LE BRUIT DE LA CATASTROPHE PROCHAINE

     

LE BRUIT DE LA CATASTROPHE PROCHAINE

 

A quelques kilomètres en amont des chutes du Niagara, l'eau du fleuve court tranquille entre des berges agrestes. Pendant la belle saison, on peut s'asseoir au bord de ces rives fleuries, écouter le chant des oiseaux ou même le clapotis des petites vagues qui viennent mourir sur les cailloux du bord... C'est une scène pleine de calme et de douceur, et qui serait toute pareille à ce qu'on peut voir au bord de tous les fleuves, si l'on n'entendait incessamment monter de là-bas le sourd mugissement de la cataracte. On songe alors que ces eaux si paisibles vont tout à l'heure devenir torrentueuses, que tout ce calme va se changer en catastrophe, et l'on est saisi à la fois par le contraste entre deux aspects si différents du même fleuve en marche et par l'union profonde, l'identité absolue qui règne entre les deux...

Ainsi notre étudiant attentif et recueilli a entendu, dès les premières pages de l'Evangile, une rumeur de mort s'élever grandissante. Ce bruit lointain se perçoit déjà dans les récits de la Nativité, dans la prophétie du vieillard Siméon ; la voix devient plus forte au moment du baptême ; le Jourdain roulant vers la mer Morte est bien l'image de cette vie sacrifiée d'avance ; dans la parole attendrissante de Jean-Baptiste : « Voici l’Agneau de Dieu qui emporte le péché du monde », on entend le bruit anticipé de la catastrophe prochaine... A mesure que l’on avance, la marche à la mort s'accentue ; le paysage devient plus austère, le ciel devient plus sombre... Si quelques lignes à peine ont été données à la Nativité et aux trente ans qui suivirent, en revanche les historiens s’étendent largement sur la dernière semaine : un sixième environ de leur espace lui est consacré. Et, dans cette dernière semaine, les quelques heures qui vont du jeudi soir au vendredi après-midi prennent la place capitale dans chacun des Evangiles. Jean, si peu soucieux de détails jusque-là, devient abondant, lorsqu'il touche à la Passion... Comme le fleuve roule vers l'abîme, ainsi les récits sacrés roulent vers la croix.

 

On sent que, pour les évangélistes, tout ce qu'ils ont reproduit des actes et des paroles de Jésus n'était que la préface de sa mort… Tout cela, dans leur pensée, est destiné surtout à nous faire connaître Celui qui doit mourir et à nous indiquer les principes qui gouverneront son Royaume, lorsque, leur Maître étant ressuscité, son Evangile ira jusqu'aux bouts de la terre.

 

Ruben SAILLENS

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