LES TEMPS DE LA FAIM
« C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, mes serviteurs
mangeront, et vous aurez faim. » (Esaïe 65.13)
Si l’Eternel traite si sévèrement Israël (voyez le chapitre 65 d’Esaïe), c’est que le peuple l’a lassé par ses rébellions. Tout est-il perdu ? Non. Semblable à une grappe dont une partie est pourrie, mais qu’on se garde de jeter entièrement, à cause du suc précieux qui se trouve encore dans quelques-uns de ses grains, le peuple ne périra pas tout entier. Dieu connaît ses serviteurs. Ses ennemis aussi. Les premiers héritent de promesses divines délicieuses ; les autres, privés de tous les biens, laissent après eux un nom maudit.
Mais qui sont les serviteurs de l’Eternel ? Un reste, une semence sainte, les fidèles qui n’ont pas oublié « la sainte montagne », et qui cherchent Dieu. Ils sont désaltérés. Ils chantent. Ils sont remplis de joie. Ils jubilent au sein du bien-être de leur cœur, tandis que les infidèles poussent des cris de douleur, l’esprit fracturé, brisé.
Les temps de la faim spirituelle sont extrêmement dangereux. L’un, tenaillé par le besoin de nourriture - désir légitime inassouvi - est victime d’illusions trompeuses. « L’affamé rêve qu’il mange, puis se réveille l’estomac creux », dit le prophète (Esaïe 29.8). Un autre cède aux murmures, comme les enfants d’Israël dans leur désert. Un autre encore, perd tout discernement. « Un gosier affamé trouve doux tout ce qui est amer » (Proverbes 27.7). Il ne sait pas discerner les vraies valeurs et l’essence même de la vie divine. Paille ou froment ? Douceur ou amertume ? Qu’importe ! Pourvu qu’il mange, quand bien même les coloquintes d’un évangile sauvage amèneraient la mort dans le potage. Aujourd’hui, les prêcheurs déviants assurent le spectacle en présence de foules souffrant d’agueusie spirituelle.
Mais Dieu témoigne de son amour à ses élus. « Mes serviteurs mangeront », promet-il. Chère âme qui vis isolée, l’Eternel relève ton courage. Tu es sortie de l’apostasie. Et personne ne prend souci de toi. Tu n’es ni visitée, ni fortifiée, ni pansée, ni nourrie. Ta solitude est arrosée de larmes quotidiennes. Mais l’Eternel aura soin lui-même de sa brebis. Jésus s’approche de toi. Il vient t‘instruire, t’enseigner, te conseiller. Il est ton divin Joseph. Dans ces temps de famine, le Seigneur ouvre pour toi ses lieux d’approvisionnements. Recueille sa Parole. Mange, et réjouis-toi.
Paul BALLIERE
Nos nouvelles publications :
Un nouveau message vidéo de Paul Ballière : «Triompher dans les sphères surnaturelles sataniques». Pour visionner et écouter ce message, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/vid%C3%A9o/
Dans votre rubrique « Au-delà » : « Les caractéristiques du ciel, 2° partie, la clarté ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2026/06/13/les-caracteristiques-du-ciel-2-partie/
Dans votre rubrique « Ils en parlent » : de nouveaux commentaires de nos amis auditeurs et lecteurs. Pour les lire, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/
Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : L’Albanie. Pour découvrir les informations et les sujets de prière concernant ce pays, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/
Nos récentes publications :
Dans notre nouvelle page d’accueil : « Je désire persévérer pour plaire à Dieu ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/messages-hebdomadaires/
Dans votre rubrique « Anecdotes » : « L’étoile de mer ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/anecdotes-2/
Dans votre rubrique « Au-delà » : « Les caractéristiques du ciel, 1° partie ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2026/05/29/les-caracteristiques-du-ciel-1-partie/
Dans votre rubrique « ma Bible » : « Les citations de l’Ancien Testament dans le Nouveau, 3° partie, la liberté avec laquelle les citations sont faites ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
Dans votre rubrique « Christ dans l’Ancien Testament » : « L’Arche de Noé, un type de Christ ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2026/05/29/l-arche-de-noe-un-type-de-christ/
Dans votre rubrique « Citations et réflexion » : « Quelques pensées en passant ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2026/05/29/quelques-pensees-en-passant/
Dans votre rubrique « Eglise » : « Vers l’accomplissement ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2026/05/29/vers-l-accomplissement/
Dans votre rubrique « L’Eglise persécutée » : « Bashar Laham, un espoir qui ne faiblit pas. » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2026/05/29/bashar-laham-un-espoir-qui-ne-faiblit-pas/
Dans votre rubrique « En Christ » : « La faiblesse, arme de Dieu, 2° partie, un paradoxe ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2026/05/29/la-faiblesse-arme-de-dieu-2-partie/
Dans votre rubrique « Grâce » : « Incitations bibliques à la sanctification, 2° partie ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2026/05/29/incitations-bibliques-a-la-sanctification-2-partie/
Dans votre rubrique « Israël » : « Un peuple au cœur de l’Histoire ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2026/05/29/un-peuple-au-c%C5%93ur-de-l-histoire/
Dans votre rubrique « Ils en parlent » : de nouveaux commentaires de nos amis auditeurs et lecteurs. Pour les lire, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/
Dans votre rubrique « Pentecôtisme » : « Le phénomène pentecôtiste dans l’Histoire ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2026/05/29/le-phenomene-pentec%C3%B4tiste-dans-l-histoire/
Dans votre rubrique « Regards sur le monde » : « Irlande du Nord, une œuvre impressionnante… Syrie, que vivent les chrétiens ?... Israël, un événement LGBTQ+ organisé à Sodome et Gomorrhe… » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/regards-sur-le-monde/
Dans votre rubrique « Saint-Esprit » : « De grandes émotions dans l’Eglise ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2026/05/29/de-grandes-emotions-dans-l-eglise/
Dans votre rubrique « Témoignages » : « Sept ans après… » Pour lire ce témoignage, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/temoignages/

Écrire commentaire