LA FOI DE L’EGLISE PRIMITIVE

 

LA FOI DE L’EGLISE PRIMITIVE

(Actes 1.1-11)

 

Pourquoi parler de l’Eglise du temps des apôtres alors que vingt siècles nous en séparent ? Tout simplement parce qu'actuellement il règne à ce sujet une grande confusion et l'on se demande qui a raison. Le sujet est très important car, avec l’Eglise primitive, nous revenons à la source, aux origines. Avons-nous un moyen de connaître l'Eglise primitive ? Oui ! par le livre des Actes des Apôtres et par les Epîtres.

 

La foi de l'Eglise primitive était christocentrique: Jésus est le seul Sauveur, le seul médiateur, l’auteur de toute grâce. Il n'y a personne autour de lui ou avec lui. Il est seul. Tout vient de lui et remonte à lui.

Trois choses résument la foi de l'Eglise primitive. Tout d'abord Jésus a souffert. Son sang a coulé pour effacer nos fautes. Il a expié nos péchés en mourant sur la croix. Ensuite il est vivant. Son corps avait été déposé sans vie dans le sépulcre, il n'y avait plus une goutte de sang dans ses veines, mais il est ressuscité. Il est sorti vainqueur du tombeau. Il est le Prince de la vie. Enfin, il est monté au ciel pour recevoir l'autorité. Ils l'ont vu de leurs propres yeux s'élever dans les airs et disparaître.

 

L'Eglise primitive a foi dans le Saint-Esprit. Elle se souvient des paroles de Jésus: « Et moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre Consolateur afin qu'il demeure éternellement avec vous » (Jean 14.16). Et il ajoute : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous » (Jean 14.18).

 

Elle n'a pas oublié la recommandation de Jésus le soir de Pâques : « Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut » (Luc 24.48-49). Et ces promesses trouvèrent leur accomplissement le jour de la Pentecôte quand les cent vingt disciples reçurent le baptême dans le Saint-Esprit.

 

Enfin, ce qui caractérise la foi de l’Eglise primitive, c'est l'attente du retour du Seigneur. Jésus le leur avait promis d'une façon formelle: « Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi ».

Ils considéraient que ce retour était imminent et Paul dans l’une de ses épîtres (2 Thessaloniciens 2.1-12) est obligé d'intervenir pour expliquer qu'il faut que les prophéties s'accomplissent et qu'on ait vu auparavant arriver l'apostasie ainsi que l’homme du péché.

 

Ils savaient que ce retour s'effectuerait dans la gloire. La première venue s'était faite dans la pauvreté, mais le retour se ferait dans la force et la puissance, « de la même manière » qu'il les avait quittés.

 

Telle était la foi de l’Eglise primitive, une foi simple, facile à comprendre et uniquement tournée vers Jésus.

 

André THOMAS-BRES

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