JÉSUS ANNONCE LUI-MÊME SA RÉSURRECTION
Pleinement conscient du but de sa venue ici-bas, le Christ a sans cesse annoncé ensemble sa mort et la résurrection qui devait la suivre trois jours après (voyez par ex. Mat. 16.21; 17.22-23; 20.19, etc.). Le matin de Pâques, les anges rappelèrent aux femmes les paroles du Seigneur, Luc 24.6-8.
Aux Juifs qui demandent un signe suffisant pour L’accréditer, Jésus répond à deux reprises qu'ils verront le plus grand de tous les miracles, à savoir sa résurrection : Il compare son propre cas à celui de Jonas, Mat. 12.38-40.
Dans une autre circonstance, « les Juifs, prenant la parole, Lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours, tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite. » Jean 2.18-22.
Lors de la transfiguration qui manifesta la gloire de Christ, Moïse et Elie s’entretenaient avec lui « de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem», Luc 9.31. En descendant de la montagne, Jésus recommanda à ses disciples de ne dire à personne ce qu'ils avaient vu « jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité des morts. Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que c’est que ressusciter des morts », Marc 9.9-10. Ce ne sont donc pas les disciples qui ont imaginé une pareille doctrine.
Enfin, Jésus a constamment mentionné l’activité qu'il aurait après la croix : son retour, ses jugements, son règne, sa gloire, Mat. 16.27: 24.30; 25.31: etc. Il a donc sans cesse donné à entendre qu’il ressusciterait. Et si ce grand fait ne s'était pas produit, comment pourrions-nous encore croire en lui ?
René PACHE
Nos nouvelles publications :
Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : « Veux-tu être guéri ? » Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/
Notre nouvelle page d’accueil et son article : « Nous résisterons ». Pour le lire, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/messages-hebdomadaires/
Dans votre rubrique « Edification » : « La résurrection a été précédée d’une mort dûment et publiquement constatée ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
Dans votre rubrique « Eglise » : « Les témoins de la résurrection du Christ ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2025/05/04/les-t%C3%A9moins-de-la-r%C3%A9surrection-du-christ/
Dans votre rubrique « Ils en parlent » : de nouveaux commentaires de nos amis auditeurs et lecteurs. Pour les lire, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/
Dans votre rubrique « Israël » : « Le combat contre l’oubli ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2025/05/04/le-combat-contre-l-oubli/
Dans votre rubrique « Jésus-Christ » : « Quels ont été, pour Jésus-Christ, les résultats de la résurrection ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
Dans votre rubrique « Lévitique » : « Le sacrifice de culpabilité ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2025/05/04/le-sacrifice-de-culpabilite/
Dans votre rubrique « Prières » : Le Japon. Pour découvrir les nouvelles et les sujets de prière concernant ce pays, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/
Dans votre rubrique « Regards sur le monde » : « Les Touaregs d’Afrique de l’Ouest… Les Turcs dévastés… Les Kazakhs de Chine… Délivrances à Zanzibar… » Pour lire cet article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/
Dans votre rubrique « Réponses aux grandes questions » : « Quand aura lieu la résurrection des croyants ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2025/05/04/quand-aura-lieu-la-r%C3%A9surrection-des-croyants/