EXPERIENCES INTERIEURES

  

EXPERIENCES INTERIEURES

 

La succession de nos expériences intérieures ne ressemble pas à une ligne droite, mais bien plutôt à une chaîne formée d'anneaux ou de cercles. Chaque nouvelle vérité qui se révèle à notre esprit et qui s’accomplit en nous forme ainsi un nouveau cercle. Nous nous y mouvons pendant un certain temps avec une satisfaction intime et pour le bien d'autrui, jusqu'au jour où nous découvrons que nous en avons retiré tout ce qu'il était possible d'en tirer et que nous en sommes revenus au point d'où nous étions partis un an ou plus auparavant. Ayant épuisé ce qu'on avait reçu, on a conscience alors d'arriver au seuil d'un nouveau cercle que Dieu nous a peut-être même déjà montré. Comme Moïse, nous découvrons devant nous un pays magnifique et nous pressentons ce que seront la vie et les expériences dans ce nouveau cercle.

 

Mais comment y entrer ? Voilà la question importante. Pour la plupart, la difficulté est de trouver le passage ; car ici encore, il s'agit de passer par une porte étroite, et il faut descendre plus profondément, devenir plus petit, se laisser encore dépouiller.

 

A l'entrée du pays de la promesse coulait le Jourdain. Toutefois, ce n'est pas là seulement mais devant toute promesse qu'il y a un Jourdain à franchir par la foi, et plus la bénédiction placée devant nous est grande et. glorieuse, plus ce Jourdain est profond. Jourdain signifie fleuve de la mort. Il s'agit donc de franchir une étape sur le chemin de la mort, tant dans notre vie intérieure que dans notre vie extérieure.

 

Comme le dit Jésus, il nous faut pénétrer plus avant dans la communion de sa mort, car c'est ainsi seulement que nous pouvons entrer dans un nouveau domaine de vie : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes » (Jean 6. 53). Avoir la vie en soi-même ! Voilà le domaine merveilleux que Jésus avait fait contempler aux disciples ; mais ils eurent peur de la porte étroite qui y mène et non seulement ils sont restés dans le cercle précédent, mais ils ont reculé. Certes ils voulaient avancer, mais ils ne pouvaient pas comprendre qu'il faille toujours à nouveau passer par une porte étroite ; ils craignaient ce qui est plus étroit et plus profond. Le résultat fut qu'il n'y eut pas de naissance par l'Esprit, pas de travail plus profond accompli dans leur âme, et que les expériences qu'ils avaient faites antérieurement perdirent leur sens et aussi leur puissance et leur bénédiction. La bénédiction que ces disciples avaient reçue par Jean-Baptiste (Luc 3. 15) dans la repentance et le pardon des péchés fut vaine pour la plupart d'entre eux parce qu'ils ne suivirent pas Jésus, l'Agneau de Dieu, qui voulait les amener à la régénération par l'Esprit (Jean 6. 60-66). Ils finirent par la chair. Ils devinrent des ennemis de la croix de Christ. Ainsi en est-il de quiconque prétend fixer au Seigneur les limites de sa marche avec lui.

 

Ne nous arrêtons donc pas à nos expériences, si bénies soient-elles. Une expérience n'est glorieuse que lorsqu'elle nous sert à en faire une autre, plus glorieuse encore. Paul avait fait des expériences sublimes, et pourtant il dit : « J'oublie ce qui est en arrière ». Par « ce qui est en arrière » il n'entend pas seulement son passé, ses péchés et ses manquements, mais aussi ses merveilleuses expériences. Il était saisi par les choses qu'il n'avait pas encore saisies ; il demeura toute sa vie tendu vers le but. Devenu vieux, il voyait encore devant lui un cercle à explorer : « la vie de résurrection », et la porte qui y mène : la communion des souffrances de Christ, la conformité à sa mort (Phil. 3).

 

G. STEINBERGER

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