L’AUTEUR DE LA SANCTIFICATION : « LE DIEU DE PAIX »

  

L’AUTEUR DE LA SANCTIFICATION : « LE DIEU DE PAIX »

 

« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera. »

1 Thessaloniciens 5.23,24

 

Le nom même indique qu'il est inutile de rechercher la sanctification avant d'être réconcilié avec Dieu et avant d'avoir appris à le connaitre comme le « Dieu de paix ». La justification par la foi - et une justification si entièrement crue et acceptée que toutes les craintes et tous les doutes ont été bannis à jamais par cette paix du « Dieu de paix » - est le fondement indispensable à l'expérience vraie et constante de la sanctification.

 

Bien-aimé lecteur, serait-ce là la cause secrète de votre insuccès à atteindre le degré de vie chrétienne plus élevé auquel vous aspirez si ardemment ? « Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? » (Psaume 11.3). Y a-t-il des pierres détachées et des lacunes fondamentales dans l'édifice de votre vie spirituelle ? Est-il nécessaire de poser de nouveau les fondements solides de la foi sur la Parole pure et simple de Dieu et sur l'œuvre parfaite de la rédemption ? Si tel est le cas, faites-le sans tarder. Acceptez, dans la plénitude de la foi, sans vous fier à vos sentiments et sans douter, les promesses si simples que : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. » (Jean 3.36), et : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » (Jean 6.37). Tenez-vous fermement sur le Roc séculaire et commencez à bâtir le temple de la sainteté.

 

L'expression « le Dieu de paix » suggère aussi que la sanctification est le chemin qui mène à cette paix plus profonde, qui est « la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence. » La justification nous donne la paix AVEC Dieu, alors que la sanctification nous procure la paix DE Dieu. C'est le péché qui est la cause de tout notre malaise. « Mais les méchants sont comme la mer agitée qui ne peut se calmer... il n'y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu. » (Esaïe 57.20,21). Par contre, souvenons-mous que : « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur » (Psaume 119.165). Nous voyons donc Dieu déplorer la désobéissance de son peuple et s'écrier : « 0h ! si tu étais attentif à mes commandements ! ton bien-être serait comme un fleuve et ton bonheur comme les flots de la mer. » (Ésaïe 48.18). La sanctification met l'harmonie entre Dieu et notre âme et entre celle-ci et les lois divines qui régissent notre être ; la paix doit s'y faire et il n'y a pas d'autre moyen de l'obtenir. De plus, la sanctification apporte dans l'esprit la présence permanente de celui qui est lui-même le Dieu de paix, et cette paix n'est rien d'autre que la tranquillité divine de son propre calme éternel.

 

Albert Benjamin SIMPSON

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

Dans votre rubrique « Pasteurs » : « Travailleur, 2° partie ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/09/28/travailleur-2-partie/

 

Dans votre rubrique « Petits animaux de la Bible » : « L’araignée ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/09/28/l-araignee/

 

Dans votre rubrique « Témoignages » : « Un miracle, et quel miracle ! Seul Dieu a pu faire cela… » Pour lire ce magnifique témoignage cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/temoignages/

 

Dans votre rubrique « Edification » : « Trois sources de forteresses ». Si vous voulez identifier les forteresses cachées dans votre vie, vous n’avez qu’à observer les dispositions de votre cœur. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/09/28/trois-sources-de-forteresses-1-partie/

 

Dans votre rubrique « Grâce » : « La conversion à Jésus ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/09/28/la-conversion-a-jesus/

 

Dans votre rubrique « les minutes qui changent le monde » : la Croatie. Découvrez les informations et les sujets de prière concernant ce pays en cliquant sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

Nos récentes publications :

 

Un message vidéo de Paul Ballière : « Soyez spectateurs de ce que Dieu va faire dans votre vie ». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/

 

Dans votre rubrique « Cantique des cantiques » : « La traversée du désert ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/09/24/la-traversee-du-desert/

 

Dans votre rubrique « les paraboles de Jésus » : « Le bon Samaritain, prendre soin d’autrui ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/09/24/le-bon-samaritain/

 

Dans votre rubrique « Pasteurs » : « Travailleur, 1° partie) ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2022/09/24/travailleur-1-partie/

 

Dans votre rubrique « Regards sur le monde » : « Belgique : les évêques de Flandre publient une liturgie de bénédiction des couples homosexuels… Israël : Un conflit avec l'Iran de plus en plus probable... ». Pour lire ces nouvelles, et d’autres encore, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/

 

 

 

0 commentaires