NOËL...OU LA GENEALOGIE DE LA VIE

   

 

         NOËL...OU LA GENEALOGIE DE LA VIE

 

« Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. »

(Matthieu 1.1)

 

          Dans votre Bible, lisez-vous les généalogies ? Fastidieux, n’est-ce pas ! Tous ces noms improbables, ces versets qui s’enchaînent sans leçon spirituelle apparente...Nous sautons allègrement et sans scrupule par-dessus des chapitres, jugés ennuyeux  !

          Pourtant, « toute l’Écriture est inspirée de Dieu, et utile... » (2 Timothée 3.16). Pourquoi donc le Saint-Esprit dresse-t-il devant nos yeux des listes de personnages qui, pour la plupart d’entre eux, restent d’illustres inconnus ?

          Consultons le chapitre 5 de la Genèse. « Voici le livre de la postérité d’Adam » (v.1). Nous y découvrons dix patriarches, depuis Adam jusqu’à Noé. Et comme dans un refrain lancinant, la Bible mentionne leur nom, leur âge à la naissance du premier fils, le nombre d’années vécues par la suite, la naissance de leurs autres fils et filles, et le nombre total de leurs années. Enfin résonne, à huit reprises, une phrase sinistre, lugubre, et redoutable entre toutes : « Puis il mourut ».

          La généalogie d’Adam est la généalogie de la mort, rétribution juste, salaire mérité, versé par le Dieu saint à l’homme pécheur. « Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. » (Romains 5.12) L’Ancien Testament n’est autre que la faillite de l’homme, un Adam préférant le fruit défendu à l’arbre de vie, et qui en meurt.

          Rendons-nous maintenant à la Mairie de la Rédemption, rue de la Grâce. Nous ouvrons le Nouveau Testament, à la première page : « Généalogie de Jésus-Christ » (v.1) Suit une longue liste de noms, quarante-cinq précisément (Matthieu 1.2-16) ! De quoi décourager le lecteur le plus assidu. Mais quelle surprise ! Des noms, seulement des noms, comme si l’existence de chacun de ces hommes ne visait qu’à un but unique et sublime : la venue du Christ-Homme. Dans cette généalogie, nous ne trouvons aucune mention de mort. Par contre, le verbe « engendrer » revient trente-neuf fois ! La généalogie du second Adam, notre Seigneur Jésus-Christ, est la généalogie de la vie. « Si par l’offense d’un seul [Adam] la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce...régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. » (Romains 5.17). Tressaillez donc de joie, écrivains sacrés, dont les pages inspirées embaument l’ère de la Nouvelle Alliance ! Bondissez avec allégresse, de verset en verset, promesses antiques désormais accomplies par le Dieu qui ne ment point !

          Noël carillonne. Christ est né. La vie jaillit, l’éternelle vie.

 

          Aujourd’hui, vous avez du courrier. « Je vous ai écrit, dit l’apôtre Jean, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » (1 Jean 1.15)

          Et si, finalement, les généalogies avaient des choses à nous dire…

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Notre nouvelle parution :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « La religion du veau d’or est de retour (8° et dernière partie), ce que Dieu en pense ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

Nos récentes publications :

 

          Un message audio de Paul Ballière : " Prier pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre "

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

 

          Dans votre rubrique « Dieu » :  « L’éternité de Dieu ». Dieu existe depuis toujours, et il existe par lui-même. Pour lire l’étude, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/29/l-eternite-de-dieu/

 

          Dans votre rubrique « Sainte Cène », une magnifique étude sur « Une alliance, (2° partie)...la nature et la ratification de l’alliance ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/29/une-alliance-2-partie/

 

          Dans votre rubrique « Pentecôtisme » : « Douglas Scott, ouverture de la France ». Cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/29/douglas-scott-ouverture-de-la-france/

 

          Dans votre rubrique « ma Bible » : « La Bible est-elle la Parole de Dieu, 2° partie ». Le Christ et les Apôtres confirment le témoignage de l’Ancien Testament. Cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/29/la-bible-est-elle-la-parole-de-dieu-2-partie/

 

          Dans votre rubrique « Christ dans l’Ancien Testament » : « L’offrande d’Abel ». En quoi le sacrifice d’Abel nous parle-t-il de Christ ? Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/11/29/l-offrande-d-abel/

 

          Dans votre rubrique « Anecdotes » :  « Planter un arbre » (David Wilkerson), et « Riche sans le savoir » (Michel Bona). Cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/anecdotes-2/

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : « Chili » : l’arrivée de la Bonne Nouvelle se prépare activement dans la région la plus isolée de la Patagonie. Informations et sujets de prière à découvrir en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0