LE SOUVERAIN DES CIEUX RIT
« Il rit, celui qui siège dans les cieux. » (Psaume 2.4)
« La terre se brise », dit Esaïe, « la terre vole en éclats, elle est violemment secouée » (24.19).
On le prévoyait. Aujourd’hui on le sait, on le voit. On va vers le chaos. Et comme si on n’y allait pas assez vite, certains accélèrent le processus destructeur…
Le dérèglement climatique effraie. Là-bas, la Californie s’embrase, des milliers d’hectares sont brûlés. Ailleurs, les torrents impétueux dévalent les pentes des montagnes et ravagent des villages entiers. Des volcans se réveillent, crachent du feu, répandent leurs cendres dans les rues, et l’inquiétude dans les cœurs. « La terre chancelle comme un ivrogne, elle vacille comme une cabane… elle tombe et ne peut se relever », ajoutait le prophète. Des populations, excitées par le mécontentement, mettent à sac leur territoire. Un peu partout, des actes terroristes barbares et des guerres meurtrissent des peuples. Des centaines de millions de chrétiens sont persécutés dans le monde ; certains sont mis à mort, décapités pour leur foi en Jésus-Christ. La fièvre du pouvoir absolu et de la domination universelle réécrit la géopolitique. Des épidémies, des famines, des tremblements de terre déciment des populations. L’étoile jaune de l’extermination hitlérienne que l’on croyait disparue à toujours dans l’abîme des âmes éhontées, brille à nouveau de façon menaçante. Le temps du « plus jamais ça » est révolu, balayé par la résurgence d’une haine irascible. Le rejet du Juif semble être le symptôme d’une nouvelle pandémie intellectuelle, doctrinale et religieuse. Jérusalem devient « une pierre pesante pour tous les peuples » (Zacharie 12.3). Les nations, sans cesse à la recherche d’un bonheur toujours fuyant, essaient de nouvelles orientations gouvernementales.
Les fondements sont renversés. En ces temps de confusion, que feront les justes ? Lever leur tête, comme Jésus l’a enseigné, parce que leur délivrance est proche. L’heure est venue, plus que jamais, de chercher « les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu », et de s’y affectionner (Colossiens 3.1-2). Marchez donc, chers enfants de Dieu, comme voyant celui qui est invisible. Ayez les yeux sur la rémunération à venir.
Votre Dieu est le Tout-Puissant. N’est-il pas le créateur de l’univers ? Il a toisé les cieux avec son empan ; il les a étendus comme une toile légère ; il les a déployés comme une tente pour y habiter. Il a mesuré les eaux de la mer dans le creux de sa main. Il a tassé la poussière de la terre dans un tiers de mesure. Il a pesé les montagnes au crochet et les collines sur une balance. Il soulève les îles comme de la fine poudre.
Votre Seigneur est le Souverain, il domine sur toutes ses créatures. Il a les yeux sur les chemins de l’homme, il observe tous ses pas. Les peuples sont devant lui comme une gouttelette d’un seau ; ils sont comme de la poussière sur une balance. Toutes les nations sont devant lui comme un rien. Elles comptent pour lui comme néant et nullité, un tohu ! Il siège au-dessus du cercle de la terre et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles. Il donne de l’accroissement aux nations, et il les anéantit. Il les étend, puis il les ramène dans leurs limites. Au milieu de la nuit, un peuple chancelle et périt ; un puissant est écarté sans la main d’aucun homme.
Votre Maître est le Roi des rois. Que sont à ses yeux les chefs des nations, les tyrans, les dominateurs ? Il réduit à rien chefs d’Etat et dirigeants du monde. Il fait des juges de la terre une vanité. Il les rend fous. Il renverse les puissants. Il ôte la raison aux chefs des peuples, et les égare dans un chaos sans issue. Ils tâtonnent dans les ténèbres où il n’y a aucune lumière. Dieu les fait errer comme un homme ivre. Il brise les grands sans information, ni enquête, et il en met d’autres à leur place. Il les renverse de nuit, et ils sont écrasés. Il les frappe comme des impies à la face de tous les regards. (Esaïe 40.12-17, 22-24 ; Job 12.18-21, 23-25 ; Job 34.17-26).
Chers enfants de Dieu, notre royaume n’est pas de ce monde. Nous n’attendons rien de cette terre de misère. Le secours va venir d’en haut, de l’Eternel. Oui, il rit. Il se moque des prétentions, de l’orgueil, de la vanité, des menaces, de la férocité, du tumulte des nations, des vaines pensées parmi les peuples, et de leurs soulèvements. Il rit. Qu’ils se liguent, rois et princes de la terre, contre lui et contre son oint ! Il va bientôt leur parler dans sa colère, et les épouvanter dans sa fureur. Nous sommes encore dans « l’année de grâce du Seigneur ». Dieu « use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3.9). Mais le jour de la vengeance divine viendra, sûrement, au temps marqué. Christ règnera.
Amen, viens Seigneur Jésus !
Paul BALLIERE
Un livre à emporter pour vos vacances : « Sa présence aujourd’hui » (de Paul BALLIERE). 365 méditations quotidiennes… Pour tout renseignement en vue d’une commande, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/livres/
Nos nouvelles publications :
Découvrez notre nouvelle page d’accueil et son article « Jésus, le frère », en cliquant sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/messages-hebdomadaires/
Dans votre rubrique « Les anges » : « Le nombre des anges ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2024/07/06/le-nombre-des-anges/
Dans votre rubrique « ma Bible » : « Recherchez l’enseignement spirituel ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2024/07/06/recherchez-l-enseignement-spirituel/
Dans votre rubrique « Edification » : « 7 merveilles du « nouveau monde », ou les choses qui unissent ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2024/07/06/7-merveilles-du-nouveau-monde/
Dans votre rubrique « Jésus-Christ » : « L’homme Christ Jésus, son corps ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2024/07/06/l-homme-christ-jesus-son-corps/
Dans votre rubrique « Regards sur le monde » : Colombie, églises chrétiennes inaccessibles… Bénin, une adepte du Vaudou se convertit… Niger, la situation sécuritaire se dégrade… Pour lire ces nouvelles, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/
Dans votre rubrique « Saint-Esprit » : « La conviction produite par le Saint-Esprit ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2024/07/06/la-conviction-produite-par-le-saint-esprit/
Dans votre rubrique « Ils en parlent » : de nouveaux commentaires de nos amis auditeurs et lecteurs. Pour les lire, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/
Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : Le Burundi. Pour découvrir les informations et les sujets de prière concernant ce pays, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/
Nos récentes publications :
Un message vidéo d’évangélisation « Tu veux ou tu veux pas ? ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/
Dans votre rubrique « Edification » : « Compagnons ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2024/07/03/compagnons/
Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Séparation et élévation ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2024/06/29/separation-et-elevation/
Dans votre rubrique « Pasteurs » : « Quand la collaboration attrape la coqueluche ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2024/06/29/quand-la-collaboration-attrape-la-coqueluche/
Dans votre rubrique « Regards sur le monde » : Inde, la réponse de Dieu au pasteur Laxman… Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/
Écrire commentaire