« HOMME DE PEU DE FOI ! »

 

« HOMME DE PEU DE FOI ! »

Matthieu 14.31

 

          Il y a bien des façons de manquer de foi.

          La plus fréquente consiste à ne pas même te risquer sur les traces du Maître, à le regarder faire sans bouger, estimant par avance vouée à l’insuccès toute velléité de le rejoindre ; c’est la manière de ceux des disciples qui restent dans la barque : il faut être Jésus – pensent-ils – pour marcher sur la mer ! Et c’est ton attitude quand tu dis : à quoi bon essayer de vivre saintement ? ce serait trop naïf ! on sait trop bien que l’on n’est pas de taille !

          L’apôtre Pierre, lui, est capable de foi ; il a le cœur ardent et la décision prompte ; il croit à son Maître comme un enfant croit à son père ; il lui paraît tout naturel de faire aussi ce que son Maître fait : « Seigneur, puisque c’est toi, ordonne que je marche vers toi sur les eaux ! »

          Tu n’as jamais, quand tu étais petit, connu de ces élans ? : « Mon Dieu ! fais qu’aujourd’hui je sois parfait ! comme Jésus ! » Dieu te répondait « Viens ! ». Et pendant quelques heures, peut-être quelques jours, tu étais transformé, transporté en plein ciel ; c’était beaucoup plus beau que de marcher sur l’eau ! Puis, peu à peu la flamme baissait dans ton cœur ; tu avais le malheur, au lieu de ne penser qu’au Maître, de considérer les obstacles – comme ce pauvre Pierre qui voit la violence du vent et prend peur – alors, c’était fini ; tu enfonçais ; ta foi n’avait été que d’un instant, « homme de peu de foi ! ».

          Pourtant tu es heureux si tu as dans ta vie un souvenir semblable ; tu ne peux pas, sachant ce qu’avait fait de toi ce « peu de foi » que tu as eu un jour, ne pas vouloir connaître une foi permanente.

 

Philippe VERNIER

www.batissezvotrevie.fr

 

Nos nouvelles publications :

 

          Dans notre rubrique « Croyances et religions face à la Bible » : « Le message de la nouvelle naissance face à la réincarnation, 3° et dernière partie ». Le message de Jésus-Christ : Comment naître de nouveau ? Comment avoir l’assurance du paradis dès maintenant ? Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/2020/01/19/le-message-de-la-nouvelle-naissance-face-a-la-r%C3%A9incarnation-3-partie/

 

Dans notre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : La Nouvelle Calédonie : un grand nombre d’équipiers sensibilisés sillonneront toute la Nouvelle-Calédonie durant cette nouvelle année pour témoigner de l’Évangile. Pour lire l’article et les sujets de prière, cliquer sur le lien :

 

https://www.batissezvotrevie.fr/les-minutes-qui-changent-le-monde/

 

0 commentaires