LE DON DE LA PAIX

     

 

 LE DON DE LA PAIX

 

« Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix... »

(2 Thessaloniciens 3.16)

 

          « Point de paix, a dit mon Dieu, pour les méchants » (Esaïe 57.21). Comme un écho lugubre à cette proclamation du prophète d’antan, Paul, apôtre de la Nouvelle Alliance, s’écrie : « Détresse et angoisse pour toute âme d’homme qui commet le mal » (Romains 2.9).

          La paix ne jaillit pas sur les monts de l’orgueil et de l’arrogance ; elle ne coule pas sur les pentes de la haine ; elle n’arrose pas les plaines du vice et de la corruption. Elle règne dans les âmes purifiées de toute souillure. A quiconque se repent,  le Sauveur adresse aujourd’hui encore ces paroles de grâce : « Tes péchés sont pardonnés…ta foi t’a sauvée, va en paix » (Luc 7.48,50).   

          La paix est un don de Christ pour les hommes de bien. Elle n’est pas la médaille du mérite chrétien. Elle est le fruit de la miséricorde divine. L’homme religieux irait-il à la citerne crevassée de la propre justice ? Elle ne peut retenir les eaux de la paix. S’approcherait-il du torrent des bonnes œuvres ? Son lit est sec et aride. L’ascète chercherait-il la paix dans le chemin des abstinences et des mortifications ? Il le mène dans un désert où règnent le dessèchement, la nudité, la flétrissure, et la mort.

          Le Seigneur de la paix donne lui-même la paix. Elle ne peut nous être offerte par l’un de nos semblables. Je vous en supplie, ne la cherchez pas auprès de ceux qui ne la possèdent pas ! Certes, au sein de la famille de Dieu, au milieu des enfants de paix, vous trouverez une once de tranquillité, de quoi remplir votre cruche d’un peu de repos. Mais la pleine paix, constante, surnaturelle vient du cœur de Jehovah-Shalom. C’est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante que votre Seigneur versera dans le pan de votre cœur. N’est-ce pas déjà mettre un pas dans le chemin de la paix que d’attendre ce don de la part du Seigneur ?

          Il ne confie cette charge à personne : ni à un ange, ni à un archange, ni à un chérubin, ni à un séraphin. Il donne lui-même la paix, parce que cette paix n’est pas hors de lui, mais en lui. Lui seul la possède. Elle est son essence même, l’un des traits de sa personne, l’un des reflets de son caractère, l’une de ses richesses incommensurables. En nous donnant la paix, il se donne lui-même. 

          Ô mon âme, vis en Christ ! Sois inondée de sa paix en ce jour !

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Nos nouvelles publications :

 

Un nouveau message vidéo d’édification de Paul Ballière : « Dieu te connaît parfaitement, quel encouragement ! ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

Un nouveau message vidéo d’évangélisation de Paul Ballière : « Jésus redresse ceux qui sont courbés ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

Notre nouvelle page d’accueil et son article : « ils ont dit vrai ». Pour le lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/messages-hebdomadaires/

 

Dans votre rubrique « Edification » : « La résurrection spirituelle, 3° partie ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2024/04/13/la-resurection-spirituelle-3-partie/

 

Dans votre rubrique « Israël » : « La bénédiction d’Israël ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2024/04/13/la-benediction-d-isra%C3%ABl/

 

Dans votre rubrique « Les temps de la fin » : « L’antichrist, 3° partie, anti = contre ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien : 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2024/04/13/l-antichrist-3-partie-anti-contre/

 

Dans votre rubrique « Ils en parlent » : de nouveaux commentaires de nos amis auditeurs et lecteurs. Pour les lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/

 

Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : La Nouvelle-Calédonie. Pour découvrir les informations et les sujets de prière concernant ce territoire français, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

Un nouveau message vidéo d’édification de Paul Ballière : « Cessez de faire des efforts, Dieu s’occupe de tout ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

Un nouveau message vidéo d’évangélisation de Paul Ballière : « Le vrai visage du péché ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

Notre nouvelle page d’accueil et son article : « Tout commence à changer ». Pour le lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/messages-hebdomadaires/

 

Dans votre rubrique « Edification » : « La résurrection spirituelle, 2° partie ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2024/04/06/la-resurection-spirituelle-2-partie/

 

Dans votre rubrique « Grâce » : « Les effets du pardon gratuit ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2024/04/06/les-effets-du-pardon-gratuit/

 

Dans votre rubrique « Les temps de la fin » : « L’antichrist, 2° partie, l’origine de l’antichrist ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien : 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2024/04/06/l-antichrist-2-partie-l-origine-de-l-antichrist/

  

 

0 commentaires