CE QUE LA FOI PEUT ENDURER

    

 

 CE QUE LA FOI PEUT ENDURER

 

          « D’autres furent livrés aux tourments et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ; d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités – eux dont le monde n’était pas digne – errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. » (Hébreux 11.35-38)

          Les victoires de la foi sont de deux sortes. La foi triomphe de l’ennemi ou de l’obstacle, tantôt en le supprimant, tantôt en obtenant la patience et la force nécessaires pour accepter la souffrance et pour se montrer ainsi plus puissante que tout ce que les hommes et les démons peuvent imaginer contre elle. Et ses victoires sans délivrance ne sont certes pas moins admirables que les autres. C’est ainsi qu’à la suite des exploits glorieux des héros de la foi, nous avons ici le tableau des tortures et des supplices, héroïquement acceptés et supportés par d’autres vainqueurs, animés d’une foi non moins triomphante. « Livrés aux tourments, ils n’acceptèrent point de délivrance, [s’il fallait l’acheter au prix de la fidélité], afin d’obtenir une meilleure résurrection. » Les réalités spirituelles et éternelles étaient si proches pour leur foi, que les souffrances du temps présent ne leur paraissaient pas comparables à la gloire à venir qui leur serait révélée. Le triomphe de la foi se manifeste aussi bien dans l’acceptation d’une défaite temporaire que dans l’obtention d’une victoire. La victoire des vaincus est souvent le plus grand des exploits.

          En ces hommes, en ces femmes, avant-garde de la noble armée des martyrs, en butte au mépris du monde, Dieu voit la céleste beauté de la foi qui l’honore, et qui considère sa volonté, sa faveur, sa justice comme ayant plus de valeur que tout le bonheur terrestre. Par la foi, ces héros eurent une vision si nette de Dieu et de son bon plaisir, qu’ils purent tout sacrifier avec joie pour obtenir le témoignage de son approbation. Par la foi, « en vue de la joie qui leur était réservée », certains de la récompense céleste, ils purent regarder comme moins que rien tous les plaisirs de la terre. Savoir souffrir est un des exercices les plus élevés et les plus nobles de la foi. La bénédiction qui découle de la souffrance est une des plus riches récompenses que la foi puisse recevoir.

 

Andrew MURRAY

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Nos nouvelles publications :

 

          Dans votre rubrique « Audio », un nouveau message de Paul Ballière : « Les trois rencontres d’Élie avant le Carmel ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « Pasteurs », un article de David Wilkerson :« Une révélation toujours plus grande de Jésus-Christ ». Pour le lire, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/04/10/une-revelation-toujours-plus-grande-de-j%C3%A9sus-christ/

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Que savez-vous des entrailles de Christ ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/04/10/que-savez-vous-des-entrailles-de-christ/

 

          Dans votre rubrique « A toute créature » : La Société biblique des Îles Caïman. Pour lire les informations et les sujets de prière, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/a-toute-creature/

 

          Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : Chypre. Au cours de ce mois, 12.000 familles seront visitées par des chrétiens dans les districts de Nicosie, Larnaca, Limassol et Paphos. Découvrez les informations et les sujets de prière en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

          Un message audio de Paul Ballière : « Prier par le Saint-Esprit (4° partie) ». Pour télécharger et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/audio-1/

 

          Dans votre rubrique « Jeunesse » :  « Est-ce que je peux essayer ? » Pour lire l’article sur le cadre de la sexualité, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/04/07/est-ce-que-je-peux-essayer/

 

 

          Dans votre rubrique « Jésus-Christ » : « Jésus au bord du Jourdain ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/04/07/j%C3%A9sus-au-bord-du-jourdain/

 

 

          Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « Le service divin de Jésus en notre faveur ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2021/04/07/le-service-divin-de-j%C3%A9sus-en-notre-faveur/

 

          Dans votre rubrique « A toute créature » : La Société biblique de Hongrie. Pour lire les informations et les sujets de prière, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/a-toute-creature/

 

 

 

 

0 commentaires