CHRISTIANISME COURANT ET CHRISTIANISME APOSTOLIQUE

   

CHRISTIANISME COURANT ET CHRISTIANISME APOSTOLIQUE

 

Si le centre de la prédication « évangélique » n'est plus la croix, cette prédication n'a plus le droit de s'appeler évangélique. Et loin de servir la cause de l’Évangile, elle ne peut que la ruiner. Si ce nouveau genre de prédication devait prévaloir, ce serait la fin du christianisme, non d'une forme transitoire du christianisme, mais de l'institu-tion elle-même. Hâtons-nous de dire que nous ne croyons pas à la possibilité de cette catastrophe. Il n'est pas vrai que la croix ne soit plus prêchée. Jamais il n'y eut autant de missionnaires de la croix en pays païen ; jamais la prédication de la croix n'a rem-porté de plus éclatantes victoires que de nos jours. Dans les pays de civilisation avan-cée, il est possible que cette prédication subisse une éclipse ; mais cette éclipse est loin d'être totale. Déjà l'astre commence à émerger de l'ombre ; il va briller de nou-veau, plus éclatant que jamais.

Qu'est-ce qui remplace la croix, pour les prédicateurs qui ne la mettent plus au centre de leurs discours ? On serait embarrassé de le dire ; ayant perdu le vrai centre, on l'a remplacé par un très grand nombre de choses. Les énumérer, rechercher les causes de leur vogue momentanée, nous entraînerait trop loin. Disons seulement qu'il ne suffit pas de proclamer des vérités, et même des vérités importantes, pour être un prédica-teur de la vérité. Une chose n'est vraie que si elle est dans la relation voulue avec les autres choses vraies et avec la vérité centrale. Prises isolément, certaines affirmations de l'école moderne nous paraîtraient plausibles ; et mises dans leur juste rapport avec la croix de Jésus-Christ, elles seraient incontestables. Mais lorsqu'elles prennent la place de la croix, elles deviennent des usurpatrices, et la conscience chrétienne se ré-volte contre elles. « La terre tremble, dit le livre des Proverbes, quand le serviteur règne. » Cela est vrai aussi dans le domaine des idées. Il y a une doctrine maîtresse, de laquelle toutes les autres doivent dépendre.

 

Ruben SAILLENS

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Nos nouvelles publications :

 

Dans votre rubrique « Eglise » : « Sur qui est bâtie l’Eglise ? ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/04/26/sur-qui-est-batie-l-eglise/

 

Dans votre rubrique « Le Créateur, la création, et nous » : « L’univers des abeilles ». Les abeilles se soignent toutes seules et nous montrent l’exemple. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/04/26/l-univers-des-abeilles/

 

Dans votre rubrique « Ils en parlent » : de nouveaux commentaires des amis de notre site (Jean-Paul, Oli, Cathie…). Pour les lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : La Nouvelle-Calédonie. Pour découvrir les informations et les sujets de prière concernant ce territoire français, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

Dans votre rubrique « Edification » : « Les afflictions concourent au bien de ceux qui aiment Dieu de 10 manières ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien, :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/04/22/les-afflictions-concourent-au-bien-de-ceux-qui-aiment-dieu/

 

 

 

   

Écrire commentaire

Commentaires: 0