LE REVEIL
ET L’UNE DE SES CONDITIONS
« C'est l'heure de vous réveiller » (Romains 13.11)
Paul, par les exhortations qui précèdent (versets 8 à 10) sur les saints devoirs de l'amour, considère qu'il est d'autant plus dangereux de « dormir » spirituellement que, par les circonstances les plus diverses, on a la preuve que l'heure de Dieu va bientôt
sonner. Serait-ce le moment de s'abandonner au sommeil ? Et il ajoute : « puisque le salut est maintenant plus près de nous que lorsque nous avons cru » ; et, pourrions-nous ajouter : il est de plus en plus près car le Seigneur reviendra bientôt.
Le Réveil ne se déclenche qu’à la suite de ferventes intercessions et d'une vie de réelle sanctification de la part des enfants de Dieu. Sanctification, indépendamment de ses autres conditions et obligations, suppose une complète séparation de la part du
croyant. Séparation du mal, du péché, de soi-même. D’ailleurs, nous voyons que Dieu, dans la création de notre monde, a procédé par séparations successives. Premièrement, il « sépara la lumière d’avec les ténèbres » (Genèse 1.4). Puis ce furent les eaux du
dessous de celles du dessus qui furent séparées (Genèse 1.6-7). Ensuite, au verset 9, ce fut le tour des océans qui furent séparés des continents. Quant aux espèces végétales chacune fut créée selon son espèce et le génie de l’homme n’est pas parvenu à obtenir tous les hybrides qu’il aurait désirés.
Nous voyons, aussi, la séparation dans ce qui constitue la trame de la vie humaine : la matière, le temps et l'espace. Il y a certaines matières, certains éléments qu'il est impossible d'associer; le temps a ses infranchissables limites comme l'espace.
L'ordre du Créateur dans la création est « séparation ». L'ordre de Dieu demeure le même au travers des siècles en ce qui concerne ses enfants : « Je suis l'Eternel votre Dieu qui vous ai séparés des peuples » (Lévitique 20.24). Comme autrefois, le
Grand Sacrificateur Aaron opéra lui-même la séparation en se plaçant entre les morts et les vivants (Nombres 16.48), ainsi, maintenant, c'est Jésus notre Grand Sacrificateur qui est comme un mur de séparation entre ceux qui sont encore morts dans leurs péchés et ceux qui sont vivants pour Dieu. C'est donc l'Eternel qui opère la séparation par son Esprit.
De qui et de quoi sommes-nous appelés à nous séparer ? Immédiatement après le châtiment de Nadab et d'Abihu, Dieu fit une défense à Aaron et à ses fils, et, ajouta-t-il : « afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est
impur de ce qui est pur » (Lévitique 10.10). Le Réveil ne se déclenchera pas aussi longtemps qu'il y aura, parmi les enfants de Dieu, « du feu étranger » (Lévitique 10.1) ou des « chars des Philistins » (2 Samuel 6.3...) c'est-à-dire, aussi longtemps que les méthodes chrétiennes seront la copie de celles du monde.
L'ordre de Dieu est « séparation » et « point de mélange » (Lévitique 19.19) ; nous avons là deux conditions indispensables au Réveil. Mais, il y en a d'autres.
Pour réaliser une parfaite « séparation », il faut de toute nécessité nous attacher fortement à Celui qui est la « Séparation » : Jésus. « Qui nous séparera de l'amour de Christ ?... Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8.35 et 39). S’il en est ainsi le Réveil sera
vite à nos portes.
(Résumé d'une prédication donnée à Dieppe,
aux temps héroïques, dans un grenier,
le 28 novembre 1943, par le soussigné.)
Pierre NICOLLE
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