RELIGION OU RELATION

   

RELIGION OU RELATION

 

L'homme, à cause du péché, est perdu et séparé de Dieu. Il ne peut rien faire pour se sauver lui-même. Dieu, qui est saint, ne peut agréer le pécheur, et bien que son amour désire le sauver, sa parfaite justice doit être satisfaite. C'est pourquoi Jésus, Fils unique de Dieu, vint sur terre donner sa vie comme sacrifice expiatoire et substitutif afin que ceux qui croient en lui soient sauvés. Cette acceptation du Sauveur par la foi permet au Saint-Esprit de venir opérer une transformation dans l'homme, une véritable résurrection. une renaissance à sa dimension spirituelle perdue.

 

Voici quelques textes à l'appui de ce qui précède :

 

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)

 

« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois [...] Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Éphésiens 2.1-9)

 

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin [...] de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. » (Romains 3.23-26)

 

Jésus n'est donc pas venu sur terre pour fonder une nouvelle religion, mais bien pour établir une nouvelle relation entre l'homme et son Créateur. Certes, les hommes, au cours des siècles, ont fait des enseignements de Jésus ce qu'on a appelé la religion chrétienne, avec son formalisme et ses rites.

Toute religion représente l'effort de l'homme pour s'élever vers la divinité. La religion exige la pratique de rites. L’homme est censé être sauvé par ses œuvres méritoires. C'est le salut de l'homme par lui-même.

Dans la Bible, par contre, Dieu se révèle à l'homme. La seule chose qu'il lui demande, c'est de lui faire confiance. Cette confiance permet à Dieu de le sauver. C'est le salut de l'homme par Dieu en Jésus.

Les paroles de Jésus sont sans ambiguïté. Ce n'est pas en une religion qu'il nous demande de croire, mais en lui-même.

 

Jean-Claude GUILLAUME

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Un rappel : dans votre rubrique « Le Tabernacle », 28 études vous attendent, montrant la gloire de la personne et de l’œuvre de Christ, les bénédictions dans notre relation avec lui, et la nature de l’Eglise. Pour les lire, cliquer sur le lien : 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/le-tabernacle/

 

 

Nos nouvelles publications :

 

Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « L’esprit de l’Antichrist dans les églises, 6° partie, il nie Jésus venu en chair ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

Dans votre rubrique « ma Bible » : « Le mystère des deux natures du Christ et de l’Ecriture ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/03/22/le-myst%C3%A8re-des-deux-natures-du-christ-et-de-l-%C3%A9criture/

 

 

Dans votre rubrique « Edification » : « Le Saint-Esprit en tant qu’auteur de la lettre ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/03/22/le-saint-esprit-en-tant-qu-auteur-de-la-lettre/

 

Dans votre rubrique « Citations et réflexion » : « La grande voix des martyrs ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/03/22/la-grande-voix-des-martyrs/

 

Dans votre rubrique « Anecdotes » : « Sept histoires pour mieux saisir le sens profond de la Croix ». Pour les lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/anecdotes-2/

 

Dans votre rubrique « Ils en parlent » : Des amis du site nous envoient leurs commentaires : Line, Cathie… Pour les lire cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : L’Arménie. Pour découvrir les informations et les sujets de prière concernant ce pays, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

Dans votre rubrique « Le Tabernacle » : « Un hymne à l’obéissance ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/03/18/un-hymne-a-l-obeissance/

 

Dans votre rubrique « Le Diable » : « L’œuvre de Satan ». Les 18 actions de notre adversaire. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/03/18/l-oeuvre-de-satan/

 

Dans votre rubrique « Lumières sur un verset » : « Jean 3.1-8, y a-t-il une différence entre naître de nouveau et naître d’en haut ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2023/03/18/y-a-t-il-une-difference-entre-na%C3%AEtre-de-nouveau-et-na%C3%AEtre-d-en-haut/

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0