LA FAUCILLE DE LA MORT
« Et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là. »
(Marc 4.29)
Pour la paille – les religieux légalistes, hypocrites, impénitents, incapables de produire les fruits dignes de la repentance – , la faucille est le signe avant-coureur du feu qui ne s’éteint point. Séparés de tous leurs biens terrestres, et n’ayant pas leur place dans le grenier céleste, ils seront destinés à être « brûlés ».
Pour l’ivraie – les fils du malin – , l’époque de la moisson finale sera tout aussi terrifiante. Qui pourra résister à l’ouïe de la voix forte de l’ange prononçant la sentence de mort ? Qui détournera la main arrachant les provocateurs de scandales et liant en gerbes les iniques pour les jeter dans la fournaise ardente ? O, l’horreur du jugement et du feu qui attendent les impies, les moqueurs et les rebelles !
Pour le blé – les fils du royaume – , la faucille marque un instant privilégié. Elle ne détruit pas le grain. Elle ne fait que le séparer de la terre, et cette séparation constitue un gage de sécurité. Le grain est mis à part. Qu’il est doux de penser qu’une main manie la faucille, tandis que l’autre recueille aussitôt le grain qui tombe ! N’est-ce pas la main de Celui qui sauve ?
Pourquoi craindrions-nous la mort qui nous coupe de notre contact avec la terre ? N’est-ce pas là, sur cette terre maudite, que nous sommes malmenés et exposés à des nuits glaciales et à des jours torrides ? N’est-ce pas là aussi que nous nous courbons sous les bourrasques et tremblons sous les orages ? Là enfin que nous gémissons, dans le désir ardent de revêtir notre habitation céleste ? La mort affranchit le juste de tout ce qui est terrestre, et le transporte dans la maison du Père, où il trouve protection et repos.
Nous verrons le Germe de l’Éternel, le Grain tombé en terre, puis rendu à la vie, et auquel le « blé du Pays » devra sa félicité éternelle. Nous contemplerons à jamais notre céleste et divin Gédéon qui aura mis toute sa moisson « à l’abri de Madian ».
Non, le grain mûr n’a pas peur de la faucille, mais il s’écrie : « O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? » (1 Corinthiens 15.55) Pourquoi aurions-nous peur de Celui qui vient briser nos liens et nous prendre chez lui ? Disons plutôt comme Job : « Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. » (19.26)
Paul BALLIERE
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