L’ESCLAVE AIMANT

   

 

          L’ESCLAVE AIMANT

 

          « ...En entrant dans le monde, le Christ dit : De sacrifice et d’offrande, tu n’as pas voulu, mais tu m’as façonné un corps. Holocaustes et sacrifices pour le péché ne t’ont pas plu. Alors j’ai dit : Voici je viens (dans le rouleau du livre il a été écrit à mon sujet) pour faire, ô Dieu, ta volonté. » (Hébreux 10.5-7)

          Ces paroles ont été prononcées par David au Psaume 40 (les versets 7-9). Dans ce texte, il n’est pas écrit « tu m’as façonné un corps », mais « tu m’as ouvert les oreilles ». Autrement dit, « tu m’as rendu attentif et obéissant ». Cette déclaration du psalmiste rappelle l’usage de percer l’oreille à l’esclave qui voulait, au lieu d’accepter sa liberté, se consacrer pour toujours à son maître et ce, par amour. Voici, en effet, ce que déclarait la loi de Moïse : « Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années ; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer...Si l’esclave dit : J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon, et l’esclave sera pour toujours à son service. » (Exode 21.2, 5, 6). Quel type prophétique de Christ, qui allait s’offrir librement à Dieu, pour faire sa volonté ! C’est son amour pour le Père céleste, pour la future épouse (l’Église), pour ses enfants (les disciples de tous les temps), qui l’a amené à la condition d’esclave, jusqu’à la croix. Ce n’est qu’en Christ que les paroles du Psaume 40.7-9 pouvaient avoir toute leur signification. David sentait déjà l’insuffisance des sacrifices ; ils n’étaient que les ombres des choses à venir, encore invisibles ; les ombres de réalités spirituelles, d’une vie de parfaite obéissance, vécue dans un corps entièrement soumis à la volonté de Dieu. Jésus a déclaré : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. » (Jean 4.34) Ainsi, il est venu établir la religion véritable, intérieure, qui remplace celle des observances traditionnelles. Il a aussi déclaré : « Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jean 6.38)

          Porté par l’inspiration de l’Esprit, Esaïe a, lui aussi, annoncé le dépouillement, l’anéantissement du Messie à venir. Entendez la résolution de l’esclave aimant : « Le Seigneur, l’Éternel, m’a ouvert l’oreille, et je n’ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière. » (Esaïe 50.5). Les versets suivants ne laissent aucun doute sur l’empreinte messianique de cette prophétie : « J’ai livré mon dos à ceux qui frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe ; je n’ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats. » (Esaïe 50.6). C’est comme si Esaïe avait assisté, des siècles auparavant, à l’horrible spectacle des souffrances de Jésus dans la cour du souverain sacrificateur (Luc 22.63-65).

 

          L’histoire de Noël, du vrai Noël, serait-elle un bébé couché dans une crèche, une chorale angélique, et quelques bergers contemplatifs ? Qui a dit que Noël devait prendre fin cette nuit-là, au mieux trente-trois ans plus tard ? Noël, c’est la venue du Fils éternel de Dieu, devenu l’esclave aimant, et qui vient naître dans l’étable de l’humain, dans le cœur. Qui a compris Noël, a laissé le Christ naître en lui, être formé en lui (Galates 4.19).

          Vous tous, fils et filles du Très-Haut, « Christ en vous est l’espérance de la gloire » (Colossiens 1.27). Désirez ressembler chaque jour davantage à Jésus. Que votre communion avec lui soit telle que vous puissiez dire à votre tour : « Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent les disciples. » (Esaïe 50.4)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Notre nouvelle publication :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Prier pour être pardonné ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

  

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

Nos récentes publications :

 

          Dans votre rubrique « la guérison divine » : « Péché et maladie » : l’origine de la maladie ; Satan et la maladie ; péché et châtiment. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/13/p%C3%A9ch%C3%A9-et-maladie/

 

          Dans votre rubrique « Israël » : « La bataille de Gog et Magog » : la coalition apocalyptique ; que sont aujourd’hui Magog, Rôch, Méchek, Toubal, La Perse, Kouch, Pouth, Gomer et Togarma ? Quelles nations ces noms désignent-ils aujourd’hui ? Pour lire cette passionnante étude, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/13/la-bataille-de-gog-et-magog-1-partie/

 

          Dans votre rubrique « Ils en parlent », Antoine, Samuel, René, et bien d’autres encore nous ont fait part de leurs réactions. Découvrez 16 nouveaux commentaires en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

          Dans votre rubrique « Lumières sur un verset » : Deutéronome 11.10. Que veut dire l’Éternel quand il rappelait à son peuple qu’en Égypte, il arrosait la terre avec le pied ? Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/13/arroser-avec-le-pied/

 

          Dans votre rubrique « Évangélisation » : un message de Charles Finney : « La manière dont les chrétiens doivent témoigner, (1° partie) ». Pour le lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/13/la-mani%C3%A8re-dont-les-chr%C3%A9tiens-doivent-t%C3%A9moigner-1-partie/

 

          Dans votre rubrique « Pentecôtisme » : « La prédication de Douglas Scott ». Que croyait-il ? Que prêchait-il ? Pour lire l’article d’André Nicolle, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/12/13/la-pr%C3%A9dication-de-douglas-scott/

 

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Quand Dieu arrive au bon moment ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0