu dans le monde, fait remarquer qu'il est d'abord roi de justice, et ensuite seulement roi de paix (7.2). C'est donc la justice que nous devons chercher avant tout. Si nous cherchons d'abord la paix, nous aboutirons aux plus lâches capitulations: pour sauvegarder notre tranquillité personnelle, nous laisserons les forts écraser les faibles. Il est vrai que la justice humaine est toujours imparfaite, aussi n'est-ce pas d'elle que parle ici le psalmiste, mais de la justice divine. Si nous cherchons d'abord le royaume et la justice de Dieu, tout le reste, y compris la paix, nous sera donné par-dessus (Matth. 6.33).

 

Avant de quitter ce sujet, le psalmiste relève deux aspects complémentaires de la justice: l'assistance aux opprimés et la sévérité pour les oppresseurs. A l'égard des premiers, le Roi ne se bornera pas à prononcer de justes sentences, il en assurera lui-même l'exécution. En effet, le verbe que nous avons traduit: «Qu'il fasse droit», est celui dont dérive le nom des Juges, ces chefs politiques et militaires qui, avant l'établissement de la royauté, libéraient leur pays de l'envahisseur; il n'exprime pas seulement l'idée d'un jugement équitable, mais aussi celle d'une action énergique. Ainsi le Roi messianique interviendra en faveur des pauvres: leurs enfants surtout éveilleront son ardente compassion. Il n'y aura plus d'enfants abandonnés on malheureux. Et par contre, il sera impitoyable pour ceux qui les font souffrir, estimant que pour ceux-là la peine de mort est encore trop légère (Matth. 18.6).

 

J. KALTENBACH

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Nos nouvelles publications :

 

Dans votre rubrique « Jeunesse » : « La révolution sexuelle ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/05/10/la-revolution-sexuelle/

 

Dans votre rubrique « Nos enfants » : « Non à la rancune ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/05/10/non-a-la-rancune/

 

Dans votre rubrique « Les paraboles de Jésus » : « L’ami importun ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/05/10/l-ami-importun/

 

Dans votre rubrique « Regards sur le monde » : Inde, Uruguay, USA… Pour lire ces nouvelles, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/

 

Dans votre rubrique « Ils en parlent » : de nouveaux commentaires de nos amis du site : Patrac, Jean-Paul, Cathie… Pour les lire cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : Chypre. Pour découvrir les informations et les sujets de prière concernant cette île, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

Dans votre rubrique « Edification » : « Le bon pasteur ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/05/06/le-bon-pasteur/

 

Dans votre rubrique « Jésus-Christ » : « Les types de Christ dans l’Ancien Testament ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/05/06/les-types-de-christ-dans-l-ancien-testament/

 

Dans votre rubrique « Jeunesse » : « Quel est ton conseiller ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/05/06/quel-est-ton-conseiller/

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0