JÉSUS-CHRIST EST LE MÊME…

 

JÉSUS-CHRIST EST LE MÊME…

 

« Jésus-Christ est le même hier, et aujourd’hui, et éternellement. »

(Hébreux 13.8)

 

          Quels que soient les changements qui se produisent dans l’Église ou dans notre vie spirituelle, lui ne change pas, lui demeure toujours le même. Si notre foi s’empare de cette vérité et se repose sur Jésus, comme étant le même à toujours, elle participera à ce caractère d’immutabilité de Jésus-Christ ; comme lui, elle ne changera plus, elle sera toujours la même.

          Au cours de l’épître aux Hébreux, nous constatons que, chez les chrétiens, le grand déficit c’est qu’il n’y a pas de progrès stable et sûr. Ils ne tiennent pas bon jusqu’au bout. Tout comme les Israélites, sous l’Ancienne Alliance, ils ne persévèrent pas. Et pourtant, ce qui caractérise la Nouvelle Alliance, la perfection merveilleuse de la Rédemption et du sacerdoce éternel de Christ, c’est que maintenant il ne doit plus y avoir de recul. La vie nouvelle ne doit nullement être changeante, intermittente, puisqu’elle doit être constamment réglée par notre Souverain Sacrificateur qui, selon la puissance d’une vie impérissable, maintient notre cœur dans une communion libre, ininterrompue, et permanente avec Dieu. Si donc tant de chrétiens, malgré leur assiduité, n’arrivent pas à cette vie stable, invariable, c’est uniquement...qu’ils ne connaissent pas Jésus. Ils ne le connaissent pas, par la foi, tel que l’épître aux Hébreux l’a présenté à ceux qui tendent à la perfection, c’est-à-dire comme Sacrificateur à toujours, qui vit à toujours pour intercéder, et qui, par conséquent, veillera de moment en moment, sur l’âme qui se confie en lui pour la garder. Ils ne savent pas que ce que Jésus a été pour eux à certaines heures ou certains jours, il veut l’être chaque jour et à chaque heure, parce que, hier et aujourd’hui et éternellement, il est le même.

          Tout ce qu’il a été hier, dans ce grand hier de l’éternité, où il faisait les délices de son Père, apportant et dispensant la vie et l’amour du Père, il l’est aujourd’hui. Tout ce qu’il a été hier, aux jours de sa chair, avec son cœur humble et doux, débordant de sympathie et de bonté, il l’est aujourd’hui. Tout ce qu’il a été lorsque, de son trône de gloire, il a envoyé son Esprit, qu’il a opéré dans et pour son Église de grands miracles, qu’il s’est manifesté lui-même et a ainsi rempli d’une joie inexprimable les âmes qui se confiaient en lui, tout ce qu’il a opéré lorsqu’il est venu à vous, et qu’il vous a béni, vous qui lisez ces lignes – tout cela il l’est aujourd’hui. Tout ce qu’il est, il peut l’être pour vous aujourd’hui. Et la seule raison pour laquelle vous avez jamais eu à considérer un certain « hier » comme meilleur qu’aujourd’hui, c’est que vous ne connaissiez pas ce Jésus, ou que vous manquiez de confiance en ce Sauveur qui ne demandait qu’à faire de chaque « aujourd’hui » l’occasion de quelque révélation nouvelle ou de quelque expérience plus parfaite de la grâce d’hier.

          Le même...éternellement. Oui, tout ce qu’il a été, il le sera à toujours, dès maintenant même, à partir du moment présent, et à jamais. Et tout ce qu’il sera éternellement, il l’est en ce moment même pour vous. Pensez à lui tel qu’il sera dans la révélation la plus parfaite de sa gloire, dans cette intimité inconcevable qui, plus tard, vous unira à lui, et à son amour ; et dites avec foi : « Tout ce qu’il sera alors, il l’est aujourd’hui. » Quant à la manifestation extérieure, il peut y avoir changement et progrès ; mais en Jésus lui-même, point de changement. Tout ce qu’il peut être, au cours de l’éternité, il l’est pour vous, aujourd’hui. Tandis que tant de choses changent dans l’Église et dans les circonstances qui nous entourent, ou en nous-mêmes, dans notre cœur, quelle force et quelle joie que rien ne peut nous ravir, dans cette seule parole : « Jésus-Christ est le même hier, et aujourd’hui, et éternellement. »

          Aujourd’hui ! Selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd’hui !

          Oui, aujourd’hui, prenez pour votre vie ce Jésus toujours le même. Sa stabilité parfaite pénètre la foi qui s’en nourrit. Cette stabilité devient partie intégrante de l’âme qui s’attache à Jésus, comme à celui qui ne change pas. Ne regardez pas à vous-même, à vos sentiments, au degré auquel vous êtes parvenu, mais à lui qui ne change pas. C’est par la foi que l’Immuable habite dans nos cœurs puissamment fortifiés par le Saint-Esprit. Que votre foi, adorant celui qui est sur le trône et qui ne varie pas, se réjouisse aussi en celui qui est en vous, votre Sauveur qui demeure à toujours, qui ne change pas. Il vous sera fait selon votre foi. « Selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd’hui ! »

 

Andrew MURRAY

www.batissezvotrevie.fr

 

Notre nouvelle publication :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Prier parce que Dieu est riche ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

 

Nos récentes publications :

 

Comment Dieu peut-il être trois et un seul, en même temps ? Dans votre rubrique « Dieu », découvrez l’étude de R.A. Torrey sur « L’unité de Dieu », en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/10/04/l-unit%C3%A9-de-dieu/

 

          Dans votre rubrique « Baptême », un article très intéressant : « Baptême et archéologie ». L’existence d’anciens baptistères en France et à l’étranger témoigne de la véracité du baptême par immersion. A lire en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/bapteme/

 

          Une belle anecdote rapportée par David Wilkerson : « Une querelle doctrinale entre deux grands hommes de Dieu », George Whitefield et John Wesley. Pour la lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/anecdotes-2/

 

          Dans votre rubrique « Réveils » : « Quand on peut attendre un Réveil, 2° partie ». Vous ne pouvez pas sortir indemnes de la lecture d’un tel message. Pour le lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/10/04/quand-on-peut-attendre-un-r%C3%A9veil-2-partie/

 

          Dans votre rubrique « Regards sur le monde » : Allemagne, Réveil dans un village...Etats-Unis : les 10 commandements ôtés des palais de justice gouvernementaux...Amazon va mettre en place un paiement sans contact avec la paume de la main...Pour lire ces nouvelles et d’autres encore, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/

 

 

          Un message vidéo de Paul Ballière : « Le livre de la rédemption (10) L’étendue de la rédemption ». Pour télécharger et visionner ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0