LE CŒUR ET LES YEUX

 

 

 LE CŒUR ET LES YEUX

 

« Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de l’homme ;

et l’ayant vu, il fut ému de compassion. » (Luc 10.33)

 

          « On ne voit bien qu’avec le cœur », a écrit Antoine de Saint-Exupéry. Jésus nous l’a enseigné bien avant lui, et infiniment mieux. 

          Qui pourrait nier le lien unissant les yeux et le cœur ? Dans sa parabole, Jésus parle d’un homme tombé au milieu des brigands et laissé à demi-mort au bord du chemin qui descend vers Jéricho. Un sacrificateur voit l’homme dépouillé et blessé. Il passe outre. Un lévite arrive là, lui aussi ; il porte ses regards sur l’inconnu rué de coups, et couvert de plaies. Il passe de l’autre côté de la route et s’éloigne. Que peuvent-ils faire d’autre, ces deux religieux dont le souci premier est, non de voir, mais d’être vus, et dont l’ambition dévorante est d’être glorifiés au coin des rues et dans les synagogues ? Sur ce sentier périlleux et désert, nulle âme qui vive pour applaudir une action bienfaisante. La piété morte, tissée d’apparence et d’hypocrisie, n’y trouve pas son compte. Comment ces « conducteurs aveugles » peuvent-ils voir comme il faut voir ?

          « Les yeux sont les fenêtres de l’âme », a-t-on écrit. Ceux du Samaritain laissent apparaître un cœur bon, véritable trésor de miséricorde et de compassion. Le Samaritain, l’homme de la race mêlée, méprisée, injuriée et rejetée, ne s’enlise pas dans le bourbier des questions vaines. « Qui est mon prochain ? » Il laisse ce genre de réflexion flotter dans l’air du Temple, parmi les docteurs de la Loi. Car là, en fait, n’est pas la question. Le Samaritain a mieux à faire. « De qui puis-je être le prochain ? » Voilà la bonne et vraie question. Être le prochain du blessé, à portée de son cœur et de sa pitié, c’est là son saint devoir, sa responsabilité, sa mission présente. Il voit et il est ému aux entrailles. L’état de son cœur aimant engendre le bon état de ses yeux. Emu aux entrailles ! Le portrait que brosse Jésus de ce secouriste providentiel, ne laisse pas de place à la superficialité, au vernis religieux. Nous contemplons les profondeurs d’une âme brisée devant la souffrance d’autrui. Dès lors, s’approcher, panser, adoucir et bander les plaies, prendre en charge, prendre soin, payer, sont les fruits dignes de la compassion véritable. 

          En filigrane, Jésus ne nous ouvre-t-il pas ici son propre cœur ? Lui que l’on a traité de « Samaritain », a si souvent vu le blessé du chemin et en a été « ému aux entrailles » ! Voit-il une grande foule ? Il est pris de pitié pour eux et guérit leurs infirmes. Plus loin, entend-il deux aveugles crier leur détresse ? Il s’arrête, les appelle et, ému de compassion, il touche leurs yeux et leur rend aussitôt la vue. Plus encore, que dire du lépreux purifié, du fils de la veuve éplorée rendu à la vie ? 

          L’huile et le vin d’en haut étaient versés sur la multitude des victimes de la vie, des victimes de la mort. Les vagues de l’amour, les flots de la compassion d’en haut passaient sur eux, et les relevaient.

          Ô Jésus, donne-moi un cœur comme le tien ! Je pourrais alors voir comme tu vois, être remué jusqu’au tréfonds de mon être, et aimer de ton amour.  

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Nos nouvelles publications :

 

Un message vidéo d’édification de Paul Ballière : « Comment vaincre les ténèbres et l’impureté ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

Un message vidéo d’évangélisation de Paul Ballière : « Où irez-vous dans l’au-delà ? ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

Notre nouvelle page d’accueil et son article « Regardant à Jésus (suite 12) ». Pour le lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/messages-hebdomadaires/

 

Dans votre rubrique « Edification » : « Le sanctuaire de Dieu (1), le dessein éternel de Dieu en relation avec sa Maison ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2024/02/10/le-sanctuaire-de-dieu-1/

 

Dans votre rubrique « Baptême » : « Les origines du baptême ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien : 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2024/02/10/les-origines-du-bapt%C3%AAme/

 

Dans votre rubrique « Ils en parlent » : de nouveaux commentaires de nos amis lecteurs. Pour les lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : la Guadeloupe. Pour découvrir les informations et les sujets de prière concernant ce territoire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

Un message vidéo d’édification de Paul Ballière : « Pauvres chrétiens qui ne lisent pas leur Bible ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

Un message vidéo d’évangélisation de Paul Ballière : « Jésus quand votre vie bascule ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

Dans votre rubrique « les anges » : « Que sont les anges ? ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2024/01/31/que-sont-les-anges/

 

Dans votre rubrique « ma Bible » : « L’emploi de moyens et d’aides ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2024/01/31/l-emploi-de-moyens-et-d-aides/

 

 

 

Dans votre rubrique « Edification » : « Mon Esprit sur toi ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2024/01/31/mon-esprit-sur-toi/

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0